Microsoft 365 problème dates et sommeprod

ababi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire le calcul d'un chiffre pour une personne donnée, à une certaine étape de devis, pour un certain mois et une typologie de client, depuis une feuille dont ces infos sont reprises sur différentes colonnes
J'utilise donc la fonction sommeprod(), avec laquelle je ne rencontre pas de souci, hormis quand je veux intégrer la date comme condition.

Dans ma feuille de données, mes dates sont au format texte jj-mm-aa

j'ai tenté à l'origine de rentrer l'argument ainsi :
(mois(dateval(données!h2:h100))=mois(aujourdhui()))
mais ça ne marche pas

J'ai ensuite créé une colonne supplémentaire dans ma feuille de données, à côté de la colonne des dates, qui "extrait" le mois de la date avec ce format :
=mois(dateval($h2)),
ce qui retourne bien le bon numéro de mois, et j'étire la formule sur la plage concernée
mais quand dans ma formule je modifie mon argument de sommeprod() ainsi :
(données!i2:i100=mois(aujourdhui()))
ça ne marche pas mieux

J'ai même tenté avec
(données!i2:i100=5),
ça ne marche toujours pas :(

A chaque fois, j'ai l'erreur #VALEUR

Pourtant, dans ma feuille de données, ma colonne i où j'extrais le mois via mois(dateval()) est bien sous format numérique, et si je fais uniquement dateval(), ça me retourne bien un format date apparaissant sous le format jj/mm/aa au lieu donc du texte jj-mm-aa

auriez-vous une piste ?

D'avance merci :)

cordialement,
alexandre
 
Solution
Le problème, c'est que le nombre de lignes que j'extrais du CRM et que je colle dans ma feuille "données" ne sont pas toujours aussi égales, cela va dépendre des mois.
J'ai modifié ma proposition initiale pour que tu puisses utiliser une plage fixe (allant par exemple de la ligne 3 à la ligne 1000).

Il serait peut-être plus pratique d'utiliser un tableau structuré pour tes données. 🤔

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le problème, c'est que le nombre de lignes que j'extrais du CRM et que je colle dans ma feuille "données" ne sont pas toujours aussi égales, cela va dépendre des mois.
J'ai modifié ma proposition initiale pour que tu puisses utiliser une plage fixe (allant par exemple de la ligne 3 à la ligne 1000).

Il serait peut-être plus pratique d'utiliser un tableau structuré pour tes données. 🤔
 

Pièces jointes

  • MELISSA_-_report-de-chiffres-moi-courant_Marcel32-v2.xlsx
    306.1 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
et du coup, ce @ devant le nom de feuille, ça sert à quoi ? à limiter aux cellules non nulles ?
Moi, sous Excel 2016, je n'ai pas d'arobase. Ca doit venir de 365.


et quel est l'intérêt d'utiliser =sous.total(9;...) plutôt que =somme() ?
La fonction SOUS.TOTAL permet de ne traiter que les lignes non masquées par un filtrage.

SOUS.TOTAL(9;...) permet donc de faire la somme des valeurs de la colonne, mais uniquement pour les lignes non masquées.

De même, SOUS.TOTAL(3;...) permet de compter le nombre de cellules non vides dans la colonne, mais uniquement parmi les lignes non masquées.
Donc ici ça permet de compter le nombre de lignes non masquées.

Les deux formules SOUS.TOTAL ne sont absolument pas indispensables. Je l'es avais mises juste pour me permettre de vérifier facilement que les formules de la feuille "mois en cours" renvoyaient les bons résultats. ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 455
Membres
102 891
dernier inscrit
cocowild