Microsoft 365 Copier/coller d'un tableau sur un autre classeur

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous explique mon problème ainsi que ma démarche, je souhaite pour le boulot mettre en place un tableau de bord. Celui-ci va centralisé les données de tout les Excel de l'entreprise que chacun met à jour dans son coin. Pour ce faire, je souhaite grâce à une macro récupérer automatiquement les données d'un autre classeur excel, les données sont sous formes de tableau nommé.
Voici le code que j'ai pu développer :
VB:
Sub UpdateTableauCibleTest()
    Dim SourceWorkbook As String, TargetWorkbook As String
    Dim SourceSheet As String, TargetSheet As String
    Dim SourceRange As Range, TargetRange As Range
   
    'Noms des classeurs et feuilles
    SourceSheet = "Carnet de commande"
    TargetSheet = "Carnet de commande"
    SourceWorkbook = "chemin d'accès"
    TargetWorkbook = "chemin d'accès"
 
    'Ouvrir les classeurs
    Workbooks.Open (SourceWorkbook)
    'Workbooks.Open (TargetWorkbook)
   
    'Définir la plage de données à copier
    Dim SourceTable As ListObject
    Set SourceTable = Workbooks(SourceWorkbook).Worksheets(SourceSheet).ListObjects("Commande")
    Set TargetRange = Workbooks(TargetWorkbook).Worksheets(TargetSheet).Range("$B$4")
   
    'Copier les données
    SourceRange.Copy TargetRange
   
    'Fermer les classeurs
    Workbooks(SourceWorkbook).Close SaveChanges:=False
   
    MsgBox "Mise à jour terminée avec succès !"
End Sub

Le but ici est de copier le carnet de commande sur mon Tableau de bord et pouvoir l'actualisé et le mettre à jour juste avec la macro.

Set SourceTable = Workbooks(SourceWorkbook).Worksheets(SourceSheet).ListObjects("Commande") est la ligne où le débogueur m'arrête. J'ai essayer plusieurs solution '.Name' '.Range' ect rien n'y fais je ne détecte jamais ma plage de donnée.

En vous remerciant pour l'intérêt porté.
Cordialement,
Babacool
 

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse !
J'avoue n'avoir aucune connaissance en PowerQuery et je ne pense pas pouvoir centraliser les fichiers dans un seul dossier car ils sont sur le serveur de mon entreprise (je n'aurais pas les droits pour les déplacer).
J'avais vu rapidement sur ce forum d'ailleurs la solution en PowerQuery qui m'a l'air bien plus "stable", sauf que comme dis précédemment je crains ne pas avoir les droits de modifier leur emplacement. J'aborderai tout de même cette solution en réunion !

Bonne journée à toi,
Cordialement,
Babacool22
 

babacool22

XLDnaute Nouveau
Re,

Tous les fichiers sont sur le serveur de l'entreprise dans le fichier public, est-ce qu'à partir de là je peux opter pour PowerQuery?
Je suis actuellement sur PowerQuery à la découverte de cette fonctionnalité. J'ai réussi à ouvrir mon dossier source dedans et maintenant j'explore les possibilités.

Bien cordialement,
 

babacool22

XLDnaute Nouveau
Re,
J'arrive à extraire les données de mon tableau cible avec PowerQuery, serait-il possible d'automatiser cela? Je souhaiterais une actualisation par bouton ou même quotidienne.
Ce tableau deviendra TCD afin de pouvoir faire des graphiques. Est-ce que cela perturbera mes graphiques ?

Cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On peut paramétrer la requête pour qu'elle s'actualise à l'ouverture du fichier ou toutes les n minutes (juste à préciser dans les paramètres de la requête)

Si TCD il suffit de le bâtir directement sur la requête et d’actualiser le TCD

Les GCD suivent le TCD

Tu parlais de n classeurs mais là tu ne parles que d'un fichier cible : or on peut traiter en une requête n classeurs de même structure
 

babacool22

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour avoir orienté ma curiosité sur PowerQuery, c'est un superbe outil !

Actuellement j'ai réussi à exploiter ma première base de donnée sous forme de TCD à l'actualiser et garder mes graphiques intacts !

Au sujet de mes plusieurs classeurs, si tu préfères chacun représente un secteur de l'entreprise (production, achat, retard). Ils n'ont donc pas la même structure et sont à exploiter au cas par cas.

Par exemple, j'essaye de récupérer les données de production sauf que le responsable du fichier excel change de feuille tout les mois. Comment puis-je faire pour collecter toutes ces données mais dans un seul et unique TCD (les feuilles ont toutes la même structure)?

Encore merci !
Cordialement,
Babacool
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth