Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Listbox et noms de feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sophiejo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sophiejo

Guest
Bonjour

j'ai un classeur avec plusieurs feuilles
j'ai créé un formulaire me permettant de choisir une feuille dans le classeur en question et l'envoyer par mail
mais la listbox contient les noms de feuilles(=noms des onglets) (qui ne sont pas pertinents pour un utilisateur landa) je voudrais remplacer le nom des feuilles par un intitulé plus parlant mais uniquement dans la listbox

est-ce que quelqu'un sait comment coder pour faire apparaitre dans la listbox un intitulé
qui serait lié à une feuille portant un nom différent😕

d'avance merci pour votre aide 🙂

Re : Listbox et noms de feuille

Salut sophiejo et le forum
Tu injectes directement dans tes valeurs dans ta listbox (soit directement, soit par l'intermédiaire d'un tableau), et ce n'est qu'au moment de l'envoi que suivant le nom sélectionné, tu lui dis d'envoyer la feuille du nom.
A+

re bonjour et merci pour vos réponses

vos réponses ne correspondent pas tout à fait à ce que je souhaite faire
j'ai un classeur avec feuil1, feuil2,feuil3
et je voudrais une listbox mais au lieu d'afficher le choix feuil1, feuil2, feuil3
je voudrais une liste nom(qui correspond à la feuil1), outils (qui correspond à la feuil2) et ainsi de suite

merci d'avance si vous avez un bout de code qui pourrait marcher

bonne soirée

Bonsoir

pour alimenter une listbox

Code:
Private Sub userform_initialize()
    With ListBox1
        .AddItem "Nom"
        .AddItem "Outils"
        .AddItem "ce que tu veux"
        .AddItem "etc ..."
        .AddItem "etc ..."
        .AddItem "etc ..."
        .AddItem "etc ..."
   End With
End Sub

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

j'ai renommé mes onglets avec des noms sans accents ou caractères spéciaux (PRES_DEMANDEES) par exemple

je souhaiterais que la listbox affiche les noms de feuilles présentes dans le classeur mais en remplacant leur nom simple( PRES_DEMANDEES) par le nom qui sera parlant pour l'utilisateur PRES_DEMANDEES = Pré-études demandées

pour l'instant j'ai mis ce code

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim ws As Worksheet

For Each ws In Worksheets
If ws.Name <> ("MENU") And ws.Name <> ("Parametrages") And ws.Name <> ("mail") And ws.Name <> ("AIDE") And ws.Name <> ("SOURCE") Then
ListBox1.AddItem ws.Name
End If
Next
ListBox1.Value = ListBox1.List(0)
End Sub

Ce code fonctionne bien mais j'ai dans ma listbox le nom réel de mes onglets

je ne vois pas comment m'y prendre pour faire correspondre un nom d'onglet avec un autre intitulé et afficher celui-ci dans la listbox

merci de votre aide

Comme ceci peut-être

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
    Dim ws As Worksheet
    For Each ws In Worksheets
        If ws.Name <> ("MENU") And ws.Name <> ("Parametrages") And ws.Name <> ("mail") And ws.Name <> ("AIDE") And ws.Name <> ("SOURCE") Then
            If ws.Name = ("PRES_DEMANDEES") Then nom_affiche = "Pré-études demandées"
            '.......
            ListBox1.AddItem nom_affiche
        End If
    Next
    ListBox1.Value = ListBox1.List(0)
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
882
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…