formuler SOMMEPROD correctement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jad73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jad73

XLDnaute Occasionnel
bonjour
je n'arrive pas a formuler SOMMEPROD correctement
je joint un bout de fichier avec quelques explications
Si une ame bienveillante......
merci

Pièces jointes

Re : formuler SOMMEPROD correctement

reBJR
excuse moi roger de revenir mais j'ai adapté ta formule sur un autre fichier et la j'ai une erreur de calcul,dans la colonne des criteres H2:H20dans le fichier ci-joint,dans mon nouveau fichier c'est H2:H400 j'ai des cellules vides(23 4 4) est-ce que ça peut venir de ça
merci

Re...
Je viens de regarder et d'essayer avec 400 lignes de données (colonnes A à F). Je n'arrive pas à reproduire votre problème en laissant des cellules vides. Je suppose que vos formules matricielles sont bien toutes entrées avec Ctrl + Maj + Entrée. Sans voir exactement dans votre classeur, je n'ai pas d'explication. Désolé...​
ROGER2327

Bonjour,

SommeProd(Nb.Si()) en colonne H

Formule de la colonne N :
une autre en O :
SommeProd((Plage=critèreA)*((PlageB=critèreB1)+(PlageB=critèreB2)))
où le + équivaut au OU des formules conditionnelles
(pour apprendre à formuler SommeProd)

une autre en P : SommeProd(Nb.Si()) encore

Les formules prennent en compte la plage A2:H400 et ça fonctionne

Pièces jointes

RE...
Une variante en H2 :
Code:
{=SOMME(1-ESTERREUR(EQUIV($A2:$F2;$J$23:$N$23;0)))}
On peut varier la variante :
Code:
{=SOMME(1*NON(ESTERREUR(EQUIV($A5:$F5;$J$23:$N$23;0))))}
Code:
{=SOMME(0+NON(ESTERREUR(EQUIV($A5:$F5;$J$23:$N$23;0))))}
ROGER2327
J'ajouterais : si les conditions sommées sont exclusives les unes des autres.

Dernière édition:

Bonjour jad73 et ROGER, bonjour à toutes et à tous 🙂

Je n'ai pas fait grand chose : j'ai repris le fichier proposé par ROGER, j'ai remplacé les formules matricielles par SOMMEPROD et j'ai déclaré deux plages nommées (Tableau et ColonneH) qui s'ajustent en fonction des données ajoutées.

J'espère que cela pourra aider 😛

@+ Ex nihilo nihil 😉

EDIT : Bonjour Monique, je n'avais pas rafraîchi. En tout cas, puisque tu es là, je ne fais plus le poids 😉 🙂 😉

Pièces jointes

Dernière édition:

reBJR
quand je dis cellules vides c'est faux il y a des formules (notament celle que roger m'avait donné le 16/042009)
j'essaie de vous envoyé mon fichier mais j'ai des problemes pour le compressé etant assez nul en informatique
merci

Re bonjour, jad73
La présence d'une formule n'est pas nécessairement un problème, mais vous avez raison de dire qu'une cellule qui contient une formule n'est pas une cellule vide. Pour vraiment comprendre ce qui se passe, je crois qu'il faut voir votre classeur.​
À bientôt,
ROGER2327

Re jad73, ROGER2327 et Monique,

reBJR
quand je dis cellules vides c'est faux il y a des formules (notament celle que roger m'avait donné le 16/042009)
j'essaie de vous envoyé mon fichier mais j'ai des problemes pour le compressé etant assez nul en informatique
merci

Pour compresser un fichier, tu fais un click dessus avec le bouton côté droit et tu obtiens un menu contextuel. Dans ce menu, tu vas sur "Envoyer vers" et lorsque le sous-menu apparaît, tu choisis (avec le bouton gauche cette fois) "Dossier compressé".

En attendant ton fichier (s'il ne dépasse pas les limites une fois compressé).

@+

Bonjour jad73, ROGER2327 et Monique, bonjour à toutes et à tous 🙂

bjr
voila je vous joint un fichier,je l'ai compréssé sous winzip sous excel 2003 je l'ai ouvert mais il s'ouvre sous openoffice, je ne saurais vous dire pourquoi!
merci

Même formule, à un détail près, que Roger, mais je n'ai pu m'empêcher d'y inclure des plages nommées 🙂

@+

Pièces jointes

bonjour
je viens de rentrer la formule elle fonctionne bien,alors merci a roger, nolich monique et les autres aussi.les formules de monique fonctionnent dans le premier fichier mais dans l'autre ou il y a des cellules avec formules(ou vides) je n'arrive pas a les faire fonctionner.
nolich le 1 est bien 29 et non 5 j'ai du mal m'expliquer,mais je recherchais combien de fois un numéros est sorti avec le critere ">5" en tout
3 fois 5 combinaisons en tout 15 combinaisons
1 fois 6 combinaisons =6 combinaisons
1 fois 8combinaisons = 8 combinaisons
total = 29 combinaisons avec le 1
mais effectivement suivant ton raisonnement ily a bien 5 fois un colonne V
quand au nom des plages je le modifie,c'est quand mème plus simple,juste un conseil dans tableau ou colV tu as "DECALER" quand je vais dans insertion-nom-definir,le delimite ma plage et j'ai juste la lettre et le chiffre($A$2:$T$500),coment tu as fais.
Si je n'abuse pas sur un autre sujet,je trie des données decimales"2.6"avec la formule"NB.SI(a2:c10;2.6)et la le tri ne se fais pas alors qu'avec des nombres entiers elle fonctionne bien.le point du pavé numérique a t il une incidence.
encore merci a tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
251
Réponses
5
Affichages
291
Réponses
1