Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Imprimer un fichier selon certaines conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'empécher d'imprimer un fichier avec certaines conditions.

Dans mon cas tant qu'il y a des cellules rouge dans ma feuille il est impossible d'imprimer le fichier.

De plus j'aimerais apparaître un msg qui dit:

"Votre conception n'est pas valide, corriger les erreurs de développement.''

Voici une partie de mon fichier.

Merci de votre aide.

Cydor🙂

Pièces jointes

Re : Imprimer un fichier selon certaines conditions

Salut Cydor007 et le forum
Jouer avec les couleurs n'est jamais sûr : un rouge à 255 et indiscernable d'un rouge à 254, mais Excel lui le reconnaît.
Un petit essai, vite vait. Macro dans le module ThisWorkBook :
Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Dim F As Worksheet
Dim Cel As Range
For Each F In ActiveWindow.SelectedSheets
    For Each Cel In F.UsedRange
        If Cel.Interior.ColorIndex = 3 Then
            Cancel = True
            MsgBox "C'est loupé", , "Arrêt impression"
            Exit Sub
        End If
    Next Cel
Next F
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True
End Sub
A+

Merci d'avoir répondu, mais comment fait-on pour activer cette private sub dans mon fichier. JE suis un peu perdu.

Merci

Cydor

Salut Cydor007, Gorfael🙂, le Forum

Merci d'avoir répondu, mais comment fait-on pour activer cette private sub dans mon fichier.
Relis bien les lignes de Gorfael

...Macro dans le module ThisWorkBook :
Tu met la Macro de le dit-module

Code:
Private Sub Workbook_[B]BeforePrint[/B](Cancel As Boolean)
[B][COLOR=Green]'...[/COLOR][/B]
End Sub
Au click de l'icône Imprimer ou Fichier/Imprimer le code fonctionnera

Et cela à condition que les cellules en Rouge ne soit pas issues de Mise en Forme Conditionnelle sinon il faudra passer par les valeurs des cellules

Bonne Journée

Salut,

Justement dans mon fichier principale, toutes mes cellules rouges fonctionnent avec la Mise en Forme Conditionnelle. Alors je pense que cela vâ être un peut plus compliquer.

Est-ce que cela est réalisable sans avoir un exemple concret? Ce que je souhaite, c'est que tant qu'il y aura des cellules (couleur rouge 255) il sera impossible d'imprimer dans l'onglet utilisé.

Merci de votre aide.

Cydor🙂

Salut Cydor007 et le forum
Si ti mets un fichier d'essais, on ne peut que supposer qu'il contient un extrait exact de ton fichier de travail. Dans celui que tu as fourni, pas de MFC => j'ai donc supposé que tu mettais les fonds des cellules en rouge.
Une MFC n'appartient pas directement à la cellule, et je ne suis pas capable de déterminer si une condition est vraie. Donc, il faut recréer la/les conditions de(s) MFC dans la macro. Mais sans avoir d'éléments ....

Soit tu donnes tes MFC, qu'on sache de quoi tu parles, soit tu donnes un fichier comportant des MFC... sinon, l'aide...
A+
NOTA : Pas la peine de remettre le poste précédent en quote, on suit facilement le problème, et ça occupe trop de place

Salut,

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème d'impression.

Je vous laisse une petite partie de mon fichier qui comporte des MFC. J'espère que cela suffira comme exemple.

En gros, tous les autres mfc sont sur la même feuille que mon fichier.

Merci a+

Audrey🙂

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait comment bien gérer les Mise en forme conditionnelles dans une macro. J'ai de la difficulté à intégrer une condition dans ma macro.

Je veux juste savoir comment on fait pour indiquer que si une cellule est rouge en (MFC) on ne peut pas imprimer la feuille.

Merci

Cydor

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
292
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…