Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 gestion de stock

Dedn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie de créer un tableur qui permet de calculer le besoin net (qté à commander) dont les seuls informations que j'ai en ma possession sont:
stock initial
livraison en cours
conso moy par jour
le délai de réappro
multiple de commande

Je vise une couverture de stock moy à 1.2 qui peux etre modifiable...
Seulement je suis totalement perdue dans mon fichier
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Akolite,
Pas très clair. Juste un éclairage :
Votre stock minimum doit être de conso moy par jour*délai d'appro puisque ce sera votre consommation jusqu'à la livraison. Qu'on multiplie par 1.2 par sécurité.
Donc à commander : 1.2*conso moy par jour*délai d'appro - Stock physique.
Il faut donc commander cette quantité arrondie sup à Qté ordre fixe si cette valeur est la valeur min à commander..

Donc en L3, on pourrait avoir : =SI(J3>($K$1*F3*E3-B3);J3;($K$1*F3*E3-B3))

J'ai compris ou pas ?
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous avez essayé pour voir ? Si ça marche pourquoi pas, mais l'approche me semble pas claire.
Je préfère l'approche : A commander = (Stock physique + CMJ*Délai d'appro)*Coef sécurité, mais ça revient peut être au même.
"Qté ordre fixe" c'est la quantité minimale commandable ou c'est vendu par lot de N produits ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je ne comprend pas votre approche.

Prenons par exemple le diluant :
1- Votre stock est de 68
2- Vous en consommez 6.65 l/j, le délai d'appro est de 20. Donc pour couvrir votre délai il vous faudrait 6.65*20 soit 133 l. Ajouté au stock, cela ferait 201 l, avec le facteur de 1.2 : 241.2 l.
3- Arrondi Seuillage de quantité livrable : 260 l

Je ne vois pas comment vous auriez besoin de commander 560 l ?
De plus dans les deux cas, vos commandes sont inférieures à votre besoin.

1- A quoi correspond A cder ERP ?
2- Vous consommez 6.65 l de diluant par jour. Votre stock est de 68 l, soit 10 jours.
Comme il y a 20 jours de livraison, vous serez en rupture dans 10 jours.
 

Pièces jointes

  • test(7).xlsx
    10.4 KB · Affichages: 45
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…