formule SommeProd

J

JJ

Guest
Bonjour à tous,
J'ai presqe teminé un fichier mais j'ai besoin de votre aide pour la formule Sommerod que je ne maîtrise pas bien:
J'ai des nombres (par ex plage de données A1:G5)
En H1, I1: je saisis 2 nombres.
En L1, je voudrais une formule qui me compte combien de fois cette suite de 2 nombres se retrouvent horizontalement dans ma plage de données A1:G5 à n'importe quelle position sur la ligne.
Monique m'a créé la formule avec sommeprod pour retrouver cette suite verticalement mais je n'arrive pas à l'adapter 'horizontalement'
Sa formule est =sommeprod($A$1:$G$5=H1)*($A$2:$G$6=I1))
Encore merci et bonne soirée
JJ
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

$A$1:$G$5 et $A$2:$G$6 sont 2 plages de même taille, le 2ème décalée de 1 ligne

Ce qu'il faudrait faire :
=SOMMEPROD(($A$1:$G$5=J1)*($B$1:$H$5=K1))
en ayant déplacé les nombres de H1 et I1 en J1 et K1

$A$1:$G$5 et $B$1:$H$5 sont aussi 2 plages de même taille, la 2 ème décalée, cette fois, de 1 colonne
 
J

JJ

Guest
Bonjour Monique,
merci pour ta réponse, mais je joins un petit fichier exemple où la formule devrait trouver 3
peux- tu avoir la gentillesse de m'écrire la formule merci de ta compréhension car c'est difficile.
Je ne comprends pas comment une même formule trouve tantôt des suites verticales ou tantôt horizontales avec la même formule?
Bonne soirée
JJ [file name=horizontal.zip size=1775]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/horizontal.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • horizontal.zip
    1.7 KB · Affichages: 23
J

JJ

Guest
Bonjour Monique,
Ca a parfaitement fonctionné quand on comprend le principe!
Je te remercie
Question subsidiaire:
J'ai eu beau chercher dans les coins et recoins du fichier joint (intervalle)et d'excel (format, forme conditionnelle .....) je ne comprends pas comment tu as fait pour que les cellules concernées par la suite verticale ou le nombre choisi pour trouver l'écart change de couleur dans la plage de données???
ex: je choisis 9 pour trouver l'écart: tous les 9 de la plage deviennent rouges!
ex: suite de 2 nombres 4 et 21:
dans la plage de données, chaque suite 4 et 21 a un fond motif bleu?
Où se trouve la mise en forme?
merci et bonne soirée
JJ
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

C'est une mise en forme conditionnelle
Dans le fichier joint, tu sélectionnes A6:G18
puis Format - Mise en forme conditionnelle
et tu vois les 3 formules

Les 3 formules, pour la 1ère colonne seulement, sont dans des cellules,
tu verras à quoi ça correspond
Condition 1 : une suite de 2 --> beige si condition = VRAI
Condition 2 : une suite de 3 --> bleu si condition = VRAI
Condition 3 : le nombre dont on cherche les écarts --> rouge [file name=VerticalJjV3_20060420183152.zip size=25646]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VerticalJjV3_20060420183152.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • VerticalJjV3_20060420183152.zip
    25 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57