• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kirua7647
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kirua7647

Guest
Bonjour je voudrait savoir si sous excel il est possible de crée une liste qui une fois une donne de cette liste sélectionne , sur cette même liste dans la cellule suivante la donnée sectionne ne s'y trouve pas

en gros

j'ai une liste de trois prénoms
exemple:
marie
marine
alexandra

je voudrait savoir si c'est possible de créer un liste avec ses 3 personnes mais quand je sélectionné une de ses personne de cette liste , on ne peut plus la mettre sauf si on vide la case sélectionné

Merci d'avance

Re : Liste "degresive"

Bonjour,

Je ne sais pas te l'expliquer (ni le refaire), juste que c'est possible, ce qui est déjà une bonne avancée.

J'espère qu'on aura de l'aide, ca m'intéresse aussi, je sais que Monique également a une solution pour exclure d'une liste déroulante les valeurs déjà utilisées... Jocelyn, sans nul doute, doit savoir. Donc à eux trois + tous les autres (Tibo, Hoerwind ???), on devrait avoir une réponse.

Patience !!

Bonjour kirua7647 et Bienvenue sur le forum, Brigitte (bisous),

Explications plus claires me semblent un peu difficile.

Il y a des formules, des formules nommées dans Insertion/Noms/Définir qu'il faut analyser et cela on ne peut le faire à ta place.

Par contre, on peut répondre à un questionnement que tu aurais sur tel ou tel point.

A te lire.

Jean-Pierre

Re,

Ah ben je savais bien.

Dis Jocelyn, peux tu nous mettre la marche à suivre dans ton fichier ? les deux onglets sont complémentaires ou indépendants (deux solutions ?) ? Sinon quel onglet faut il utiliser ?

J'avoue ne pas suivre...

Merci et bisous

Edit : bisous JP (j'avoue que moi aussi je suis perdue devant les explications pourtant claires de jb boisgontier... pour le refaire, niet)

re,
Bonjour jeanpierre,

Alors dans le fichier joint en colonne A de la feuille liste on a la liste des personnes dans sa totalité, en colonne C de cette même feuille on a la liste des personne présente en colonne A mais a condition qu'elles ne soient pas présentes dans la plage B5:B10 de la feuille liste déroulante.

cette nouvelle liste de nom sert de source aux liste déroulante de la plage B5:B10 de la feuille liste déroulante.

pour tout faire fonctionner tout ça il faut que la cellule A1 de la feuille liste soit vide de plus il y a 3 plage nommées dynamique qui permettent d'ajouter des données sans rien changer

elle sont toutes les 3 appuyées sur la feuille liste

ColA : =DECALER(liste!$A$1;;;NBVAL(liste!$A:$A)+1)
Nom : =DECALER(liste!$A$3;;;NBVAL(liste!$A:$A)-1)
Nom_menu_déroulant : =DECALER(liste!$C$2;;;NB.SI(liste!$C:$C;">&0")-1)

ColA et Nom permettent à la formule matricelle de créer la liste

et Nom_menu_déroulant sert pour la liste de validation

Jocelyn

Pfiouuuuuuuuuu,

Merci Jocelyn, j'ai essayé de suivre tes explications, claires au demeurant.

Mais quant à le refaire... ce sera une autre paire de 'listes', euh "manches".

Sinon petite question, c'est étonnant que ca fasse pas du circulaire le fait de :

- en feuille Liste, colonne C, se servir de ce qui est en feuille Liste déroulante, col B
- en feuille Liste déroulante, faire la liste à l'aide de cette liste actualisée

Quelque chose (ou plusss si affinité) m'échappe.

A quoi sert la col A de la feuille Liste déroulante avec les 1, 2, 3 ??

Merci et re bisous pour la peine.

re,

Pas de soucis de réference circulaire dans la mesure ou ici on ne fonctionne que sur les valeurs pour actualiser, les référence circulaire sont crées a partir du moment ou une formule placée par exemple en B1 se sert de B1 pour faire sont calcul par exemple si la formule est A1+A2*B1 la on a du circulaire

ColA :

A la différence de la plage Nom qui débute en A3 ColA elle débute en A1 (attention A1 doit rester vide) et sert a l'indexation dans la formule matricielle

C'est clair ? j'espere mais je ne suis pas sur toujours un peu plus de mal a expliquer qu'a faire

Jocelyn

re,

Hum hum , sur toute une feuille c'est a dire sans visualisation du montage de ta feuille et sans savoir si l'analyse de la feuille permet de créer la liste ou autre chose difficile de répondre

un petit exemple explicite serait le bien venu

Jocelyn

re,

J'ai repris le fichier que j'ai posté tout a l'heure, j'ai laisser les premieres listes et sur la feuille liste déroulantes j'ai créé un plan dans lequel est installé la liste déroulante.

en feuille liste en colonne J la formule modifiée pour créer cette nouvelle par rapport a la nouvelle disposition des données.

les 2 formules étant sur la même feuille il te sera facile de voir la différence entre les 2

J'ai bien entendu créer une nouvelle plage nommée pour la liste de validation du plan de table

Voila regarde et dis nous

Jocelyn

Edit : j'ai changé le fichier, Merci a brigitte qui m'a fait remarquer que je n'avais pas changé la formule sur la totalitée de la plage

Pièces jointes

Dernière édition:

merci ,en faite je viens de lire "c'est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée", moi j'appuyer sur entré et sa bugé je comprend mieux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
855
Réponses
4
Affichages
588
Réponses
1
Affichages