XL 2010 Màj automatique d'une formule suite à l'insertion d'une ligne

deva

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour un petit soucis technique.

J'ai créer une macro qui permet d'insérer une ligne sur toutes mes feuilles. Dans mon fichier, j'ai des lignes qui sont des totaux d'une plage de cellule et dcp lorsque j'insère une ligne les totaux ne prennent pas en compte l'ajout de cette nouvelle ligne.

Je vous mets en copie un exemple du fichier où vous pouvez retrouver mon code afin de mieux comprendre ma demande. Par exemple, si je veux insérer la ligne 26 et que j'inscris un nombre d'heures, la colonne "cumul mensuel" se complète automatiquement mais pas la ligne 3, 6 et 21 :confused:
J'espère avoir été claire.
Merci à tous de votre aide.
Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Fichier_type.xlsm
    74.3 KB · Affichages: 7

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je te pose ces questions parce que par rapport à la proposition que je t'ai faite post 10,
il faudrait trouver une logique pour donner des noms aux tableaux
est ce que cette proposition (post10) serait acceptable pour ajouter/supprimer des lignes ?
(cette proposition ne travaille que sur la première feuille.. pour l'instant)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Quand je veux selectionner un format de cellule "Spécial"
je ne comprend pas. j'essaie de forcer un format "Personalisé" "000" pour avoir un nombre en colonne C
mais systématiquement il rebascule sur un format "spécial"...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
peut etre un bug de mon excel.. pas grave

en PJ, un début de proposition
dans cette PJ: il n'y a aucune feuille "employés"
juste la feuille "Listes", tes deux feuilles de cumul (pas traitées encore) et une feuille "modèle" masquée

1) Dans la feuille listes, tu places la liste des employés en colonne A (table "t_Employés"
j'ai aussi créé des tables pour lister les projets avec leur numéro ainsi que la liste des services (pas utilisées pour l'instant)

2) tu cliques sur "USF de gestion"
le formulaire s'ouvre sur la première page
clique sur "Créer Employés"
==> création d'une feuille pour tous les employés

3) tu peux maintenant aller dans "Remplisage Groupe"
le combo liste les groupes dispo sur une feuille
pour ajouter une ligne dans le groupe selectionné, il faut remplir les infos des 4 textbox dans la frame 1

quand tu ajoutes, la nouvelle ligne est ajoutée sur tous les employés

4) pour supprimer une ligne: il suffit de choisir le groupe puis choisir le num projet du deuxième combo

5) tu peux ajouter un groupe (= nouveau tableau) pour chaque employé avec la page "Gestion Groupes"
 

Pièces jointes

  • Fichier_type.xlsm
    115.7 KB · Affichages: 0

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Je reviens vers toi avec une nouvelle version.. bon. je te préviens.. je me suis beaucoup amusé, et je suis allé un peu loin. :)
Déjà, au fur et à mesure de mes essais, j'ai vu que pour les colonnes de semaine/mois, il y avait des colonnes masquées.. et ca. c'est pas top..

j'ai aussi compris que ta feuille Cumul Indiv, il y a avait autant de colonnes que d'employés et ce, 3 fois (pour 2 semestres + annuel)

je suis donc allé jusqu'à Recréer le planning et finalement, chaque feuille
il a aussi fallu que j'anticipe l'ajout ou suppression d'employés

donc voici:
dans la pj: il n'y a aucune feuille d'employé: JUSTE une feuille "Employé Vierge" plus les feuiles de cumul (à peu près vide)
le modèle (employé vierge) est utilisé pour créer un nouvel employé en cours de route
ce modèle est également mis régulièrement à jour avec les nouveaux "groupe" et les nouvelles lignes de chaque groupe
comme ca. un nouvel employé récupère directement toutes les tables et lignes, comme les autres

==> Ca suppose que TOUS les employés ont la meme feuille

pour commencer
1) dans la feuille Listes
tu donnes la listes des employés (ici Employé 1 à 6)
tu cliques sur le bouton "USF Gestion"
==> un formulaire s'ouvre
2) la première fois: tu cliques sur "Generer All Tables"
ca te demande l'année==> 2023
==> la feuille Employé Vierge est générée avec toutes les colonnes Semaine + Cumul ==> plus de colonne masquées inutiles
==> une feuille par employé (1 à 6) est créée
==> les feuilles de Cumul (TSA et IndivSA) sont aussi générées avec le nombre de colonne qu'il faut

à ce stade: aucune formule, aucune table
sur le formulaire: l'onglet "Initialisation Appli" est devenu inaccessible

3) sur le formulaire tu as 2 autres onglets

3-1) Onglet "Gestion Employés
te permet d'ajouter un employé = mise à jour de la listes + ajout d'un onglet employé (=copie de la feuille "Employé Vierge")
tu permet de supprimer un employé = mise à jour de la liste + suppression de l'onglet de l'employé
==> ajout ou suppression provoque aussi la mise à jour de la feuille Cumul Indiv (=ajout ou suppression des 3 colonnes de l'employé)

3-2) Onglet "Remplissage Groupe"
1er bouton: Créer un nouveau Groupe = ajoute un tableau dans TOUTES les feuilles + Créer les formules dans les feuilles de cumul lignes 3 et 6

une fois qu'un groupe est créé, tu as le combo "Liste Groupe" qui te permet de selectionner le tableau dans lequel tu souhaites ajouter une ligne
==> il faut donc remplir les 4 infos Nouvelle ligne
==> tu valides avec "Ajouter Ligne"
==> la ligne est créée dans le tableau sur TOUTES les feuilles

lorsque tu selectionnes un groupe==> un combo + bouton apparaissent pour pouvoir sélectionner une ligne à supprimer

note: à chaque fois que tu ajoutes un groupe, le style (couleur) change.
je n'ai pas prévu de pouvoir supprimer un groupe (pour l'instant)

maintenant que tu as créé autant de groupes que souhaité, et ajouté autant de lignes dans les groupes, tu peux fermer le formulaire

tu as ainsi toutes les feuilles d'employé qui peuvent remplir les heures

il me reste juste une chose à faire: Remplir les feuilles de cumul
utiliser des formules serait surement très lourd.. la taille meme des formules dépend du nombre d'employés.

Exemple (si j'ai bien compris) dans la feuille "Cumul&Trim&Sem&Annuel", le cumul trimestre 1: doit faire la somme pour tous les employés des colonnes "Cumul janvier +cumul février + cumul Mars")

l'idée est de faire une macro qui fait les calculs elle meme et colle le résultat dans la feuille de Cumul
 

Pièces jointes

  • Fichier_type - Rev4.xlsm
    136.1 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T