XL 2019 Liste déroulante

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, je cherche à faire une liste déroulante dans ma feuille (Comptage) avec tous les prénoms des gens de la feuille (Personnel) mais sachant qu'une liste déroulante ne peut se faire que, en ligne ou en colonne, je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Planning d'équipe Melvin.xlsm
    53.6 KB · Affichages: 15

chinel

XLDnaute Impliqué
12 millions d'euros par an et ils ne sont même pas foutus de se payer les services d'un professionnel pour leur faire une application.

Bonne soirée
Tu as raison ce sont un peu des radins là-bas 🤪 Pour info, le chef fait son planning tout simplement sur une feuille excel mais par amitié, j'ai voulu l'aider à faire un petit programme plus professionnel et un plus fin. Bonne soirée
 

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous !!! @cp4 et @TooFatBoy j'ai une petite requête pour mon fichier :) je suis perdu avec mes msgbox donc j'ai besoin d'aide pour remettre de l'ordre , merci à vous 2


VB:
Sub imprimer()
'
Dim F As Worksheet, lig&, c As Range, n%
Dim imprimer As Byte

Sheets("Personnel").Unprotect "manu01"
'    If MsgBox("Le planning est-il complet ?", vbYesNo + vbQuestion, "Vers l'impression") = vbNo Then Exit Sub
    Set F = Sheets("Personnel")
    lig = F.Cells.Find("*", , xlValues, , xlByRows, xlPrevious).Row + 1
    F.Cells(lig, 2).Value = Sheets("Planning").Range("B1").Value    ' date

    n = 2
    For Each c In Sheets("Planning").[B8,B10:B15,G8,G10:G15,B17,B19:B22,G17,G19:G23,B25:B29]    ' plage à adapter
        n = n + 1
        F.Cells(lig, n) = c.Value
    Next c

'    F.Cells(lig, 1).Resize(, n + 1).Borders.Weight = xlMedium     ' mise en forme des bordures
'    F.Columns.AutoFit 'ajustement largeurs
'    F.Activate 'facultatif
'    F.[A1].CurrentRegion.Name = "T" 'plage nommée

   imprimer = MsgBox("Voulez-vous l'imprimer ?", vbYesNo + vbQuestion, "Vers l'impression")
    If imprimer = vbYes Then Worksheets("Planning").PrintPreview
ThisWorkbook.Save


imprimer = MsgBox("Voulez-vous supprimer le planning?", vbYesNo + vbQuestion, "Sauvegarde")
If imprimer = vbYes Then ThisWorkbook.Save

    With Sheets("Planning")
        .Unprotect "manu01"
        .Range("C4:C5,B8:C8,B10:C15,G8:H8,G10:H15,B17:C17,B19:C22,G17:H17,G19:H23,B25:C29").Value = ""
        .Protect "manu01"
        
Range("A8").Value = "GAP1"
Range("F8").Value = "GAP2"
Range("A17").Value = "GAP3"
Range("F17").Value = "GAP CE"

Range("A25").Value = "Extrusion"
Range("A26").Value = "Plaques"
Range("A27").Value = "Réserva"
Range("A28").Value = "Réserva"
Range("A29").Value = "Divers"
Range("F23").Value = "CHAMBOSS"
    End With

    'ThisWorkbook.Save

End Sub


Bon week-end !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
[edit]
Il y a encore des erreurs grossières qui ne devraient pas être là.
[/edit]

- "Voulez-vous supprimer le planning?"
Si on répond oui, alors il est sauvegardé. Et en plus il a déjà été sauvegardé à la ligne juste au-dessus...

- Il y a déprotection puis reprotection de la feuille, mais pourquoi donc ???

- Je passe sur l'indentation fantaisiste, qui ne change bien sûr rien à l'exécution de la macro, mais ne simplifie pas sa lecture et montre un certain manque de rigueur. 😕
 
Dernière édition:

chinel

XLDnaute Impliqué
Le grand n'importe quoi continue...

- "Voulez-vous supprimer le planning?"
Si on répond oui, alors il est sauvegardé. Et en plus il a déjà été sauvegardé à la ligne juste au-dessus...

