Indemnité de Fin de Carrière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bashrog
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe un classeur xls, permettant de calculer les "Indemnité de Fin de Carrière" en fonction de l'age, la date d'entrée ...

Je recherche ça depuis tout à l'heure, car dans ma boite, on est obligé de passer par un expert comptable.

Voilà

Merci 🙂

Re : Indemnité de Fin de Carrière

Bonjour,

Il ne doit pas être fort compliqué d'écrire la formule, pour autant que tu nous communiques les critères permettant de calculer cette indemnité.

Je suppose que les conditions sont différentes de société à société, mais elles devraient normalement figurer sous le contrat de travail.

Bonjour Bashrog,

Un expert comptable, diable 😱

A priori ce genre de calcul n'est pas très sorcier, et une formule Excel règlera ça facilement. Mais bien sûr il faut avoir les données sous la main, et bien connaître la méthode de calcul. Demander à l'expert comptable sa méthode.

Edit : salut hoerwind

A+

Bonsoir Bashrog,

Il n'y a pas de solution prète à l'emploi, sauf des logiciels payants avec mise à jour ou l'expert-comptable. L'avantage de l'espert-comptable, payant lui aussi, c'est qu'il est responsable en cas de problème.

Il y en a un sur le forum, mais mis au point par le questionneur, à l'aide de différents intervenants, et comme il a près ou plus de 4 ans, je crains qu'il ne soit plus guère d'actualité, d'autant, que de mémoire, il a été crée pour une profession bien précise.

J'ai le nom du questionneur, comme on dit, sur le bout de la langue mais pour le moment il ne vient pas. De plus, c'est sur l'ancien forum et cela risque d'être plus difficile à trouver.

A l'aide de la Convention collective qui t'est applicable il est possible de monter, au fur et à mesure des besoins, un fichier qui pourra répondre à ton attente.

J'ai, personnellement, les extraits principaux de toutes les conventions mais pour des raisons très techniques, je ne peux y accéder dans l'immédiat, mais, là encore, elles ont près de trois ans....

Si tu indiques ta profession, ton code APE, je pourrai peut-être en obtenir une copie récente.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re, Bonsoir hoerwind, job, phlaurent,

Pour répondre directement à hoerwind et à job :

Certes le calcul n'est pas très compliqué pour un cas dans l'entreprise à un moment donné et c'est pour cela que je disais "au fur et à mesure", mais pour tous les cas qui peuvent ou pourront se présenter, c'est un peu plus compliqué et surtout pas le droit à l'erreur.

phlaurent, ton lien est bien mais très à minima et, à priori, très ciblé.

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre

Re, Bonjour Jiheme,

Oui, tu as raison, Jiheme, de poser la question que j'avais personnellement zappé, resté sur le principe d'un cas de départ.

Néanmoins, si c'est pour une provision ou simplement pour une information des annexes du bilan, il convient d'inclure, dans le calcul de chaque cas, les tables dites de mortalités, sans oublier les taux de rotations... etc... etc.... Cela devient encore un peu plus tordu et pourtant nécessaire en cas de cession d'entreprise.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Woww, je ne pensais pas avoir tant de réponse !! Merci, merci mille fois.

En fait je suis dans la branche aide à domicile (code APE 361, je crois). En fait, je vais toujours avoir recours à mon expert comptable, c'est juste pour avoir une situation intermédiaire.

Je n'ai jamais calculé ce genre de chose, et donc je ne sais pas trop qu'elles sont les variables à fournir (hormis l'âge, la date d'entrée ...), je ne sais pas où trouver le taux de mortalité, le turnover etc.

En tout cas, je vais regarder toutes vos précédentes réponses, et vous remercie encore

😉

Re bonsoir (mon premier message n'a pas été pris !!!).

Tout d'abord, un grand merci à tous.

S'agissant de l'IFC, c'est pour une situation intermédiaire, je ne veux pas me passer de mon expert, j'aime juste tout savoir faire 😀.

Je suis dans le secteur de l'aide à domicile (code APE 361, je crois), et je n'ai absolument pas d'idée du taux de mortalité, turnover ou autre !

Je vais déjà lire vos réponses, et essayer d'apporter le max d'info.

Encore merci !

Re à tous,

La convention collective doit être accessible au personnel (même s'il ne la lit jamais)

Tant que l'on est dans le questionnement :

- Durée moyenne d'un contrat
- Nombre de personne concernées.

Car, si c'est simplement pour une situation intermédiaire, une idée de la valorisation, peut être qu'un simple calcul avec date d'entrée, date actuelle, et taux peut faire l'affaire. Ensuite le rapprocher avec les conclusions de l'expert. Là ce sera beaucoup plus simple car la convention 3321 semble, je dis bien semble, être à minima.

Ici, un simple tableau de concordance pourrait suffire.

Durée du contrat - Taux avant x années - taux entre tant et tant d'années... etc.

Et ensuite et par nom :

Date d'entrée - date actuelle et donc durée depuis l'origine du contrat - Recherche du ou des taux applicables - Rémunération et une ou deux multiplications et additions, ceci jeté ici au plus simple, ensuite on peut affiner.

Selon l'effectif les autres éléments peuvent, en première approche, être délaissés.

Voilà pour ce soir.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir,

Les conventions collectives seraient elles disponibles ici :

Téléchargez votre convention collective

à vérifier, mais je vois que pour aide à domicile, il y a plusieurs liens, je laisse voir à nos amis experts comptables si ils sont fiables.

Il semble qu'il suffise de s'inscrire (gratuitement ?).

Bizz jp et jm.

Bonjour a tous et toutes

Sujet passionnant en l occurence
J ai également pour ma part chercher longtemps de pouvoir calculer en autonomie la provision ifc en vain je dois l avouer tout au moins gratuitement
De plus les normes ifrs et las 19 il me semble réclament même le recours tres
Souvent a un actuaire devant la méthode loin d' être très limpide.
Et encore ne parlons de l' écart actuariel résultant des variations du taux d' actualisation........bref ce calcul et sa fiabilité sont des enjeux importants

Concernant le calcul de l' indemnite de retraite lors de départ effectif c est beaucoup plus simple et il suffît de vérifier ta convention collective
En général très proche du calcul de l' indemnité de licenciement

Bon courage

Un expert en comptabilité mais pas un expert comptable....

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour