XL 2016 INDEX EQUV RECHERCHEV sur une partie du nom

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'en profite pour souhaiter à tous une très belle année 2025 :)

Voici mon souci : J'ai d'un côté une liste (Onglet Tab) de comptes et de l'autre une liste (Onglet Comptes_Sensibles) de comptes qui sont sensibles et que je dois identifier dans ma première liste (en renvoyant une valeur en mois de suivi - La troisième colonne de l'onglet Comptes_Sensibles)

Le souci est que ma première liste ne contient que des comptes fins et la seconde peut comprendre des comptes fins mais aussi des comptes de regroupement.

Exemple -> Compte de regroupement 4718888, Compte fin 471888854

Quand le compte est le même dans les deux listes j'y arrive mais je ne vois pas comment faire.

J'ai indiqué dans le fichier joint la valeur attendue et celle que je trouve avec ma formule (INDEX et EQUIV)

Merci pour votre aide

Pièces jointes

• Suivi.xlsx
    145.6 KB · Affichages: 4

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il est préférable d'utiliser le mode tableau.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2&"*";Comptes_sensibles[Compte];1));"")
copier vers le bas

JHA

Pièces jointes

• Suivi (1).xlsx
    146.2 KB · Affichages: 2

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Il est préférable d'utiliser le mode tableau.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2&"*";Comptes_sensibles[Compte];1));"")
copier vers le bas

JHA
Bonjour JHA,

Merci pour ta réponse mais si j'indique le compte 490 cela m'affiche 12 MOIS alors que cela devrait m'afficher une cellule vide.

As-tu une autre solution :)

Je ne peux pas utiliser le mode tableau car c'est un fichier partagé (Mais c'est pas trop grave cela)

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Peut-être
En supposant que tous les comptes ont au moins 4 caractères.
VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(GAUCHE($A2;4);Comptes_sensibles[Compte]));INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2;Comptes_sensibles[Compte]));"")

JHA

Pièces jointes

• Suivi (1).xlsx
    146.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Titiem, JHA,

Essayez en D2 :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;6);Comptes_sensibles!A:C;3;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;7);Comptes_sensibles!A:C;3;FAUX);""))
A vrai dire sans grande conviction car ce problème c'est du bricolage...

A+

Pièces jointes

• Suivi.xlsx
    145.7 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Peut-être
En supposant que tous les comptes ont au moins 4 caractères.
VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(GAUCHE($A2;4);Comptes_sensibles[Compte]));INDEX(Comptes_sensibles[Sensible];EQUIV($A2;Comptes_sensibles[Compte]));"")

JHA
Je vais vérifier et croiser les doigts pour avoir au moins 4 caractères sur mes comptes.

Par contre si dans le fichier je trie la colonne des comptes je n'ai plus de valeur en Colonnes C et D ? C'est mon Excel qui bug ? Je ne comprends

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Job75,
Cela fonctionne... presque.
J'ai placé dans le fichier joint tous les comptes sensibles et j'ai indiqué par la couleur verte les divergences entre la formule et ce qui est attendu.
Merci :)

Pièces jointes

• Suivi_New.xlsx
    147.9 KB · Affichages: 3

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En mettant les N° de compte au format "Standard"
Il y a 2 plages nommées dynamiques ("Compte" et "Sensible").

JHA
Merci pour votre aide job75 et JHA mais comme mes comptes ont une longueur différente, il y a toujours quelques erreurs.
Je vais quand même garder vos pistes et voir ce que je peux en faire.
Merci pour le temps passé :)
:)

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 234
Membres
113 212
dernier inscrit
ramadan7