Gérer des absences dans un calendrier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toune21

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un calendrier pour les 12 mois de l'année et un onglet par salariés, pour gérer les heures de travail par jour et un total par semaine.

Un onglet aussi ListAbs, pour les CP, maladie, RTT, ½ CP, ½ RTT, et les congés exceptionnels (parental…) en entrant les dates d'absences,

Colonne O il faudrait pouvoir inscrire les absences.
Martine à ½ RTT les mercredis, les cp, maladie ou autres
Laurence 1 RTT le jeudi.

Alors quelle formule ? je suis perdue.

J'ai aussi une autre question, fin du mois de janvier j'ai un souci de calcul des heures pour le mois. pouvez vous aussi regarder.

Merci beaucoup et je joint le fichier.
MM

Dernière édition:
Re : Gérer des absences dans un calendrier

Bonsoir,
pas le temps d'éplucher ton fichier mais concernant ta formule, elle prend en compte le vendredi 25, ce qui semble aller à l'encontre de ton explication.
Sinon, regarde ici si cela peut peut-être te donner des idées.
A+

Bonsoir David,

Très belle prestation et merci pour cette application.
OK pour les absences, mais nous aurions besoin de gérer les heures de travail normal, et de temps en temps des heures complémentaires.
Donc je vais voir si dans ton fichier je peux insérer les colonnes pour mes heures.
Franchement je ne pense pas.
A plus tard
MM

Bonjour David et à tous,

Mon chef m'a confirmé, il faut bien gérer les heures de travail, pour cause il n'y a pas une seule personne qui fait les mêmes horaires.

S.T.P. pourrais tu m'aider en restant avec la matrice que j'ai fait, pour remplir les absences, et un onglet par salariés.
Merci beaucoup.
A plus tard.
MM

Bonjour, petite contribution à placer en R37 (Cumul horaire de la derniere semaine du mois)
Code:
=SI(JOURSEM(D37;2)=7;SOMME(Q31:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=6;SOMME(Q32:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=5;SOMME(Q33:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=4;SOMME(Q34:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=3;SOMME(Q35:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=2;SOMME(Q36:Q37);SI(JOURSEM(D37;2)=1;Q37;"")))))))

Tu obtiens bien tes 20:30

Voilà. Je suis trés intéressé par ce fil, car je suis moi-même sur des problématiques similaires...

Petite contribution rapide, @plus

Leakim

Bonjour Leakim et tous les autres,

Voilà. Je suis trés intéressé par ce fil, car je suis moi-même sur des problématiques similaires...
Petite contribution rapide, @plus
Leakim

Merci pour cette formule fin de mois.
Je n'arrive pas à inclure les formules de David pour les absences, alors si toi tu as une idée, je veux bien en profiter.
MM

Bonsoir,
comme dis précédemment, je suis trop pris pour passer le temps nécessaire pour comprendre la logique de ton approche.
Une formule toutefois à tester avec ce que j'en ai compris, à placer en O7 de l'onglet Marie, à valider en matriciel et à tirer vers le bas :
Code:
=SI(NB.SI(ListAbs!B$2:G$3;D7)>0;INDIRECT(ADRESSE(1;MIN(SI(NB.SI(Marie!D7;ListAbs!B$2:G$3)>0;COLONNE(ListAbs!B$2:G$3)));;;"ListAbs"));"")

A+

Bonjour,

J'ai remanié mon fichier, j'ai donc dans mon onglet Marie toute l'année, avec les absences T2 à AA107, jours de repos compris. Et je ferais un onglet pour chaque salariées.

Mais voilà je suis en maladie du 02 janvier au 07 janvier, les jours de repos ne prennent pas en compte la maladie.
et je pense que cela fera pareil pour les CP.

Alors si quelqu'un passe par là 😱 merci 🙄d'avance.

Je joint le nouveau fichier et je supprime celui du premier post.
MM

Pièces jointes

Bonjour,
Je passais par là...
Bravo pour ce travail, Je crois que je vais m'inspirer de deux trois trucs.
Merci à DAVID pour cette formule matricielle de report de dates.
C'est d'ailleurs celle-ci que j'ai modifiée pour que tes calcules d’absences ce fassent dans le bon ordre. C'est Juste une question de priorité. Quelle absence veux-tu compter un premier. et si pas d'absence... "jours de repos" et si pas de date dans ce tableau et bien jours de travail. C'est d'ailleur indispensable pour tenir compte des samedi de CP en jour ouvrable.

Du coup
Code:
=SI(NB.SI(U$2:AB$107;D37)>0;INDIRECT(ADRESSE(1;MIN(SI(NB.SI(Marie!D37;U$2:AB$107)>0;COLONNE(U$2:AB$107)));1;;));"")

Je joins le fichier.
J'ai modifier que le mois de janvier et te laisse faire le reste, par faute de temps.
NB: pour copier/coller une formule matricielle il faut valider par "Ctrl+Maj+Entrée" ;-)

Bonjour,
j'ai l'impression que tu as utilisé la formule du post 7 sans la comprendre car sinon l'organisation de ton tableau en colonne T:AA ne te poserait pas de problème. De plus, l'organisation que tu adoptes ressemble très fortement à celle utilisée dans mon fichier, donc c'est bizarre de refaire tout le travail mais si c'est ton choix...
Pour en revenir à ton fichier, il te suffit d'organiser les colonnes T:AA par ordre de priorité et cela devrait fonctionner : si une personne est malade le 01/01/2013, si tu veux que cette date soit comptabilisée comme un jour de congé, la colonne congés doit être devant celle des maladies et vice versa dans le cas inverse (même raisonnement pour les autres cas).
Donc, 2 conseils si je peux me permettre :
- étudie la formule et pose des questions sur ce que tu n'as pas compris
- regarde le fichier que j'avais produit : cela te permettra de comprendre l'organisation du tableau des jours non travaillés
- la manière dont tu peux utiliser un seul calendrier pour tous avec un onglet par personne pour le récapitulatif individuel des jours non travaillés (en utilisant la fonction INDIRECT).

A+

bonjour à tous les deux, vous autres aussi,

Merci, je ne pensais pas que les colonnes absences devaient avoir un ordre bien précis.

- la manière dont tu peux utiliser un seul calendrier pour tous avec un onglet par personne pour le récapitulatif individuel des jours non travaillés (en utilisant la fonction INDIRECT).
Je ne sais pas faire, en plus les autres salariées non pas les mêmes jours de travail ni de repos.

Alors je vais laisser comme cela pour ne pas vous embêter plus.
Merci encore,
Cordialement,
MM

Re
en plus les autres salariées non pas les mêmes jours de travail ni de repos.
Cela n'a aucune importance puisque la fonction INDIRECT te permettra de rechercher les informations lié à l'onglet de la personne.
Regarde dans le fichier que j'ai produit : un seul calendrier, 1 menu déroulant permettant de sélectionner le nom de la personne dont tu veux afficher les infos et 1 onglet par personne où tu as le récapitulatif des jours non travaillés.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
499
Réponses
1
Affichages
385
Réponses
26