Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en BTS assistant de manager et actuellement en stage dans une PME ;)

J’ai pour objectif de créer une façon plus rapide de créer des nomenclatures pour des machines que cette entreprise fabrique.

Une machine se décompose en 3 parties répertoriées dans 3 feuilles différentes de mon document Excel.
Je pense que vous allez très vite tout comprendre grâce aux couleurs.

Venons-en aux faits, dans la partie électrique, j’ai commencé à remplir une basse de donnée avec deux fournisseurs.

Ce que j’aimerais c’est que sur la Feuille intitulée « Nomenclature », en sélectionnant dans ma liste déroulante le nom du fournisseur dans la colonne C, apparaisse toutes les Désignations (pièces/modèles) correspondant à ce Fournisseur !

Et ensuite une fois le modèle choisit apparaisse son « Type » puis en dernier son prix unitaire !

Vous trouverez ci-joint mon ébauche. Je tiens à préciser que je travail sur Excel 2003 !!

Merci pour l’aide généreuse que vous m’apporterez :eek::D
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse C.xls
    44.5 KB · Affichages: 86

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Salut,
Voir fichier.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 40
  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 44
  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 58

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Merci Rachid c'est vraiment sympa de ta part ! sans toi je ferais un monologue ;) !!

C'est plus simple là, par contre je vois pas où entrer les infos... Quand je rajoute des désignations dans la liste BDE rien ne se passe, j'ai essayé de déplacer la formule mais impossible. Tu peux juste m'expliquer la manière de procéder et après je te laisse tranquil :p !
 

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Ah c'est bon j'ai regardé pour les noms donnés aux plages, donc ça c'est bon. Par contre j'ai juste à déplacer la formule et à rajouter des fabriquants et ca va fonctionner ? j'en doute !

Parce qu'il y a environ 30 fournisseurs par "partie de la machine" ! Avec environ 50 pièces différentes chacuns...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Salut,
PLAGE =DECALER(Nomenclature!$P$4;;;NBVAL(Nomenclature!$Q:$Q)-1)
FABRIQ =DECALER(BDE!$B$4;;;NBVAL(DESIGNT))
DESIGNT =DECALER(BDE!$A$4;;;NBVAL(BDE!$A:$A)-1)
voir ton fichier de retour.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 34
  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 36
  • Nomenclature Elipse 2.xls
    101 KB · Affichages: 39

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Tout fonctionne même en déplacant dans une autre feuille, sauf pour la liste déroulante des désignations feuille 1.

Quand j'ajoute d'autres fabriquants dans ma liste déroulante crée via Validation dans la colonne D en feuille 1,
la liste déroulante colonne C se bloque et reste vierge avec aucun choix possible...

Comment faire ? A moins que j'ai fais une connerie XD
 

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Ah nan enfaite en déplacant feuille BDE ça ne fonctionne plus

Par contre c'est parfait avec :

=DECALER(BDE!$A$3;EQUIV(Nomenclature!$D66;BDE!$B$4:$B$57;0);0;NB.SI(BDE!$B$4:$B$57;Nomenclature!$D66))

Je définis ça en nom et je crée la liste déroulante et ça fonctionne impec. Seulement y a pas moyen de ne pas définir la zone ? Parce que la la recherche stop à la ligne 57, la société va pas augmenter à chaque fois la zone pour chaque nouvelle pièces.


Pour l'instant j'ai mis ça :
=DECALER(BDE!$A$3;EQUIV(Nomenclature!$D66;BDE!$B$4:$B$8000;0);0;NB.SI(BDE!$B$4:$B$8000;Nomenclature!$D66))

8 000 devrait suffir mais dans l'absolue ne rien définir serait mieux...

Ci-Joint le fichier, j'ai tout finit. Reste plus qu'à remplir les base de données
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80 KB · Affichages: 29
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80 KB · Affichages: 30
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Salut,
j'ai pas comrpis ta derniere demande, je parle pas mieux le francais.
j'ai juste corrige la formule qui fait la liste des designations sans doublons dans la plage jaune, car j'ai remarque que la premiere genere un probleme pour la liste SCHNEIDER erreur a la fin de la plage et c'est a cause DISJONCTEUR normalement elle doit l'integrer dans la liste de designation SCHNEIDER.
et il faut faire attention aux espaces sur la liste designations il y a le mot "Disjoncteur " avec un espace ca va te faire des problemes.
la nouvelle formule :
Code:
=SI(LIGNES($4:4)<=SOMME(N(FREQUENCE(SI(FABRIQ=Q$3;EQUIV(DESIGNT;DESIGNT;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(DESIGNT))))>0));INDEX(DESIGNT;MIN(SI(FABRIQ=Q$3;SI(NB.SI(Q$3:Q3;DESIGNT)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(DESIGNT)))))));"")
@ copier en Q4 de la Feuil ==> Nomenclature
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite
Voir Pj.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 233.xls
    99.5 KB · Affichages: 22

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

C'est bon tout fonctionne :cool:

Par contre, j'ai pensé à un truc, si j'ai le même fournisseur, avec la même désignation mais une référence et un prix différent je sais pas comment procéder. J'ai mi comme formule pour le prix unitaire

=SI(ESTVIDE(C66);"-";RECHERCHEV(C66;BDE!$A$4:$E$8000;5;FAUX))

mais comme ça ca va pas si le prix dépend par moment de la référence.... Je sais pas comment demander à Excel de vérifier d'abord la Désignation puis le Type.... J'ai essayé la formule ET(...;...;) mais sans succès...

Exemple : Le Fabriquant Audi propose le même modèle A6 mais avec deux références différentes :

-une pour la couleur blanche avec un prix de 15 000€
-une pour une couleur nacrée rouge avec un prix de 16 000€

le prix sera le même avec ma formule or il ne devrait pas.
 

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

A voir dans la feuille 4 nommée "BDP", il y a un doublon "BATEAU" mais avec une REF et un prix différent.

Seulement en choissisant dans la liste déroulante feuille 1, les deux Désignations "BATEAU" affichent 10 000€ en Prix Unitaire colonne I de la Nomenclature. Or, une devrait afficher 10 000 et une autre 50 000.

J'aimerais donc si possible une formule qui demande à EXCEL que lors de la RECHERCHEV il vérifie notamment la REFERENCE en colonne "C" de la feuille 4 nommée "BDP".


PS : j'ai un message concernant les macros qui s'affiche quand on lance le fichier or aucune macro n'est activé je comprends pas ... :confused:
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80.5 KB · Affichages: 32
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80.5 KB · Affichages: 36
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    80.5 KB · Affichages: 38

Jessica_Stroup

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de données obtenue par RECHERCHE dans base de donnée

Ca ne fonctionne pas... Peux tu refaire la formule pour le prix mais adapté à mes modifications stp :confused:


J'ai aussi un petit soucis au niveau des mes listes déroulantes concernant les désignation. J'ai des doublons, je cherche actullement quoi insérer dans ma formule définie dans les noms pour éviter ça.

Fichier ci-joint
 

Pièces jointes

  • Nomenclature Elipse 1.xls
    81 KB · Affichages: 21
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    81 KB · Affichages: 19
  • Nomenclature Elipse 1.xls
    81 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 737
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston