XL 2013 Réaliser une recherche rapide et confortable de pièces détachées Lego dans une liste Excel.

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sur la base d'une liste de pièces détachées Lego, réalisée dans Excel, comprenant son numéro, son descriptif, le numéro du tiroir dans lequel elle se trouve et le lien vers son image, j'aimerais pouvoir rechercher mes pièces selon 2 critères : Soit son numéro, soit son descriptif. En cliquant sur un bouton "Recherche", j'aimerais qu'il m'affiche l'image de la pièce et le numéro du tiroir dans lequel elle se trouve. Un deuxième bouton permettra de réinitialiser la recherche.
Toutes mes pièces détachées se trouvent triées dans plus de 1200 tiroirs.
Réaliser la liste n'est pas compliqué.... c'est juste pour le reste que j'ai un petit problème. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Pas tout bien compris.
on peut bloquer toutes les cases de la feuille 4 qui ne servent à rien, de sorte qu'elles ne réagissent pas lors du passage de la souris.
Au clic de la souris sur toute case hormis les deux qu'on peut remplir ?
En PJ une V5, si on clique sur n'importe quelle case on revient automatiquement sur N° de pièce.
lui donner une dimension précise
Une dimension précise de quoi ?
De la fenêtre XL sur l'écran PC ? Si oui, regardez la PJ dans la feuille ThisWorkbook :
VB:
' A l'ouverture
Private Sub Workbook_Open()
    Application.DisplayFormulaBar = False           ' Masque barre formule
    Application.WindowState = xlNormal
    Application.Width = 650                         ' Largeur
    Application.Height = 450                        ' Hauteur
    Application.Left = 10                           ' Gauche
    Application.Top = 20                            ' Haut
    ActiveWindow.DisplayHorizontalScrollBar = False ' Masquage ascenceur horizontal
    ActiveWindow.DisplayVerticalScrollBar = False   ' Masquage ascenceur vertical
    ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False        ' Masquage du noms des onglets
    Application.ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""Ribbon"",False)" ' Masque menu
End Sub
Il vous faut régler les 4 paramètres en fonction de vos besoins. J'ai réglé par rapport à mon écran.

Utilisez V6 ci dessous.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Le problème avec l'ex V5 est que tout est figé, et pour travailler ( par ex bosser sur macro, ou toucher à la BDD ) ce n'est pas simple, il faut tout remettre les paramètres à la main.
Donc une V6.
Il suffit de faire ALT+F8, choisir la macro "FenetreNormale", Exécuter puis mot de passe "elge52" et tout redevient "normal" avec la feuille BDD accessible.
A la fin on enregistre, et à l'ouverture suivante on revient en configuration petite fenêtre.

Question à ce sujet : "J'ai une autre idée qui a germé dans ma tête"
Moi aussi j'ai une idée de recherche intuitive.
Pourriez vous mettre en PJ un fichier avec juste la colonne des descriptifs, si vous l'avez ?
Je pense qu'on pourrait choisir intuitivement la couleur et "De" "Par".
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V6).xlsm
    27.9 KB · Affichages: 4

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonsoir sylvanu.
Merci pour cette dernière version. Cela correspond à ce que j'espérais. Ci-joint le fichier demandé.
Maintenant une autre question. Serait-il possible d'afficher une image de fond sur la feuille 4, sans qu'elle s'efface à chaque réinitialisation ?
 

Pièces jointes

  • Liste descriptifs Lego.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 1

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonsoir sylvanu,
Merci pour l'arrière-plan.

Il y a encore 2 petites choses qui me dérangent... Eh oui je suis un de ces casse-pieds de perfectionniste...

Première chose : Est-il possible de créer un bouton pour quitter l'application sans sauvegarder. Actuellement, quand on quitte Excel, il se met en pleine page et demande de sauvegarder. Alors quand on programme, c'est bien mais si lors de l'utilisation future on pouvait l'éviter... Mais je crains que l'on ne puisse pas désactiver la petite croix de fermeture en haut à droite...?

Et la deuxième chose : A l'ouverture, Excel s'ouvre à la dimension souhaitée. Toutefois, si l'on place la flèche de la souris sur le cadre extérieur d'Excel et quelle se transforme en double flèche, on peut modifier la taille d'Excel. Peut-on bloquer cela....?

Merci d'avance.

PS. Je joins la version (V6) modifiée selon mes souhaits... ou presque... (j'ai du supprimer l'image de fond car le fichier est trop volumineux. Dommage. Si vous voulez ajouter le bouton "Quitter", ce serait sympa de le faire dans ce fichier... Merci
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces sans image(V6).xlsm
    32 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Elge,
Une dernière V7 avec un bouton Quitter.
Pour le premier point, je préfère éviter. Comme j'ai XL2007 et VBA6.3, si je touche à la fenêtre même j'ai bien peur d'un comportement différent sur les versions plus récentes, et que je ne pourrais pas tester.
Regardez de ce coté : Lien ou Lien
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces sans image(V7).xlsm
    28.5 KB · Affichages: 2

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu,
Merci pour cette dernière version. Mais...Eh oui... Serait-il possible, au moyen du bouton "Quitter" de fermer complètement Excel...?
Pour le reste, je pense que vous avez raison, on touche un domaine trop sensible... Alors, puisque cela fonctionne ainsi, je pense qu'il est sage de le conserver sous cette forme.
Ci-joint le fichier avec les nouveaux articles ajoutés. Merci de modifier celui-ci.
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V7) sans image.xlsm
    33 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Voir PJ, à la ré ouverture d'XL la feuille garde la même taille, c'est pour ça que je quittais pas XL.
( mais il suffit alors de la ré agrandir )

Par contre, je préfère en rester là pour les modifs. On est à la V8 et j'a l'impression qu'il n'y aura pas de fin.
 

Pièces jointes

  • PRG recherche de pces (V8) sans image.xlsm
    30 KB · Affichages: 6

elge52

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu
Merci pour la modif. Vous avez raison, j'ai vraiment abusé de votre temps et de votre savoir mais pour vous tout semble si simple.... J'ai pourtant encore une dernière question : comment procède-t-on pour interrompre une macro, par exemple celle qui protège toutes les cases. J'ai bien trouvé dans quelle fenêtre se trouve la commande mais comment la mettre en pause ? Pour le moment je la supprime et la sauvegarde dans Word... puis quand j'ai fini mes modifs je la recolle.... Je sais, c'est pas très futé mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

Encore un immense MERCI pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous êtes quelqu'un de sympa, de serviable et surtout de très patient. Sans votre aide je n'y serais jamais arrivé. Ce programme est exactement ce que je cherchais et j'en suis très heureux. Peut-être que, plus tard, je solliciterai à nouveau votre aide, pour une éventuelle recherche par image...??? Mais ce sera vraiment plus tard. Il ne me reste plus qu'environ 2800 articles à introduire et préparer les images, alors.....

Avec mes plus sincères remerciements et mes plus amicales salutations.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans Feuil4 vous ajoutez quelque chose derrière Worksheet_SelectionChange.
VB:
Modifiez
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
par
Private Sub Worksheet_SelectionChangeX(ByVal Target As Range)
Worksheet_SelectionChange ne sera plus reconnue donc plus éxécutée.
 

Discussions similaires