Power Query Convertir un fichier Contacts Gmail et fichier Excel

MICHIS

XLDnaute Nouveau
Je voudrais comprendre et résoudre un problème, qui a déjà été posé dans ce blog, par un intervenant : Yvettebis : « J'ai exporté des contacts Gmail dans un fichier csv. Je souhaite le convertir en un joli tableau Excel 2010 : un contact par ligne / données réparties en colonnes ; ça va bien pour les colonnes mais les contacts sont sur plusieurs lignes ; donc c'est le bazar » Mais je n’ai pas compris vos « explications »
Par exemple, j’ai converti mes contacts Gmail dans un « gros » fichier csv (ci-joint ici en xlsx). Je voudrais obtenir un « mini » tableau Excel avec :
- En colonnes : Nom, Prénom, Téléphone, Mobile, Mail, Date de naissance, Adresse, Code postal, Ville
- En ligne : la liste de tous mes contacts
Le séparateur entre colonnes semble bien être une virgule mais quel est le séparateur des colonnes entre chaque contact.
Ce qui serait intéressant (d’après ce j’ai lu) c’est, qu’avec Power Query, on pourrait « automatiser » cette procédure et la réutiliser pour d’autres groupes contacts. Comment faire ? Merci d’avance
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour (et oui, cela se dit aussi)
As-tu utilisé l'outil de Google Contact pour exporter tes contacts au format .csv (en exportant au format csv Outlook)?
si c'est le cas, il suffit juste de :
- Ruban Données/A partir d'un fichier texte/CSV
1708348657898.png

- Aller chercher le fichier, puis "Importer"
- Par défaut, PQ va proposer cette conversion (correcte)
1708348752137.png

- Tu cliques sur "Transformer les données" en bas
- Puis, une fois dans l'éditeur PQ, il suffit de cliquer sur :
1708348833510.png

- Fermer et charger, choisir l'emplacement
Et c'est tout
Bon courage
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je m'incruste mais c'est génial ce truc je ne savais pas qu'on pouvait exporter ses contacts.
En plus, avec un iphone, j'ai l'impression qu'il récupère aussi les n° téléphone du carnet de contacts téléphoniques ???
Hello nat,
L'export intègre tous les contacts de ton compte google (en faisant la manip, j'ai même vu des contacts que je croyais avoir oublié....) et récupère 89 colonnes de "données" sur ce contact
Bonne journée
 

MICHIS

XLDnaute Nouveau
ça y est ! J'ai enlevé le fichier !!? (J'ai encore quelques difficultés pour manipuler les procédures de discussions dans Excel Downloads). Mais la procédure de Cousinhub, en interne chez moi, sur mon fichier Contacts Gmail n'a pas abouti. Celui-ci est assez complexe, avec plusieurs délimiteurs de fractionnements de colonnes !!??
 

MICHIS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Il ne faut pas utiliser le fichier Excel que tu avais joint, mais directement le fichier csv extrait de tes contacts.
Comment procèdes-tu pour élaborer ce fichier csv?
Bonjour
ça y est ! J'ai réussi à convertir mon fichier csv !! Mais il fallait choisir le format csv Outlook (et non pas csv Google). Je vais donc pouvoir envoyer maintenant par mail (et par la voie "discrète" non publique), à mon collègue Boul'ch, ton voisin breton, la liste de tous ses collègues de promotion école !!
Merci Cousinhub
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
ça y est ! J'ai réussi à convertir mon fichier csv !! Mais il fallait choisir le format csv Outlook (et non pas csv Google).

Comment dire....
Première réponse :
As-tu utilisé l'outil de Google Contact pour exporter tes contacts au format .csv (en exportant au format csv Outlook)?
Puis :
Bonjour,
Il ne faut pas utiliser le fichier Excel que tu avais joint, mais directement le fichier csv extrait de tes contacts.
Comment procèdes-tu pour élaborer ce fichier csv?
DJ qui le précise :
J'ai refait les procédures préconisées par Cousinhub et la principale est l'export au format csv Outlook.
Bref, tout était dit...
A force de lire en diagonale, si un jour je te demande de ne pas sauter du pont, tu ne verrais pas l'information principale? 🤪
L'essentiel, c'est que tu aies obtenu le résultat désiré
Bonne soirée
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai grave merdé en suivant ce fil :(

J'ai exporté mes contacts, vu le nombre de colonnes j'en ai supprimé plein, j'ai fait le tri des contacts
et bien sûr en voulant ré-exporter je n'ai plus le bon nombre de colonnes
Je ne sais comment recréer le csv
En cherchant j'ai trouvé le modèle ici : https://storage.googleapis.com/support-kms-prod/ItcoC4pjx2kK5azWNE4zeEWEckt4W5GkSnLN

Mais comment mettre en face les bonnes données ?
Une ligne par contact avec séparateur virgule sur chaque ligne ?
Je vais galérer à recréer le fichier ... et hélas comme j'ai importé le fichier ça a un sacré impact sur mon tél :eek: :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 279
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45