Formules avec conditions multiples ?...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion superslap
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

superslap

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Étant débutant sur excel, je viens vers vous afin de résoudre un problème que je n'arrive pas à résoudre...

Voilà j'ai 3 colonnes A; B et C
la colonne A contient ou pas la lettre "X"
la colonne B contient ou pas la lettre "X"

la lettre "X" ne peut qu'être que dans une cellule appartenant soit à la colonne A ou soit à la colonne B, mais jamais les deux en même temps.

la colonne C serait la résultante de ces conditions suivantes:
je voudrais que la colonne C vérifie que:

- si l'une des cellules appartenant à la colonne A contient la lettre "X" alors la cellule correspondante à la colonne C doit indiquer le signe "+" et doit être colorée d'une couleur verte

- si l'une des cellules appartenant à la colonne B contient la lettre "X" alors la cellule correspondante à la colonne C doit indiquer le signe "-" et doit être colorée d'une couleur rouge

- si l'une des cellules appartenant à la colonne A et à la colonne B ne contient pas la lettre "X" alors la cellule correspondante à la colonne C doit indiquer le signe "?" et doit être colorée d'une couleur bleue

J'espère que j'ai pu m'expliquer et que vous avez compris ce que je voulais réaliser...

Merci encore de l'attention que vous avez apporté à ma demande, et j'attends avec impatience vos pertinentes réponse...🙂
Merci
@+

Re : Formules avec conditions multiples ?...

Bonjour superslap, et bienvenu sur le forum
Il est d'usage de poster un fichier exemple annonyme (pas de noms de famille, de noms d'entreprises, de téléphones...) de moins de 48,8 Ko.Vousd pouvez le compresser en .ZIP (sous Windows, click droit sur le fichier puis envoyer vers / dossier compressé).
Avec cet exemple, il sera plus façile pour tout le monde de vous aider.
Cordialement

Bonsoir à tous...

Je tenais à vous remercier pour votre réactivité...
Les propositions auxquels vous m'avez fait part, répondent à ma demande.
Les formules que vous avez élaborées sont dans l'idée que j'avais essayé de concevoir...mais je n'aurais pas trouvé 🙁

Étant assez curieux, je me permet une question supplémentaire, en ce qui concerne l'affectation de la couleur automatique des cellules, il me semble que cela doit être une mise ne forme conditionnelle...mais je ne la trouve pas ??? comment puis-je voir la conception de cette mise en forme ?

Dans l'attente éventuelle de la réponse à ma question, Je tiens à vous remercier encore de l'aide précieuse que vous m'avez apportée...Merci

Cordialement

RE bonsoir...

Je suis allé dans dans les menus de l'option mise en forme conditionnelle...

J'ai sélectionné " texte qui contient..."

Mais apparemment les signes + - = ne sont pas pris en compte...comment peut on contourner le problème ?

merci

cordialement

Re,

Pour tenter de te répondre, il faudrait voir ton fichier ou un extrait significatif, or tu n'en as fourni aucun.

Les réponses données sont des réponses imaginées par rapport à ton texte, normal que, dans ce cas, cela ne fontionne pas à tous les coups.

En attendant,

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir superslap, jeanpierre, JHA
superslap, votre demande se passe en deux étapes:
1 Laformule qui met les lettres dans les cellules suivant la position des "X"
Code:
=SI(ET(A2="X";B2="");"+";SI(ET(A2="";B2="X");"-";SI(ET(A2="";B2="");"?";"")))
Cette formule est à copier en C2 dans le fichier "superslap.xls". ensuite vous copiez la cellule vers le bas sur la totalité de la colonne.

2 La mise en forme conditinnelle
Vous sélectionner toutes les cellules de votre tableau qui doivent être "en couleur" (C2:C5 dans le fichier) puis dans le menu: Format / Mise en forme contidionnelle vous choisissez :
Condition 1 / La formule est. Dans la zone à droite vous écrivez la première formule de l'image en pièce jointe.
Puis Ajouter :
Condition 2 / La formule est. Dans la zone à droite vous écrivez la serconde formule de l'image en pièce jointe.
ETC..
Cordialement

Pièces jointes

• MFC_.superslap.jpg
    MFC_.superslap.jpg
    32.4 KB · Affichages: 90

Bonsoir à tous...

Merci de vos réponses...

Je comprend mieux maintenant la notion de mise en forme conditionnelle

Je vais essayer de m'exercer sur des petits exercices simples

Merci encore de vos coups de pouces; ce site est vraiment adapté pour tous les niveaux...

Bonne soirée à tous

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
378
Réponses
12
Affichages