Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

cibleo

XLDnaute Impliqué
Insérer mes jours fériés dans mes cycles de garde week-end

Bonsoir le forum,

Il y a quelques mois, j'avais conçu un planning de gardes week-end et jours fériés reposant en partie sur un modèle trouvé sur le forum (Monique pour ne pas la nommer). 6 personnes se relayant chacune leur tour le week-end dans 1 ordre défini par des cycles.

Attention prendre de l'aspirine :D

J'avais ainsi créé 6 cycles (soit 6 personnes) manuellement pour parvenir à composer les 720 combinaisons successives de gardes de week-end (6x5x4x3x2x1).
Ces 6 cycles sont représentés en couleur dans la "Feuil1" (List,List1,2,3,4 et 5).

Restait alors à insérer mes jours fériés dans ma frise chronologique des week-ends et surtout à y faire tourner mes cycles.

N'ayant jamais trouvé de solutions à ce problème, j'avais opté pour la création d'une autre frise chronologique englobant seulement mes jours fériés, ceux-ci venant s'y caler en fonction de mes dates de week-ends. (faire un essai avec cellule B4 et B5).

Aujourd'hui, cette solution fonctionne à merveille (voir les lignes 16 à 31 de ma feuille de calcul "Individuel"), mais j'aimerais y effectuer un dépoussiérage.

En effet, pour parvenir à l'ajustement chronologique de mes jours fériés (voir les lignes 25 à 31 de la feuille "Individuel"), j'ai dû créer la feuille de calcul "Gardes".

J'aimerais désormais la supprimer et épurer toutes les formules encombrantes des lignes 25 à 31 pour y parvenir.

Les jours fériés sont définis par la liste de données "fer" dans la feuille de calcul "Vacances et fériés"

Dans un premier temps, j'aimerais trouver des formules beaucoup plus simples pour caler les jours fériés.

Puis, dans un second temps, parvenir à désigner les chauffeurs travaillant les jours fériés selon certains critères que je définirai plus tard.

Beaucoup de travail en perspective pour les surdoués de la formule ;)

Merci de votre aide Cibleo
 

Pièces jointes

  • Planning1000.zip
    38.2 KB · Affichages: 198
  • Planning1000.zip
    38.2 KB · Affichages: 198
  • Planning1000.zip
    38.2 KB · Affichages: 200
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour,

Je vois que tu n'as pas encore reçu de réponse à ta demande.
Probablement pour la même raison que celle pour laquelle je ne t'ai pas (encore) répondu.

On veut bien donner un coup de pouce là où cela coïnce, mais pas passer un (trop) long moment à étudier tout un fichier pour pouvoir comprendre la question et voir si c'est réalisable ou non.

Donc, si tu souhaites une réponse, abrège ta question en précisant, par exemple : je souhaites remplacer la formule qui se trouve en cellule ... (sa référence) de sorte qu'elle ne fasse plus référence à la cellule ... (sa référence, mais directement à la plage ... (sa référence).

Aussi lorsque tu parles de cellules ou de lignes, il vaudrait mieux préciser sur quelle feuille.

Ce sera plus facile pour ceux qui te répondront.

abcd
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour le forum, abcd,

Tu as raison abcd, plutôt qu'un long discours allons à l'essentiel, j'avais oublié que les formulistes avaient l'esprit cartésien. ;)

En résumé, c'est un planning de gardes perpétuel que tu peux faire défiler en actionnant les listes de validation de la cellule B4 puis B5 de la feuille "Individuel".

Fais un essai, en b4 : août 2008 et b5 : semaine 32 (les chauffeurs qui sont de garde le Week-end à partir de la semaine 32 s'affiche selon un ordre défini par mes cycles créés en Feuil1).

La plage D16 à P16 doit alors afficher les jours fériés de ma liste de données "Fer1" situé dans la feuille "Vacances et fériés" en les calant sur mes dates de week-end situées dans la plage D5:p5.

