Bonjour
La table Access est configurée pour attribuer automatiquement le numéro de devis, unique et incrémental.
Ce ne peut être fait à 2 endroits.
Une fois le devis dans la base, tu peux en récupérer le numéro attribué.
Cependant, je ne comprends pas l'intérêt d'Excel ici : il est bien plus facile de créer
des formulaire de saisie, modification, consultation,
des états
...
dans Access avec le générateur de formulaires et états qui y existe.
On y limite le VBA au contrôle de saisie pour les cas particuliers, la plupart des champs étant naturellement contrôlés par la bonne structure de la base, les relations entre tables correctement intégrées dans les formulaires par des listes déroulantes automatiques.
Si tu persistes dans Excel il faut de toute façon commencer par la structure de la base : ne pas commencer à coder avec une seule table et donc une structure incomplète, sinon tu vas devoir reprendre le code au fur et à mesure.
Déjà les champs
Date dernière offre et Montant
+
ancienne date et ancien montant
me semblent une mauvaise approche.
Cela implique une unique modification
Soit un devis n'est jamais modifié et 2 champs ne servent quasi jamais,
soit il peut être modifié x fois et on là on ne peut rentrer qu'une seule modification.
Une bonne structure doit prévoir
une table pour la partie stable
et
une table des versions de devis pour les éléments qui peuvent exister en n exemplaires
Comme une facture est toujours décomposée en 2 tables : facture et lignes de factures
ou une table du personnel en une table des Identités et une table des postes occupés...
Pas facile de commencer ton apprentissage sur un projet de cette taille.