Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 INDEX EQUV RECHERCHEV sur une partie du nom

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titiem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'en profite pour souhaiter à tous une très belle année 2025 🙂

Voici mon souci : J'ai d'un côté une liste (Onglet Tab) de comptes et de l'autre une liste (Onglet Comptes_Sensibles) de comptes qui sont sensibles et que je dois identifier dans ma première liste (en renvoyant une valeur en mois de suivi - La troisième colonne de l'onglet Comptes_Sensibles)

Le souci est que ma première liste ne contient que des comptes fins et la seconde peut comprendre des comptes fins mais aussi des comptes de regroupement.

Exemple -> Compte de regroupement 4718888, Compte fin 471888854

Quand le compte est le même dans les deux listes j'y arrive mais je ne vois pas comment faire.

J'ai indiqué dans le fichier joint la valeur attendue et celle que je trouve avec ma formule (INDEX et EQUIV)

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Il est préférable d'utiliser le mode tableau.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2&"*";Comptes_sensibles[Compte];1));"")
copier vers le bas

JHA
Bonjour JHA,

Merci pour ta réponse mais si j'indique le compte 490 cela m'affiche 12 MOIS alors que cela devrait m'afficher une cellule vide.

As-tu une autre solution 🙂

Je ne peux pas utiliser le mode tableau car c'est un fichier partagé (Mais c'est pas trop grave cela)
 
Bonjour à tous

Peut-être
En supposant que tous les comptes ont au moins 4 caractères.
VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(GAUCHE($A2;4);Comptes_sensibles[Compte]));INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2;Comptes_sensibles[Compte]));"")

JHA
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonsoir Titiem, JHA,

Essayez en D2 :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;6);Comptes_sensibles!A:C;3;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;7);Comptes_sensibles!A:C;3;FAUX);""))
A vrai dire sans grande conviction car ce problème c'est du bricolage...

A+
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Je vais vérifier et croiser les doigts pour avoir au moins 4 caractères sur mes comptes.

Par contre si dans le fichier je trie la colonne des comptes je n'ai plus de valeur en Colonnes C et D ? C'est mon Excel qui bug ? Je ne comprends
 
Bonsoir Job75,
Cela fonctionne... presque.
J'ai placé dans le fichier joint tous les comptes sensibles et j'ai indiqué par la couleur verte les divergences entre la formule et ce qui est attendu.
Merci 🙂
 

Pièces jointes

 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
661
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…