Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Gestion de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bertrand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bertrand

Guest
Bonjour,

J’ai un problème de gestion d’une base de données.
Je vous joins un extrait du fichier.
J’ai des données pour une centaine d’éleveurs (sur l’extrait je n’ai laissé que 5 éleveurs pour que ce soit moins lourd) . Pour chacun d’entre eux, il y a :
- une entrée colonne (pour les mois : juillet à juin, et ce pour 2 ans, et la différence entre les 2 années).
- Une entrée ligne avec plusieurs critères : le nombre de vaches, le mois moyen, le lait par vache laitière, etc.

Le problème est le suivant : je souhaite faire des moyennes mois par mois pour l’ensemble des éleveurs pour chacun des critères. Comme il n’est pas très pratique de faire ces calculs (il faut sélectionner à chaque fois la bonne cellule), j’ai décidé de faire une ligne par éleveur. Mais 2 problèmes se posent : je l’ai fait pour le premier éleveur mais le nombre de colonnes du fichier n’est pas assez important ! 2ème problème : il faut que je refasse la manip pour les 100 autres éleveurs et c’est très long.

C’est dommage parce que j’aimerais vraiment avoir une ligne pour chaque éleveur, d’autant plus que je compte les trier par la suite et faire d’autres calculs.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour Bertrand

'Je vous joins un extrait du fichier. '

e n'est pas beau de mentir ! 🙂 🙂

?????????????????????????????

penser à ziper (pas de .rar, moins de 50 k et sans caractère accentué et sans espace dans le nom du fichier

@+ GD

🙂

Bonjour

Pour Excel un base de données doit être structurée comme une liste à plat : ton tableau actuel ne permet effectivement pas de profiter des possibilités de traitement des données.

Une piste :
Ne dédoubler que les années pour avoir une colonne juillet 2002-2003, aout 2002-2003, .....jusquà juin 2003-2004.
Oublier la diff pour l'instant
Ajouter le nom de l'éleveur en colonne B sur toutes les lignes.
Enlever toutes les colonnes et lignes vides.

A partir de là tu devrais pouvoir faire
- des tris (ajoute éventuellement un colonne pour l'ordre dans lequel doivent être listés les paramètres mesurés)
- mais surtout des tableaux croisés dynamiques pour obtenir toutes sortes de stats (dont la différence entre les deux exercices).

Bonjour

Pour Excel un base de données doit être structurée comme une liste à plat : ton tableau actuel ne permet effectivement pas de profiter des possibilités de traitement des données.

Une piste :
Ne dédoubler que les années pour avoir une colonne juillet 2002-2003, aout 2002-2003, .....jusquà juin 2003-2004.
Oublier la diff pour l'instant
Ajouter le nom de l'éleveur en colonne B sur toutes les lignes.
Enlever toutes les colonnes et lignes vides.

A partir de là tu devrais pouvoir faire
- des tris (ajoute éventuellement un colonne pour l'ordre dans lequel doivent être listés les paramètres mesurés)
- mais surtout des tableaux croisés dynamiques pour obtenir toutes sortes de stats (dont la différence entre les deux exercices).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
429
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…