formuler SOMMEPROD correctement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jad73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jad73

XLDnaute Occasionnel
bonjour
je n'arrive pas a formuler SOMMEPROD correctement
je joint un bout de fichier avec quelques explications
Si une ame bienveillante......
merci

Pièces jointes

Re : formuler SOMMEPROD correctement

Re 🙂

jad73 à dit:
nolich le 1 est bien 29 et non 5 j'ai du mal m'expliquer,mais je recherchais combien de fois un numéros est sorti avec le critere ">5" en tout
3 fois 5 combinaisons en tout 15 combinaisons
1 fois 6 combinaisons =6 combinaisons
1 fois 8combinaisons = 8 combinaisons
total = 29 combinaisons avec le 1
mais effectivement suivant ton raisonnement ily a bien 5 fois un colonne V

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec ce genre de formule, tu devais plutôt tomber sur le chiffre 5 que 90 ou 29. Roger l'a rectifiée et je me suis aperçu que j'avais à peu de chose près, écrit la même formule 🙂

jad73 à dit:
quand au nom des plages je le modifie,c'est quand mème plus simple,juste un conseil dans tableau ou colV tu as "DECALER" quand je vais dans insertion-nom-definir,le delimite ma plage et j'ai juste la lettre et le chiffre($A$2:$T$500),coment tu as fais.

Pour définir les plages, je vais, comme tu le sais, dans Insertion/Nom/Définir, et sans avoir au prélable sélectionné un plage de cellules, je donne le nom que je souhaite puis je vais taper ma formule dans "Fait référence à".

Pour NbLignes, j'ai entré "=NBVAL($A:$A)-1" , ce qui me donne le nombre de lignes qui compose ton tableau au niveau de la colonne A (-1 pour la ligne de titre.

Second exemple, j'ai défini "Tableau" en écrivant la formule "=DECALER($A$2:$T$2;;;NbLignes)" dans "Fait référence à".

Explication sur DECALER :

DECALER(Référence cellule ou plage; nombre de lignes du décalage; nombre de colonnes du décalage; Hauteur i.e. nombre total de lignes, Largeur i.e. nombre total de colonnes)

Je n'ai utilisé que les infos en bleu et avec NbLignes, à chaque fois que tu ajouteras une ligne dans ton tableau (en colonne A), ta plage nommée prendra automatiquement en compte la nouvelle hauteur de ton tableau. Cela permet de ne plus rien modifier pour que ton tableau soit à jour ; ni dans tes formules, ni dans ta plage nommée.

jad73 à dit:
Si je n'abuse pas sur un autre sujet,je trie des données decimales"2.6"avec la formule"NB.SI(a2:c10;2.6)et la le tri ne se fais pas alors qu'avec des nombres entiers elle fonctionne bien.le point du pavé numérique a t il une incidence.

Oui, cela peut avoir une incidence. Tu peux aller vérifier ton séparateur décimal dans le menu Outils / Options / International. S'il est indiqué "Utiliser les séparateurs système", il y a de grande chance que ce soit une virgule. Mais tu peux le modifier pour l'utilisation d'XL en indiquant toi-même les séparateurs que tu souhaites.

Bonne journée 🙂

@+

Bonjour,

Formules en AB et AC : on peut éviter la validation par ctrl, maj et entrée
en modifiant la fin de la formule en V : mettre 0 à la place de ""
Elles deviennent
=SOMMEPROD((Tableau=AA2)*(ColV>4)*ColV)
=SOMMEPROD((Tableau=AA2)*(ColV>4))
Pour masquer les 0 en colonne V : format personnalisé de nombre ou autre système

Formule en colonne V : on peut nommer les plages prises en compte et ça donne :
=SI(ET(NB($F3:$H3);ESTERREUR(EQUIV(ZoneGauche;ZoneHaut;0)));SOMMEPROD(1*(Zone=ZoneGauche));0)
et cette formule n'est plus à valider que par "Entrée"
Une fois arrivé là, on nomme cette formule si on veut

Résultat : fichier allégé et recalcul moins lent en principe mais je ne vois pas de différence.

Formules en AB ou AC : on peut aussi les nommer
mais il faudra mettre le nombre 4 (ou un autre, justement) dans une cellule et non dans la formule

Pièces jointes

ReBJR
ET bien merci nolich,monique sans oublier roger2327 qui m'a dépanné plusieurs fois et les autres du forum, maintenant c'est moi d'assimiler ces explications
etant nul en math il me faudra bien plusieurs jours.
merci encore,bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
251
Réponses
5
Affichages
291
Réponses
1