Microsoft 365 Liaison entre Excel et Access

RaVenSs

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Suite aux très bon conseils, aide et explications de @vgendron , j'ai pu réaliser une ébauche de "gestionnaire de devis" pour notre PME.
Ayant d'autre projets "excel" liés, l'utilisation de base de données access pour diverses bases "liste clients", "liste devis" ... serait forte appréciable.
J'ai donc revu mon fichier pour le lier avec un base de donnée access: BaseABTP.
Dans l'userform02 qui sert à enregistrer un devis, je souhaiterais que le label NumDevis1 indique le dernier numéro de devis utilisé + 1; numéro qui s'enregistre dans la base de données, soit aller chercher le numéro max d'une plage de cette base.
J'ai réussi à "coder" afin d'enregistrer les éléments d'un nouveau devis (est ce la bonne façon de faire?); cependant je n'arrive pas à lui dire d'indiquer le label 1 à l'ouverture pour avoir le numéro.

Déjà que j'étais perdu dans Excel, en ajoutant Access dans l'histoire, je ne vous explique pas la galère et le nombre de vidéos/tutos que j'ai vu/lu. J'ai même acheté des livres sur le VBA.
Pourriez-vous m'aiguiller un peu ?

Vous remerciant d'avance,

 

Pièces jointes

  • Essai V2.0018 --.zip
    619.3 KB · Affichages: 10

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La table Access est configurée pour attribuer automatiquement le numéro de devis, unique et incrémental.
Ce ne peut être fait à 2 endroits.
Une fois le devis dans la base, tu peux en récupérer le numéro attribué.

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt d'Excel ici : il est bien plus facile de créer
des formulaire de saisie, modification, consultation,
des états
...
dans Access avec le générateur de formulaires et états qui y existe.

On y limite le VBA au contrôle de saisie pour les cas particuliers, la plupart des champs étant naturellement contrôlés par la bonne structure de la base, les relations entre tables correctement intégrées dans les formulaires par des listes déroulantes automatiques.

Si tu persistes dans Excel il faut de toute façon commencer par la structure de la base : ne pas commencer à coder avec une seule table et donc une structure incomplète, sinon tu vas devoir reprendre le code au fur et à mesure.

Déjà les champs
Date dernière offre et Montant​
+
ancienne date et ancien montant​
me semblent une mauvaise approche.

Cela implique une unique modification

Soit un devis n'est jamais modifié et 2 champs ne servent quasi jamais,
soit il peut être modifié x fois et on là on ne peut rentrer qu'une seule modification.

Une bonne structure doit prévoir
une table pour la partie stable
et
une table des versions de devis pour les éléments qui peuvent exister en n exemplaires

Comme une facture est toujours décomposée en 2 tables : facture et lignes de factures
ou une table du personnel en une table des Identités et une table des postes occupés...

Pas facile de commencer ton apprentissage sur un projet de cette taille.
 
Dernière édition:

RaVenSs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie de votre message.
Je suis partie sur une base excel pour deux points:
- je souhaitais des bases de données indépendantes à la feuille de base excel pour avoir d'autre "applis excel" qui puissent les utiliser.
- je connais encore moins access mais si vous m'indiquer qu'il sera plus adapté et plus simple; je ne suis pas contre essayer sur celui-ci.

A terme, je souhaiterais une "appli" pour :
- la gestion des devis,
- la réalisation des devis "chantiers"
- la gestion de la facturation
et si jamais le dieu d'excel/Access me donne ces pouvoirs, une "appli" pour l’étude de prix.
Comme indiqué, c'est pour cela que j'envisageais des bases de données extérieures

Oui, je m'aventure à grimper un everest en faisant du quatre patte :)

Merci,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
je souhaitais des bases de données indépendantes à la feuille de base excel pour avoir d'autre "applis excel" qui puissent les utiliser
Aujourd'hui avec PowerQuery intégré à Excel, il est facile de récupérer de la base des infos à jour

Il est également très simple d'exporter depuis Access vers Excel

Selon l'usage des données faites par ces applis Excel...

Si tu en as la possibilité, je te conseille de suivre un cours Access : comprendre la logique des bases de données relationnelles, très différente de celle du tableur, pour bien structurer la base, et comprendre tout ce que tu dois mettre à plat avant de créer.
L'analyse c'est 80% du boulot et la réalisation 20% une fois l'analyse bien faite.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
443
Réponses
0
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 183
Membres
102 808
dernier inscrit
guo