- Il y a déprotection puis reprotection de la feuille, mais pourquoi donc ???

- Je passe sur l'indentation fantaisiste, qui ne change bien sûr rien à l'exécution de la macro, mais ne simplifie pas sa lecture et montre un certain manque de rigueur. 😕
C'est justement pour ça de je demande de l'aide et non des critiques ! Merci !!! ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est justement pour ça de je demande de l'aide et non des critiques ! Merci !!! ;)
Lesdites critiques me paraissaient constructives puisqu'elles soulignent des points que tu peux commencer par corriger par toi-même. ;)


[edit]
J'ai édité #110 pour qu'il soit moins virulent, mais j'ai laissé les critiques qui restent valables.
[/edit]
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Le grand n'importe quoi continue...

- "Voulez-vous supprimer le planning?"
Si on répond oui, alors il est sauvegardé. Et en plus il a déjà été sauvegardé à la ligne juste au-dessus...

- Il y a déprotection puis reprotection de la feuille, mais pourquoi donc ???

- Je passe sur l'indentation fantaisiste, qui ne change bien sûr rien à l'exécution de la macro, mais ne simplifie pas sa lecture et montre un certain manque de rigueur. 😕
Bonjour l'équipe;),

@TooFatBoy : Perso, quand je ponds un code pour aider surtout sans fichier pour tester, il m'arrive de faire de grossières conneries.
Par contre, quand je demande de l'aide, j'essaie d'être le plus clair possible. Je donne les tenants et aboutissants de mon problème et attend des propositions.
Avec notre ami @chinel , il nous donne un code et cherche à se faire corriger son code ou un code glané sur le net. Ce n'est pas très encourageant de suivre sa discussion. D'ailleurs, n'aurait-il pas été plus indiqué d'utiliser un userform. Mais bon..

Bon week-end.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Avec notre ami @chinel , il nous donne un code et cherche à se faire corriger son code ou un code glané sur le net. Ce n'est pas très encourageant de suivre sa discussion.
Moi, une des choses qui m'ont découragé, c'est de voir qu'on a été 3, voire 4, à lui donner un fichier 100 % fonctionnel, mais que son chef continue de lui faire perdre son temps à essayer de développer la même chose mais en moins fonctionnel, moins efficace à l'utilisation et plus compliqué à utiliser et à développer ! 🙃
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Moi, une des choses qui m'ont découragé, c'est de voir qu'on a été 3, voire 4, à lui donner un fichier 100 % fonctionnel, mais que son chef continue de lui faire perdre son temps à essayer de développer la même chose mais en moins fonctionnel, moins efficace à l'utilisation et plus compliqué à utiliser et à développer ! 🙃
@TooFatBoy : C'est son chef ou lui qui fait du zèle dans le mauvais sens.
 

chinel

XLDnaute Impliqué
@Phil69970 @cp4 @TooFatBoy merci les amis pour les éloges :( mais mon soucis n'est toujours réglé ! Je n'ai pas modifié le code que notre ami @TooFatBoy (que je remercie encore) mais j'ai juste rajouté des msgbox (2 au total). ET puis, je vroudrais clarifier une chose, je réalise (j'essaie) un programme pour un ami car je ne bosse pas dans sa boîte. Donc en résumé, je désire une msgbox qui me demande d'imprimer si je valide, on imprime si on ne valide pas alors une autre msgbox qui demande si je dois supprimer le planning ou pas. Pour des génies en VBA comme vous, cela ne devrait pas être difficile !?! 🤔
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ET puis, je vroudrais clarifier une chose, je réalise (j'essaie) un programme pour un ami car je ne bosse pas dans sa boîte.
Ce n'est donc pas ton chef qui t'impose de travailler à l'envers et de faire un programme plus lourd à développer et à utiliser, si je comprends bien.

Si tu es 100 % libre de développer ce que tu veux, alors je te conseillerai de prendre un des quatre classeurs qui t'ont été proposés, utilisant des listes déroulantes pour remplir le planning et non l'inverse.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla