Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Gérer les homonynes avec RECHERCHEV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jiheme
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jiheme

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum

J'ai une matrice de 4 à 500 noms et prénoms et dans une autre feuille une formule RECHERCHEV qui renseigne le prénom automatiquement.

Malheureusement il y a plusieurs noms identiques (avec des prénoms différents) mais la formule RECHERCHEV renvoie la première occurence trouvée.

Comment faire pour solutionner ce problème ?

Merci

Re : Gérer les homonynes avec RECHERCHEV

Bonjour
si c'est possible ajouter une colonne devant la matrice =nom & prénom
faire faire ta recherche sur cette concatenation

recherchev(nom & prénom; matrice;...

Bonjour Jiheme, le forum,

Regarde le fichier joint

Sur la feuille 2, tu as la colonne 2 avec une formule à base de RECHERCHEV et une liste déroulante.

Si le nom est présent plusieurs fois, rien ne s'affiche dans la colonne prénom et il faut alors faire un choix avec la liste déroulante.

Contrainte : nécessite que ta liste soit triée sur le nom

Inconvénient : dès qu'on active la liste déroulante, la formule est écrasée.

A toi de tester donc.

@+

Pièces jointes

bonjour,

et avec la formule CONCATENER? tu pourrais faire ensuite la recherche sur les nom prenom.
il faut just ecréer une colonne supplementaire pour mettre la formule concatener

a+

Bonjour à tous

Merci Jean-Marie pour ton lien, pas pu l'appliquer à mon cas précis, mais c'est une vrai mine d'or à garder précieusement...

Merci Tibo, je vais appliquer ta soluce, ce n'est pas tout à fais ce dont je rêvais car même si il n'y a pas doublon il faut quand valider le prénom because liste de validation, mais au moins j'évite le risque d'erreur.

bonne journéé à tous

PS: désolé de n'avoir répondu + tôt mais hier déplacement imprévu !
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
467
Réponses
3
Affichages
170
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…