XL 2013 Réaliser une recherche rapide et confortable de pièces détachées Lego dans une liste Excel.

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sur la base d'une liste de pièces détachées Lego, réalisée dans Excel, comprenant son numéro, son descriptif, le numéro du tiroir dans lequel elle se trouve et le lien vers son image, j'aimerais pouvoir rechercher mes pièces selon 2 critères : Soit son numéro, soit son descriptif. En cliquant sur un bouton "Recherche", j'aimerais qu'il m'affiche l'image de la pièce et le numéro du tiroir dans lequel elle se trouve. Un deuxième bouton permettra de réinitialiser la recherche.
Toutes mes pièces détachées se trouvent triées dans plus de 1200 tiroirs.
Réaliser la liste n'est pas compliqué.... c'est juste pour le reste que j'ai un petit problème. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca m'étonne. Chez moi ça marche, et je ne vois pas pourquoi ça coincerait.
Dans la feuille faites ALT+F8 et sélectionnez la macro "Effacer" puis "Exécuter"
Que ce passe t-il ?
Normalement tout est effacé, les 3 cases jaunes et l'image.
PS: Mais n'efface que les images .jpg. Vous n'avait pas d'image avec une autre extension ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Alors ouvrez cette PJ ET votre fichier.
Sélectionnez votre fichier, puis faites ALT+F8 et lancez la macro SpecialeElge
( elle retire le mot de passe, remet BDD visible et rétablit Nom des onglets et ascenseurs )
Sélectionnez l'image récalcitrante. En haut à gauche il y a le nom de l'image, que dit il ?
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (Essai).xlsm
    28.3 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1677802308859.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Moi non plus .... 😅😅😅
Si l'extension n'est pas .jpg alors l'image n'est pas effacée.
Effacer cette image "à la main", et ré essayez votre fichier.
Vérifiez dans votre liste en colonne 4 s'il n'y a pas un "image 12".
Et vérifiez aussi dans votre dossier images si ce nom n'est pas présent.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Serait ce qu'ils ont changé ce point entre XL2007 et 2015 ?
Au pire testez cette PJ, j'efface les .jpg ainsi que tout ce qui commence par "image"
Mais c'est bizarre, il renommerait les images collées ?
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V3).xlsm
    23 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai testé et retesté. Je ne vois pas en quoi la modif apportée pourrait interdire l'affichage des images.
Testez cette V4. J'ai modifié la suppression image et généré un message si une erreur est rencontrée.
Mais le comportement de votre XL est bizarre.
Quittez XL et relancez le avant de teser cette V4.
Bon courage. A vous lire.
NB: J'ai laissé la macro SpecialeElge qui vous permet de rendre facilement visible la BDD. Mais j'ai mis un mot de passe pour rester inaccessible . Le mot de passe est toujours elge52.
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V4).xlsm
    23.5 KB · Affichages: 1

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, Merci d'avoir insisté. Cette version fonctionne nickel !! En revanche Excel continue à modifier le nom de l'image affichée en l'appelant Image 1, Image 2 etc... mais il l'efface quand-même.

J'ai une autre idée qui a germé dans ma tête : faire une recherche d'après les images des pièces. On les affiche soit sur des pages différentes selon le type de pièce, soit au moyen d'un menu déroulant. Mais je crois que le menu déroulant n'est pas une bonne solution. Ou alors on prévoit plusieurs menus déroulants en les classant par familles, sortes ou types de pièces, ce qui ferait environ une dizaine d'images par menu, répartis sur plusieurs pages. Comme il existe environ 3000 sortes de pièces différentes en quelques 60 couleurs, ce qui représente plus de 72000 références Lego, je ne pense pas les introduire toutes.

En fait, pour les pièces courantes et normales, style briques et plaques, on conservera la recherche par numéro ou description. La recherche par image sera destinée aux pièces spéciales et aux accessoires... Musique d'avenir...!!!

Dans un premier temps, je vais maintenant continuer de compléter les listes des pièces en fonction de mes tiroirs ainsi que préparer les images. Il y a déjà de quoi faire. Quand j'en aurai une centaine, je vous recontacterai pour vous informer de l'avance des travaux et du bon fonctionnement de votre œuvre...!!!

En attendant, je vous adresse encore une fois un très grand MERCI. Je ne m'en serais jamais sorti tout seul. Avec mes plus amicales salutations.
 

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voilà, j'ai mis la dernière version du fichier (V4), avec mes petites modifications. Comme ça, pas moyen de se tromper. Alors à bientôt peut-être pour la suite. Encore Merci.
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V4).xlsm
    25.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,
oserais-je abuser de votre gentillesse en vous demandant si l'on peut bloquer toutes les cases de la feuille 4 qui ne servent à rien, de sorte qu'elles ne réagissent pas lors du passage de la souris. Pourrait-on aussi, lors de l'ouverture du fichier Excel, lui donner une dimension précise ? Si vous devez modifier quoique ce soit, pourriez-vous le faire avec le fichier que j'ai mis en ligne. Cela m'éviterait de perdre les données. Je remettrai ensuite le fichier modifié en ligne. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V4).xlsm
    25.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87