Liaisons

P

phil

Guest
Bonjour,
J'ai le problème suivant : lorsque j'ai une formule qui va chercher des valeurs dans un autre classeur, et que celui-ci n'est pas ouvert, toutes les cellules liées à celui-ci affichent "#VALEUR!" . Lorsque j'ouvre le classeur lié, tout rentre dans l'ordre ! Mes formules sont toutes simples, du style :

=SOMME.SI('c:\[classeur1.xls]Feuil1'!$C$52:$C$69;...

Je n'y comprends rien, d'autant que les formules qui vont chercher dans les même classeur par des recherchev(...) marchent très bien !!

Vous me direz qu'il suffit d'ouvrir tout les classeurs liés avec le premier pour que ça marche, mais le problème c'est que ces classeurs ont un temps de calcul cmplètement fou (environ 10 min avec un P4 1,7Ghz !!!)

Voilà, si quelqu'un à une idée pour que je puisse ne pas avoir à ouvrir tout les classeurs en même temps....Merci d'avance !


Phil
 
P

phil

Guest
Merci, mais en fait ma formule est plutôt du genre :
=SOMME.SI('c:\[classeur1.xls]Feuil1'!$C$52:$C$69;$C10;'c:\[classeur1.xls]Feuil1'!$E$52:$E$69)

Ce qui, avec un si(...;somme(...);") ne peut marcher (il faudrait qu'excel compare plusieurs valeurs à une seule ce qui le gène avec un simple si() ...
J'ai essayé, et ça ne marche pas !!
A+
Phil
 
A

andré

Guest
Si, cela marche très bien, mais ...
Dans la première partie de ta formule tu ne peux faire référence qu'à une seule cellule (non vide) :
= SI('C\[...]Feuil1!C52;somme('C\[...]Feuil1!E52:E69;"")

Merci à toi Robert, car je pourrai enfin clore le bec à un ingénieur (chef !)d'une instance officielle (belge), qui se croit incontournable lorsqu'il s'agit d'informatique, et qui ne jure que par Lotus, pour la simple raison que, d'après ce qu'il prétend, une liaison avec un classeur non ouvert n'est pas possible sous Excel, alors que Lotus le permet.
Je penserai à toi (et te ferrai un petit clin d'oeil discret) lorsque je lui prouverai le contraire (et certainement pas en tête-à-tête).

André.
 
P

Philoo

Guest
Effectivement ça peut marcher, mais pas pour ce que je veux faire : je veut que excel compare une a une les données de la colonne c du classeur lié, et à chaque fois qu'il tombe sur une valeur égale, il somme la colonne E de ce même classeur (euh, c'est clair ?) : engros la définiation d'une somme.si, telle qu'on l'a dans l'aide : somme.si(plage;critère;somm_plage)

Voilà !
A+
Phil
 
S

sylvain

Guest
bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider ou si c'est applicable dans ce cas mais si on utilise les tableaux croisés dynamiques on peut avoir la somme sur une colonne en ayant un critère sur une autre colonne.

A essayer...

A+
 
P

Philoo

Guest
Ben en fait, les tableaux croisés sont très bien pour afficher et "tordre" des valeur dans tout les sens.
Mon problème est que je me sert du tableau pour faire d'autres calculs, ce qui n'est pas facile à partir d'un tableau croisé...
Phil
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
330
Réponses
4
Affichages
435

Statistiques des forums

Discussions
313 075
Messages
2 095 043
Membres
106 160
dernier inscrit
bingmp