Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]
Pour les colonnes de la liste box, je souhaiterais les 4 colonnes correspondantes aux 4 critères de recherche.
Soit, c'est vous qui voyez. Mais je trouve la liste bien pauvre alors et je crois quand même que le fameux commentaire en plus dont vous parlez plus bas serait le bienvenu, surtout s'il a des chance d'être unique dans l'ensemble sélectionné. Le numéro relatif de la ligne aussi devant peut être aussi quand même ? 10 lignes toutes pareilles reproduisant simplement exactement les 4 ComboBox renseignés en le cas où c'est ça, ce n'est vraiment pas rigolo ni instructif de ce qui a été trouvé
!
le HabiliterContrôles, vérifie les infos rentrées
Oui tout à fait, mais c'est aussi plus technique que ça: il tiendra compte avant tout du nombre de lignes existantes cernées: 0, 1 ou plusieurs et s'il y en a une de sélectionnée.
et je pense qu'il ne faut pas faire évoluer la liste en fonction de ce qui pourrait être sélectionnée
C'était bien en effet ce que je pensais. Et le plus simple c'est de ne pas toucher par programmation aux contenu des ComboBox quand on sélectionne une ligne. Mais c'est justement ça qui me gêne un peu: qu'ils ne reproduisent pas visuellement toutes les infos de la ligne.
Je vais maintenant ouvrir votre classeur pour voir si j'ai du code à y ajouter.
Je l'ai ouvert, lancé l'userform et j'ai tout de suite deux remarques:
1) - Je suis étonné de la présence de certains champs qui font double emploi avec les ComboBox. Dans la philosophie du truc, ceux ci était en effet aussi utilisables comme champs de saisie des nouveaux éléments. Mais il faut être prudent. C'est peut être quand même nécessaire s'il peut y avoir besoin de les changer sur une ligne existante. La combinaison des 4 n'a peut être pas hélas, un caractère aussi tranché d'Identifiant unique de la ligne.
2) - Le bouton Créer n'est pas à sa place tout en haut. D'ailleurs on préfère de nos jour plutôt "Ajouter". Il doit être à coté de boutons "Modifier" et "Supprimer", tout en bas, là où vous avez mis le "Enregistrer". Bien sûr, grâce à la procédure HabiliterContrôles, "Ajouter" ne pourra pas être Enabled en même temps que "Modifier". Si bien que ça pourrait éventuellement être votre bouton Enregistrer dont le Caption sera soit "Ajouter" soit "Modifier" selon qu'une ligne aura été sélectionnée ou pas dans la liste, je crois que c'est ça qui va être le critère en fin de compte.
Il faudrait un moyen d'annuler la sélection, afin de permettre la prise en compte d'une copie des champs en tant que nouvelle ligne et transformer donc le bouton "Modifier" en "Ajouter".
Le bouton "Annuler" pourrait servir à restaurer les champs aux valeurs de la ligne sélectionnée, ou les vider s'il n'y en a pas.
En tout cas "Enregistrer" n'est sûrement pas suffisamment précis. En s’apprêtant à cliquer dessus, il faut absolument être averti, à savoir s'il va créer une nouvelle ligne ou écraser une ligne existante.
À +