Gestion de stock ulta simplifiée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EREQual
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

EREQual

Guest
Bonjour a tous,
J'aimerais savoir comment on peut faire pour créer une cellule qui memorise chaque entree et sortie (sans date) pour ne pas avoir a faire de calculs d'addition ou de soustraction ?
J'ai mis un petit fichier pour illustration.
Merci a vous.
Salutations,
Will

Pièces jointes

Re : Gestion de stock ulta simplifiée

Bonjour erequal,
si j'ai bien compris 😕

tu voudrais, lorsque tu mets une entrée, que celle-ci soit additionnée au stock, et quand tu opères une sortie, celle-ci soit défalquée du stock...

regarde le fichier joint, opération effectuée par un évènement de feuille (il faut autoriser les macros)

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count = 1 And Not Intersect(Union(Range("F8:F24"), Range("H8:H24")), Target) Is Nothing Then
    Cells(Target.Row, 4).Value = IIf(Target.Column = 6, Cells(Target.Row, 4) + Target, Cells(Target.Row, 4) - Target)
End If
End Sub

Pièces jointes

Bonjour bhbh,
C'est super, c'est exactement cela, ca a l'air si simple comme ca, merci bien.
Si je mets par exemple une autre colone a coté ou ce meme tableau dans un autre onglet ? est ce que le copié collé fonctionnerait ? ou aurais je des variables a modifier ?
Merci encore pour ta réactivité 🙂
+10
🙂

Bonjour le Forum,
Bonjour EREQual,

Bon je me lance un petit essai en macro en pièce jointe

Jocelyn

Oup's Bonjour bhbh désolé pour la collision, je ne suis variment pas bon en macro il me faut trop de temps en plus la tienne m'a l'air accadémique ce qui n'est a priori pas le cas de la mienne 🙂

Pièces jointes

Re-,
le code étant dans un évènement de feuille, il ne fonctionnera donc que dans la feuille où est écrit le code (clic droit sur l'onglet/Visualiser le code)
tu peux néanmoins le copier dans le code de ton autre feuille

en Résumé :

If Target.Count = 1 =>si la sélection de cellule est unique
And Not Intersect(Union(Range("F8:F24"), Range("H8:H24")), Target) Is Nothing Then ==> si la cellule modifiée est comprise soit dans F8:F24 ou H8;H24
Cells(Target.Row, 4).Value = ==> la valeur de la cellule comprise dans la même ligne que celle modifiée et dans la colonne (D) est égale à ..
IIf(Target.Column = 6, Cells(Target.Row, 4) + Target, Cells(Target.Row, 4) - Target) ===>
si la cellule modifiée est dans la colonne 6, c'est donc une entrée, donc on additionne l'ancienne valeur à celle qui vient d'être entrée, sinon, c'est forcément une sortie (cf le test Intersect), donc on retranche celle-ci au stock
End If
End Sub

Donc, si tu rajoutes une colonne, penses à modifier les numéros de colonne ainsi que la zone autorisée (Intersect)

Merci Jocelyn aussi pour ta réalisation qui fonctionne tres bien aussi et qui représente bien ce que je recherchais, je suis vraiment pas calé, la, je viens de découvrir la fenetre pour l'ouverture des scénarios de la macro 😱, imaginez mon niveau 😎.

Surtout merci aussi pour le détail de la macro BhBh, c'est super top, je n'ai plus qu'a me faire tout cela bien comme il faut, merci beaucoup.

J'ai une derniere question, est ce que cette macro fonctionnerais sous exel 97 ?

Will

Dernière modification par un modérateur:

C'est encore moi,

Je viens de faire le test sur 97 et ca marche super bien 🙂
Merci encore 🙂 c'est genial.

J'ai encore une petite question 🙂
Est t il possible d'empecher que le stock passe a -1 ? 😕

Re,
remplace le code par ceci :

Code:
If Target.Count = 1 And Not Intersect(Union(Range("F8:F24"), Range("H8:H24")), Target) Is Nothing Then
    Cells(Target.Row, 4).Value = IIf(Target.Column = 6, Cells(Target.Row, 4) + Target, IIf(Cells(Target.Row, 4) - Target < 0, 0, Cells(Target.Row, 4) - Target))
End If
End Sub

Remarque le deuxième IIf, si on passe sous 0, on met 0, sinon, la valeur calculée
Regarde l'aide sur IIf si tu ne comprends pas le fonctionnement, clique sur le mot puis sur F1, tu auras l'aide sur ce mot, avec en plus un exemple bien court, mais qui te permettra de bien comprendre le principe

Je crois qu'il y a un truc que je n'ai pas saisi ou mal fait entre les deux colonnes, j'ai fait un copié collé et j'ai changé les références des lignes et des colonnes mais j'ai un problème.
Je joints le fichier en piece jointe.
Merci encore 🙂

Pièces jointes

Re-,
déjà, tu ne peux avoir 2 fois le même évènement dans la même feuille
ensuite, je regarde....

Edit remplace par :

Code:
If Target.Count = 1 And Not Intersect(Union(Range("D4:D70"), Range("F4:F70")), Target) Is Nothing Then
    Cells(Target.Row, 5).Value = IIf(Target.Column = 4, Cells(Target.Row, 5) + Target, IIf(Cells(Target.Row, 5) - Target < 0, 0, Cells(Target.Row, 5) - Target))
End If
If Target.Count = 1 And Not Intersect(Union(Range("J4:J68"), Range("L4:L68")), Target) Is Nothing Then
    Cells(Target.Row, 11).Value = IIf(Target.Column = 10, Cells(Target.Row, 11) + Target, IIf(Cells(Target.Row, 11) - Target < 0, 0, Cells(Target.Row, 11) - Target))
End If
End Sub

donc 2 erreurs :
1 : un seul code pour le même évènement par feuille
2 : Range("J4:J68") et non Range("J4:L68")

Dernière édition:

🙂 Salut Bhbh, décidément, tu est mon mentor 🙂.
Oki j'ai tout compris je crois.
Je te remercie vraiment beacoup, je dis meme que ca mériterais une grosse bise.
Bonne semaine et a bientot bhbh.

Merci encore 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
676
Réponses
3
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages