Microsoft 365 Créer des Tops 5 avec plusieurs critères

Kpl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de main car j'ai l'impression de tourner en rond depuis plusieurs jours

Je suis en train de faire un tableau d'analyse des ventes pour mon entreprise
Je cherche à créer des tops 5 pour les produits les plus ou les mieux vendus

J'ai construit mon fichier avec un onglet où toutes mes ventes sont entrées de cette manière

DateFournisseurclientproduitquantitéprix achatprix vente

J'ai créé un onglet "Client" où quand on sélectionne un client (Client!B4) (menu déroulant), je veux obtenir pour chaque mois les 5 produits les plus vendus (quantités)(Client!E20), les 5 les mieux vendus (marge)(Client!E12), et les 5 meilleurs chiffres d'affaires(Client!E5)
Sachant en plus que pour chaque produit je peux avoir sur un mois plusieurs commandes, plusieurs prix d'achats et plusieurs prix de ventes

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver/construire la bonne formule
(je ne connais pas du tout VBA et ne suis pas un grand fan des TCD)


Merci pour votre aide

Kevin
 

Pièces jointes

  • Price Analysis Test.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Kpl, et bienvenu sur XLD,
1- Je pense qu'il va vous falloir faire une table de consolidation. En effet quand on utilise "bêtement" un GRANDE.VALEUR, alors le même article apparait plusieurs fois. Voir PJ pour article GH1 Model U.
Le mieux serait d'avoir une table consolidée par article où une seule ligne ne référencerait ce modèle.
2- Ensuite je pense qu'il faudra normaliser tous les prix dans une même monnaie si vous voulez comparer les volumes de vente.
( ce qui m'étonne d'ailleurs, je n'ai vu nulle part de taux de conversion monnaies )

Addon : Voir l'idée en PJ V2.
 

Pièces jointes

  • Price Analysis Test.xlsx
    52.2 KB · Affichages: 2
  • Price Analysis Test (V2).xlsx
    60.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Kpl

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu

Merci pour l'accueil et pour la réponse

J'avais bien pensé à utiliser un tableau de consolidation, mais le problème est que je vais me retrouver avec une multitude de sous tableaux (valeur globale, valeur mensuelle, valeur par fournisseur, valeur par client, ..., et multipliés par 3 pour chacune des devises...)

Au sujet des devises, je ne peux malheureusement pas les normaliser, car pour un produit donné elles ne sont quasiment jamais les mêmes, et il y a fortes variations (>5%)
Quand je récupère les données le taux est déjà intégré au prix d'achats
Cela n'est pas trop gênant car les clients achètent dans la quasi totalité des cas avec la même devise.
Donc pour mes calculs, il me suffit d'additionner les 3 prix d'achats en devise (il y en a toujours 2 à 0) et je me retrouve avec le bon prix

Je regarde en détail l'idée V2 cet après midi car je pense avoir vu une ou deux pistes à explorer
Je vous tiens au courant

Merci
 

Kpl

XLDnaute Nouveau
En fait dans mes tops 5 (onglet Client), je ne traite que les données pour un client et pour chaque client, les prix d'achats et de ventes sont dans une seule devise
LF1 ne va acheter qu'en USD
TU1 ne va acheter qu'en GBP... etc

Donc je ne vais comparer que des prix achats/ventes qui sont dans la même devise
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69