Ainsi, dans la feuille "Individuel", D16 affiche le 15 août avec l'exemple pris ci-dessus. D16 se cale sur D5 (qui affiche le Dimanche 10 août).

Or D16 fait référence à la cellule D27 (=D27) qui elle même fait référence à D26 et D25.
D26 fait référence à D25 et D5 ; D25 fait référence à D5.

C'est ce montage complexe que j'aimerais faire disparaître en trouvant une formule qui m'affiche directement le 15 août en D16 (avec mon exemple pris ci-dessus).

Surtout ne me dites pas que vous n'avez rien compris à mon explication :(

Ps : ne pas tenir compte des lignes 29,30 et 31 de la feuille "Individuel", ce sont des essais que j'aurais dû supprimer.

Pour la désignation des chauffeurs (formules en D17,D18,D20 et D21), on verra après c'est déjà assez complexe pour le moment.

Amicalement Cibleo.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour,

Ton fichier me fait penser à une pensée que j'ai lue dernièrement sur ce forum :
Il ne faut pas necessairement un semi-remorque pour transporter quelques allumettes.

Dans le bas de la feuille "Indivuduel" tu trouveras quelques formules "simplifiées", y compris pour la ligne 16.
En dehors de quelques cellules servant à des listes déroulantes, la Feuil1 peut être supprimée.

Vois si cela te convient.

abcd
 

Pièces jointes

  • planning1000.zip
    40.2 KB · Affichages: 118
  • planning1000.zip
    40.2 KB · Affichages: 120
  • planning1000.zip
    40.2 KB · Affichages: 121

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour le forum,
Bonjour abcd,

Bien reçu abcd, en D16 =SOMMEPROD((fer1>=D$5)*(fer1<=E$4)*fer1).

Je te remercie de m'avoir déniché cette petite formule qui simplifie désormais mon planning.

Je vois aussi que les formules placées en D30 et D31 simplifient D4 et D5 ce qui me permettrait de supprimer pas mal de choses en Feuil1.
Vas y doucement dans les simplifications, faut pas pousser Mémé dans les orties :D.

Reste à trouver les formules qui figureront en D17, D18, D20 et D21 de la feuille "Individuel" et qui me permettront de désigner les chauffeurs travaillant les jours fériés.

Pour illustrer ma démonstration, je prends un exemple : en b4 Juillet 2008, en b5 semaine 28, s'affiche en D16 lundi 14 juillet. (Rappel : il y a 6 chauffeurs)

En D17 doit figurer le nom d'un chauffeur qui ne se trouve pas en D8, D9, E8 et E9.
En résumé, le 1er chauffeur désigné (D17) qui doit travailler le 14 juillet ne travaillera pas les week-Ends du 12-13 et 19-20 Juillet.

La formule qui sera placée en D17 devra donc parcourir les cellules de la plage des suppléants (D11:E14) successivement et me trouver le 1er chauffeur ne figurant pas en D8, D9, E8 et E9. (Les suppléants sont censés ne pas travailler le week-end).

Dans mon exemple, en D11 il y a Jean mais il est en E8 donc jean ne doit pas travailler (figurer en D17). On passe alors à D12 où figure Tom et on constate que Tom n'est ni en D8, D9, E8 et E9 donc la cellule D17=Tom.

Voilà le principe que j'ai adopté en créant la feuille "Gardes", un montage tarabiscoté dans lequel j'ai même du mal à me retrouver.

La formule placée en D17 fait référence à la cellule B11 de la feuille "Gardes", c'est ce que j'aimerais éviter en créant une nouvelle formule magique.

