Index/Equiv : deux valeurs (ou +) à trouver

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brigitte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde,

Voilà un petit souci pour moi qui va être du gâteau pour vous.

Je crée un petit tableau de saisie des opérations bancaires. Pour éviter d'oublier et d'avoir à saisir les opérations qui se font automatiquement un certain jour du mois, j'ai fait une formule qui va chercher dans un tableau s'il y a à la date du jour un prélèvement ou un virement à faire.

Ca marche impecc. Et j'écrase la formule quand je veux saisir une opération ponctuelle.

Seulement, il peut arriver que j'ai deux (voir +) opérations le même jour, comment ma recherche peut elle marcher pour trouver toute la liste des opérations dudit jour ?

Merci d'avance à vous.

Pièces jointes

Re : Index/Equiv : deux valeurs (ou +) à trouver

Bonjour,

On a les libellés avec :
=INDEX(LibellCol;MIN(SI(date=JOUR(AUJOURDHUI());SI(NB.SI(C$2:C2;libellé)=0;LIGNE(date)))))&""

LibelleCol est une plage qui part de la ligne 1, la ligne 1 est à laisser vide.
Les autres formules : SommeProd avec le format nombre # ##0,00;; pour éviter de mettre la formule au conditionnel.

Pièces jointes

Ouahou !

Je le savais que BarbaMonique me dépatouillerait de ce truc. Je vais déchiqueter tout ca pour essayer de comprendre, mais en plussss, ca enlève les formules là où elles sont inutiles, très fort.

T'es une reine, merci encore d'avoir pris le temps, je sais que t'es overbookée et bisous.

Bonsoir Brigitte,

Je savais bien qu'il y avait un truc là dessus dans les archives : après une recherche fructueuse, j'ai trouvé une réponse de Monique avec des décaler et des matricielles que j'ai adapté à ton fichier (bien que je n'ai toujours pas compris quand et/pourquoi il faut utiliser les matricielles😱 )

Alors on dit bien fort : Merci Monique 😀

A te lire Brigitte

Sam

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour les filles, le forum,

Un petit souci avec vos super formules... Quand la date est dépassée, la ligne s'efface, que faire pour qu'une fois le jour passé et donc les bonnes opérations marquées sur le tableau, celui-ci n'opère que pour la suite des événements et conserve les données récupérées ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Justement, je me demande…
Je n'ai pas compris comment on se servait du tableau vert.
Il ne donne qu’une journée à la fois.

Si le tableau de la feuille "Prélèvements-Virements" est trié,
ça ne suffit pas à faire un pense-bête ?

Mais si mais si, mais le truc c'est que :

1. la feuille prélèvements/virements est une feuille à part qu'on remplit si un nouveau prélèvement/virement est à prévoir automatiquement
2. la feuille 1 recense toutes les opérations, aussi bien ponctuelles que mensuelles automatiques... c'est une tenue de compte ni plus ni moins.
3. Quand le relevé de banque arrive, on pointe (en mettant une croix dans la colonne croix) ce qui est à la fois sur le relevé et sur la feuille 1 et à la fin on fait une vérif, là c juste un fichier exemple, ce n'est pas le complet... et donc on met sur une feuille "verif" le montant du solde pc, le montant du solde "relevé banque", ca enlève ce qui n'est pas "croité"... et le solde doit correspondre...

Quant au tableau "vert" (vert juste ici) c qq lignes pour exemple, normalement chaque opération est censée y être, on écrase la formule quand on rentre un truc ponctuel (style : un chèque médecin, un achat compulsif, ouarf... enfin toutes les dépenses et recettes du mois). Et en revanche, les permanentes, une fois la date arrivée, se mettraient toutes seules, le top !

Bien sûr donc qu'on peut les mettre à la main en zyeutant la liste, mais bon ma fille qui, sur les traces de maman, s'est installée et veut faire bien, utilise mon tableau et voulait ainsi l'améliorer en automatisant les saisies de choses régulières (les fameux prélèvements/virements).

Donc elle avait eu l'idée d'une formule alambiquée avec des si qui iraient voir si qqchse devait être inscrit, mais j'ai pensé améliorer avec un tableau à part où seraient ces choses "permanentes", de là le tableau... et vos super formules.

Mais ce matin, elle me dit : maman, mais ca s'efface et faut que ca reste...

Elle a creusé et trouvé une idée, elle me montre ce soir, mais pas sûr dit elle que ca fonctionne avec ma formule (tableau à part des prélèvements/virements) et donc vos formules... A creuser, pour le fun !

Je vous tiens au courant si on trouve, ou si on trouve pas ;-)

Bisous bisous

Et bien, Monique, tu me gâtes... Je comprends bien sûr tjs rien.

Mais il me semble que dans ce cas, les chiffres et libellés s'écrasent si on est le lendemain du jour où ils se sont inscrits automatiquement, ou je me trompe ?

Je regarderai demain pour voir.

Merci en tout cas.

Re,

Un autre essai
On a tous les libellés dans l'ordre chrono, par formule.
Si on écrase une formule par un autre libellé,
le libellé écrasé et non saisi se décale (et tous les autres libellés non saisis aussi)

Problème : comment on fait au 1er du mois suivant ?
On adapte la formule ou on a une feuille par mois ?

Pièces jointes

Merci encore...

Ca a l'air bien, on va regarder avec Caroline ce we.

Sinon le truc c qu'on peut parfaitement écraser une formule par du ponctuel, mais que ce qui a été inséré automatiquement lui ne soit pas écrasé, sauf délibérément. Donc que le fait qu'on soit le lendemain n'efface pas les choses automatiques des jours précédents.

Sinon, non on a pas une feuille par mois mais un seul déroulé, une seule feuille où les opérations se mettent indéfiniment l'une ou dessous de l'autre, jusqu'au jour où on veut en enlever, pour faire propre et qu'on les copie/colle dans une feuille HISTORIQUE par exemple.

Le vrai tableau n'est bien sûr pas celui là.

Bisous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
6
Affichages
1 K
Retour