J'espère que vous allez bien et que l'un d'entre vous pourra me venir en aide.
Ci-joint mon fichier, où je cherche à insérer automatiquement une ligne en dessous de la ligne14 si la somme des cellules de P10 à P14 est inférieure à la cellule D10. Dans cette nouvelle ligne qui sera automatiquement insérée et donc la ligne 15, je souhaite que le mot "vacant" soit inscrit dans la cellule O15 et que la différence entre la cellule D10 et la somme des cellules P10 à P14 s'affiche dans la cellule P15.
Le calcul doit être exécuté à chaque fois que la surface totale des locataires en [O:O] par propriété est inférieure à la surface totale de l'immeuble en D et donc une ligne devrait s'ajouter automatiquement à la fin de chaque immeuble mentionnant le mot "vacant" en ligne O et la différence entre la somme des surfaces en O et la surface totale de l'immeuble en D. Exemple: Pour l'immeuble Haussmann mesurant 4400 m², il y a 5 locataires en O: HEMA, BNP, RESDIDA, LINA'S et H2S avec leur surface respective en P (totalisant une surface de 4000m²). Il faudrait qu'une ligne soit ajoutée automatiquement en dessous du locataire H2S en indiquant le mot "vacant en O et la surface de 400m² en P (différence entre la surface totale de l'immeuble et la somme de celles des locataires). Je viens de surligner en jaune la ligne que je voudrais qui s'ajoute automatiquement. Idem pour Roosevelt et CAP15 (aucune ligne pour cette propriété étant donné que la surface du locataire n'est pas < à la surface de l'immeuble).
Je sais qu'il faut créer une macro et utiliser VBA mais impossible d'y arriver malgré mes longues heures de recherches...
Où est-ce que je peux trouver la formule que vous avez mis en place? Car je vais devoir insérer d'autres immeubles à la suite et souhaiterais les intégrer pour le calcul soit également pris en compte dans leur cas.
Tu fais un clic droit sur l'onglet variable et tu choisis visualiser le code.
Mais tu n'as rien à faire d'autre que d'ajouter tes données à al suite (ou à la place) de celle existante.
La macro traitera toutes les données
A+ François
Ok. Je viens de faire le test en ajoutant de nouvelles propriété avec des locataires respectifs à la suite. Et lorsque je clique sur l'onglet "calcul" les lignes "vacant" ne s'ajoutent pas automatiquement pour les nouveaux immeubles que j'ai intégré à la suite.
Pièces jointes
Budget Charges Trame Forum Excel (1) 11242020.xlsm
Excuse
En fait je suis obligé d'insérer une ligne si vacant=0
Je l'ai donc mis en vert si 0
Dans ton fichier il manque 1 Limonest sinon ça marche
A+ François
Génial, ça fonctionne!
J'ai encore deux questions:
1- comment retirer le surlignage jaune et vert? J'imagine que cela a été paramétré dans la macro. Je souhaiterai qu'il n'y ai pas de couleur.
2- C'est normal que je dois cliquer plusieurs fois sur l'onglet "calcul" au fur et à mesure que j'ajoute des immeubles? Ne puis-je pas cliquer une seule fois pour que tout se mette à jour en un coup?
Super, merci beaucoup en tout cas pour ton aide. J'apprécie.
J'ai un autre sujet à solutionner concernant des montants à proratiser mais je vais créer une autre discussion étant donné que cela concerne un sujet différent.