Merci de votre aide Cibleo

Ps : après on passera à D18, D20 et D21 cela repose quasiment sur le même principe.
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour,

E17 : =SI(E16="";"";SI(NB.SI(D8:E9;E11)=0;E11;SI(NB.SI(D8:E9;E12)=0;E12;SI(NB.SI(D8:E9;E13)=0;E13;E14))))

Cette formule peut être tirée vers la droite.
En I17 elle renvoie Véro.

abcd
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour,

Les formules de recherche de nom sont raccourcies.
=SI($D$5="";"";INDEX(List;MOD((D$5-Deb)/7;NBVAL(List))+1))

Je suis en train d'essayer un autre système de liste de noms :
les mêmes noms répétés 6 fois, avec un décalage de 2 (3 fois) puis de 3 (3 fois) entre chaque série.
(une seule liste, en fait et ça évite de changer de formule à chaque ligne)

Les fériés
J'ai fait du vide, il y a 2 années de fériés, l'année en cours et la suivante.
Comment ça se passe quand il y a deux fériés dans la même semaine ? (2013)
J'ai modifié la formule pour ne pas avoir la somme des deux fériés mais ça ne résout pas le problème.

Un essai pour les cellules D17 à D21 (les 4 noms à chercher, carrément) mais bof.

Ce fichier me dit quelque chose mais c’est vague.
 

Pièces jointes

  • PlanningCibleoV1.zip
    35.4 KB · Affichages: 92
  • PlanningCibleoV1.zip
    35.4 KB · Affichages: 84
  • PlanningCibleoV1.zip
    35.4 KB · Affichages: 87

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonsoir le forum, Monique, abcd,

Pour répondre à abcd, ta formule quelque peu modifiée en E17 répond bien à ma demande, c'est tout bon.

=SI(E16="";"";SI(NB.SI(E8:F9;E11)=0;E11;SI(NB.SI(E8:F9;E12)=0;E12;SI(NB.SI(E8:F9;E13)=0;E13;E14))))

En E18, même syntaxe mais il faut exclure le contenu de la cellule E17 et donc retrouver Pierre en E18.

Concernant la réponse de Monique, je la découvre après une longue journée de travail. :rolleyes:

Laisse moi le temps de l'analyser et de tester ton travail. Il faut surtout que je digére la syntaxe de tes différentes formules :eek: pour te répondre d'ici 2 ou 3 jours (promesse de Cibleo)

Mais je crois que vous avez tous compris la problématique :

Ne doivent pas figurer successivement en (E17, E18, E20 et E21) les noms des chauffeurs ayant travaillé les 2 week-ends (plage E8:F9) encadrant le jour férié (le 14 juillet dans l'exemple repris par abcd).

Sinon Monique, je ne retrouve plus le lien de ton fichier sur lequel je me suis basé.

A +, j'analyse tout ça à tête reposée et donne réponse.

Bonne soirée Cibleo
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour à tous,
Bonjour Monique,

Tu dis :
Comment ça se passe quand il y a deux fériés dans la même semaine ? (2013)

Oui, le Mercredi 08 mai et le Jeudi 09 mai 2013 :(

En effet, je n'avais pas prévu ce cas de figure, la structure de mon tableau n'est pas adapté.

Pour le moment, je vais m'en passer, d'ici 2013 on trouvera surement une solution :p

De plus, le Sommeprod d'Abcd ne fonctionne plus dans cette configuration, il n'affiche ni le mercredi 08 mai ni le jeudi 09 mai 2013 mais une date incongrue. (la somme des 2 jours fériés comme tu le soulignes, je crois)

Je continue l'analyse de ton ENORMISSIME travail.

A + Cibleo
 
Dernière édition:

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Re Monique,
Bonsoir à tous,

Dans ta première version, tu as gardé mes 6 listes nommées et tu as raccourci les formules de recherche, je m'y retrouve. Une seule liste de jours fériés (Fer), c'est mieux aussi.

Quant à la seconde version, j'en suis à ma deuxiéme boite d'aspirine :D.
Ton système d'une liste nommée (ListEssai) accompagné de lignes insérées et masquées ne m'inspire pas vraiment :(, je garde en réserve quand même.

