Microsoft 365 Lenteur excessive fichier Excel et demande d'aide

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide svp.

Je rencontre un grand problème avec le fichier "202109_Féquentation VBA.xlsb" qui prend un temps fou lors du lancement de la macro et surtout lors de l'enregistrement.

J'aurais svp besoin de votre aide pour créer une macro qui me permet de rechercher le nombre de voyageur depuis le fichier "Ex_09_2021.xlsx" colonne "O"

La formule Excel que j'utilise pour faire cela est déjà présente dans la cellule D9 / D40 / D72 et D104 pour vous aider à comprendre ce qu'il me faut.

Ce que je ne sais pas faire, c'est de lancer un UserForm contenant une ListBox en double cliquant sur une cellule qui contient une donnée pour afficher les informations suivantes (du fichier "Ex_09_2021.xlsx") dans la ListBox : Date et heure + Ligne + Course + Point de montée + Nb voyageur + Tarif + Prix.

J'essaye de trouver une solution pour vous envoyer les fichier car la base de données contient 191000 lignes, j'ai supprimé des données de la base de données pour alléger le fichier.

Je vous remercie d'avance

Cordialement Lyesse
 

Pièces jointes

  • 202109_Féquentation VBA.xlsb
    198.5 KB · Affichages: 17
  • Ex_09_2021.xlsx
    363.1 KB · Affichages: 10

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour votre implication, je vais tester et vous dire.
Effectivement c'est assez complexe comme demande.

Les besoin que j'ai sont les suivants :
- Dans un 1er temps avoir le nombre de voyageur par courses (course "horaires théoriques" = horaire de départ jusqu'à horaire d'arrivé) la réalité est autre, comme nous sommes soumis aux aléas de la circulation, il se peut que les validations dans les bus ne se fasse pas exactement aux horaires du fichier, c'est pour cela que j'avais pris l'horaire d'après comme fin de recherche et non la fin de la course.

- Dans un 2nd temps je souhaiterai pouvoir afficher la liste des titres correspondant à un arrêt, comme on peut le faire dans un TCD par exemple ou via une ListBox.

j'espère que c'est un peu plus clair pour vous ?

En tout cas merci beaucoup.
 

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Je viens de voir votre Requêtage, c'est juste une synthèse du nombre de titre par arrêts, ce qu'il me faut c'est avoir par lignes, par horaires et par arrêts.
En tout cas merci beaucoup.
Je dois quitter le Forum parce que j'ai fait une faute grave.
Bonne continuation.

Lyesse
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je dois quitter le Forum parce que j'ai fait une faute grave.
Il n'y a pas eu faute grave, simplement je vous demandais de rester dans le fil de discussion et pas en message privé.

Pour ce qui est du premier jet que je vous ai donné, ne vous inquiétez pas de la présentation des données pour le moment.
c'est avoir par lignes, par horaires et par arrêts.

Définissez vos termes. Quand vous parlez 'arrêts' vous parlez de la colonne 'Point de montée' ou d'autre chose ?
Bref décrivez sur quelles colonnes (leur libellé exact) il faut travailler et sur quelle base.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment calculer vos horaires.
Comment rapprocher par exemple 06:50:58 (colonne 'Date et heure' de RAWData) de 6:35 ou de 7:20 dans une échelle de temps aux barreaux diversement espacés (30 mn, 50 mn, 45 mn) ?

Une fois qu'on se sera entendu là-dessus, on pourra progresser.

Cordialement
 

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Très bien, je vous remercie.
Voici plus de détails : équivalences sur RawData
- Arrêts = colonne "Point de montée"
- Titre de transport = colonne "Prix"
- Sens ligne : colonne "Ligne"
- Valeur cherchées (dans un 1er temps) = colonne "Nb voyageur"

Pour calculer les horaires, je fais une recherche (sur RawData = colonne "Ligne") du sens de la ligne sélectionnée en H4 (fichier Fréquentation) qui équivaut à sens Aller de la ligne_1 = "Distribus 1 A" dans RawData par exemple, entre 2 horaires pour la cellule D9 les horaires entre cellule D8 et E8 (entre 6:00 et 6:35), il n'y a pas d'échelle de temps précise, parce que lorsque je veux voir pour une autre ligne, les échelle de temps vont être différentes.

Est-ce plus clair pour vous ?
Cordialement Lyesse
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui c'est plus clair.

En attendant votre réponse, j'ai fait ceci. Par contre vos libellé de 'Code courses' du fichier 'Fréquentation' ne correspondent à rien dans 'RawDatas'. Faudra-t-il prévoir une table de correspondance ?

Je vais tenter d'intégrer vos horaires d'après la ligne.
Une fois que nous aurons les bonnes données vous pourrez les présenter comme vous voulez.
Pour le moment je ne me concentre que sur le retour des bonnes données.

Autre flou : je ne vois pas ce que vient faire la colonne Prix puisque c'est le nombre de voyageur qu'il faut sommer

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Requêtage_Ex_09_2021.xlsx
    32 KB · Affichages: 0

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

voici les dernières modifications prenant en comptes les horaires déterminés pour la ligne.

P.S. si les données sont destinées à être filtrées sur un mois complet, peut-être qu'un seul critère de date serait utile

Cordialement

[Edition 16:16]
j'ai re charger le fichier avec déplacement des critères et paramètres dans une autre feuille , filtrage des données hors horaires et colonne de totalisation par "Point de montée"
[/Edition]
 

Pièces jointes

  • Requêtage_Ex_09_2021.xlsx
    32 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Merci @ChTi160.

@Lyesse, c'est pas cool de ne pas l'avoir signalé.
C'est ce qu'on appelle du multipostage et ce n'est généralement pas très apprécié.
Personnellement je n'ai pas envie de bosser pour rien.
Je ne sais pas comment faire et souhaite avoir de l'aide pour trouver une solution, pour moi "le multipostage" n'est qu'un façon de trouver de l'aide c'est tout, je n'ai rien contre vous.
Je ne savais pas que vous alliez mal le prendre, je vais supprimer mon post sur l'autre forum.
Désolé.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je ne sais pas comment faire et souhaite avoir de l'aide pour trouver une solution, pour moi "le multipostage" n'est qu'un façon de trouver de l'aide c'est tout, je n'ai rien contre vous.
Je ne savais pas que vous alliez mal le prendre, je vais supprimer mon post sur l'autre forum.
Désolé.
Ce n'est pas que nous le prenons mal, c'est que prendre conscience que nous nous décarcassons pour un demandeur et qu'il a déjà une réponse ailleurs, n'est pas très agréable à vivre. Et puis à mettre ses deux pieds dans le même sabot...

Avez vous vu les dernières modifications du fichier test avec sa colonne de totalisation par "Point de montée".
 

Lyesse

XLDnaute Nouveau
J'essaye d'apprendre et j'ai supprimer ou enlever ma demande sur l'autre post.
J'adore voir comment font les gens, personne ne travaille pareil et ça me passionne, ce n'est vraiment pas pour profiter de vous.
J'ai déjà ouvert un post et mis la solution moi-même pour aider les gens qui en on besoin.

Oui j'ai vu votre nouveau fichier, ça commence à prendre forme, super.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
130

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 839
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator