gestion de cours de tennis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion myayo001
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

myayo001

Guest
bonjour,
voila mon soucis, je donne des cours de tennis et j'aimerai créer mon planning, gérer les heures données ainsi que l'argent reçu.

j'ai déjà crée quelque tableau mais je n'arrive pas à automatiser tout ca!

si quelqu'un peut m'aider! ou si quelqu'un a une autre idée pour construire le tableau!!!

merci a vous tous!!

Pièces jointes

Re : gestion de cours de tennis

Bonjour

Un début de réponse.

J'ai introduit une colonne intermédiaire et un peu transformé les tableaux pour faciliter la recherche des références. Il y a bien sûr d'autres posibilités.

Les formules sont plutot lourdes, mais le résultat est là. On peut certainement faire plus léger, en utilisant des plages nommées par exemple...

Avant de poursuivre, j'aimerai bien savoir si c'est ce que tu désires. Reste aussi à faire une petite modif pour que la première feuille s'adapte automatiquement en fonction du mois considéré.

@ plus

PS : 4 élèves au max par heure

Pièces jointes

Dernière édition:

je t'explique en détail ce que je voudrai bien faire.
On a 2 saisons été(avril -> septembre) et saison hiver(octobre ->mars), avant chaque début de saison je rempli un planning (tableau de la feuil1).

ensuite j'aimerai avoir un suivi de chaque heure de cours:
  • donné cours ou pas (si pas j'insère un commentaire en indiquant la raison)
  • calculer le nombre d'heure donnée par mois et par heure de cours
  • calculer le nombre d'heure données le lundi, mardi, ...
  • calculer le nombre d'heure par semaine
  • calculer le nombre d'heure par mois

enfin pour le paiement, il serait intéressant de pouvoir visualiser le montant reçu de chaque élève ainsi que la date, visualisé le montant qu'il doivent encore, calculer le total par heure de cours, calculer le total reçu par mois.

je ne sais pas si j'ai été assez clair!
mais si tu vx bien m'aider on peut essayé d'avancer petit a petit

merci beaucoup en tout cas!!

Rebonjour
avant chaque début de saison je rempli un planning (tableau de la feuil1).
Est-ce que tu rempli ce planning, ou est-ce qu'il se rempli automatiquement en fonction des feuilles suivantes ?

Dans le premier cas, qu'est-ce qu'on fait des données de ce planning ?

Dans le second, est-ce que ce que j'ai fait convient, ou que faut il changer ?

ensuite j'aimerai avoir un suivi de chaque heure de cours:
  • donné cours ou pas (si pas j'insère un commentaire en indiquant la raison)
Où est-ce que tu mets ce commentaire ? Faut-il tenir compte du commentaire dans la somme des heures dédié à cet élève ?

• calculer le nombre d'heure donnée par mois et par heure de cours
  • calculer le nombre d'heure données le lundi, mardi, ...
  • calculer le nombre d'heure par semaine
  • calculer le nombre d'heure par mois
Déja fait, ou facile à faire à partir du tableau sur la feuille Avril.

Pour le reste pas de problème si on résoud ce qu'il y a au dessus.

@ plus

en fait le premier tableau sur la feuil1 c'est moi qui rempli, il me permet de voir les disponibilités qu'il me reste lorsque les personnes qui veulent cours me demande.

ce changement ne me permet plus d'utiliser mon premier tableau.
les infos sur la page avril colonne M (je ne comprend pas à quoi ca sert).

le commentaire je l'insère moi même dans la cellule.

ps: au depart j'etais parti sur une autre présentation!
tu en pense quoi?(je l'ai mis en pièce jointe)

Pièces jointes

Bonjour

Un second essai, un peu plus proche de tes besoins.

Tu me dis si cela te va. J'ai un peu tenu compte de ton second fichier, un peu.

Pour ce qui est des finances, ne serait-il pas plus simple de faire sur chaque feuille mois un récapitulatif listant tous les élèves, et où ils en sont coté finance, pour le mois, et un autre sur la 1ère feuille, global pour la saison ?

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

ha oui c cool ca!
ca commence a ressembler a ce que je voulais faire !! (le prob c'est pour imprimer le 2ème tableau il prend 6 pages! 🙄 lol) mais c deja super

oui on px peut être faire ca pour les finances, avec le récapitulatif des autres mois!.

dans la case com on pourrait faire une liste déroulante avec pluie ou malade ou récup au cas ou? (j'ai crée la liste) si tu veux bien regardé si c'est correct.
si c'est une récup c'est juste un commentaire et on calcul l'heure au total

il y a un petit soucis au niveau du compte des heures je l'ai noté dans le fichier.

Pièces jointes

oui les dimanche sont inutile on peut les effacer sans soucis

et désole pour le petit soucis dans la formule mais je viens de le voir en effacant toute les données et en recommençant depuis le début

Bonsoir

Pour le moment, je n'arrive pas à faire la correction concernant la somme des heures sur la feuille Avril.

Pour les courageux passant par là, il s'agit de sommer par paquet de 4 lignes x 1 colonne de plus d'une centaine de lignes, sachant que toute cellule non vide, non contigue au mot "pluie", d'un paquet, fait que le paquet vaut 1.

J'arrive bien à faire les tests pour obtenir le bon résultat (0 ou 1) pour un paquet, mais comment faire pour la centaine de lignes ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour

En passant par un tableau intermédiaire, j'y arrive, mais c'est long... Si ce tableau te gêne, tu as toujours la solution de masquer les lignes 109 à 134 correspondantes. Ne te reste plus qu'à vérifier les résultats.

Pour continuer, il faut trouver une astuce pour qu'excel donne la liste des élèves inscrits uniquement à partir du contenu de la feuille planning. Cela ne me parait pas évident...

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
304
Réponses
9
Affichages
735
Retour