Ta troisième solution décrite ci-dessous est plus claire mais elle nécessite de faire référence à la colonne C (je viens seulement de comprendre au moment où j'allais cloturer mon post :confused:), je garde aussi.
Idem mais avec un multiple de 6 en colonne C (pas besoin d'insérer des lignes)

J'opte définitivement pour la première, c'est plus compréhensible pour moi :).

Une dernière question Monique, où vas tu chercher toutes ces formules et ces solutions ?

C'est vraiment un travail phénoménale que tu réalises à chacune de tes interventions.

Au plaisir Monique et un grand merci.

Bonne soirée à tous.
Cibleo

Ps : je finis de tester plus en profondeur, si petits soucis je relancerai le post.
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour à tous,
Bonjour Monique,

Je reviens un court instant sur ce fil pour évoquer un léger problème.

Dans le fichier que je joins à nouveau, j'ai repris la solution de Monique qui fonctionne à merveille.
Y figurent 2 plannings qui sont quasiment identiques, PlanningGardes et PlanningGardes (2).

Pour aérer et égayer mon 1er planning, j'ai donc créé cette deuxiéme version PlanningGardes (2), en y insérant des lignes vierges (16,18, et 20) et des colonnes.

Or il s'avère que l'insertion de ces lignes blanches affecte le résultat des formules matricielles placées en D25, D26, D28 et D29, je n'obtiens plus le même résultat (cellules vides) que la version PlanninGardes (D21,D22,D24 et D25).

Quand je supprime ces lignes vierges, tout fonctionne à nouveau.

Comment dois-je rectifier les formules matricielles ?

Merci de votre aide Cibleo.
 

Pièces jointes

  • PlanningCibleoV1.zip
    43.9 KB · Affichages: 43
  • PlanningCibleoV1.zip
    43.9 KB · Affichages: 45
  • PlanningCibleoV1.zip
    43.9 KB · Affichages: 43

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour,

Il y a un critère à ajouter dans la formule :
Si(La plage dont on veut les noms <>""; etc

Maintenant, cette plage contient des noms et des ""
 

Pièces jointes

  • PlanningCibleoV3.zip
    40.9 KB · Affichages: 137

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonjour à tous,
Bonjour Monique,

Formidable comme d'habitude, je pense arriver au bout du tunnel avec mon planning.

Sûrement une nouvelle question avec une petite modification à apporter dans mes critères de désignation des chauffeurs pour mes jours fériés, mais rien d'urgent pour le moment.

Je reviendrai sur le fil.

Au plaisir Monique :)

Cibleo
 
Dernière édition:

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer mes jours fériés aves mes cycles de garde week-end

Bonsoir le forum,

Je reviens un instant sur le fil pour y modifier les formules en D28 et D29 de la feuille de calcul "PlanningGardes (2)" du fichier que je joins à nouveau.

Pour mémoire, il s'agit d'un planning de gardes (6 personnes) avec plages évolutives, cliquer en B5 et B6 pour choisir les dates.

En résumé, la formule matricielle en D28 balaie la plage (D1:d22) et récupère le premier prénom ne figurant pas dans les plages (D10:F12) et (D24:d27), ici elle récupère "Pascal".

J'aimerais désormais ne plus faire référence à D22 où figure le prénom "Pascal" mais que la formule en D28 extrait le prénom figurant en D12 (dans l'exemple "Boisgontier").

Idem en D29, j'aimerais voir apparaître le prénom figurant en D12 ou F12 soit JCGL dans l'exemple (puique D12 sera en D28 et donc ne peut pas figurer en D29).

Pour bien comprendre, j'aimerais que "Monique" figure en L29 soit le prénom figurant en L12.

Pas simple la problématique. (si trop complexe à réaliser, laisser tomber, je laisserais les lignes vides comme initialement).

Merci de votre aide Cibleo.

Bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • PlanningCibleoV4.zip
    41.6 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas