XL 2019 Afficher le détail d'une addition dans une formule SUM (calculer la somme mais mettre le détail)

FredKer91

XLDnaute Nouveau
Have a tricky situation up here,

J'essaye d'afficher dans une formule somme les nombres utilisés dans les cellules qui sont additionnées.
En gros, en A3 (=3) j'ai la somme de A1(=1) et A2(=2) sauf que :
je veux que les nombres apparaissent dans A3 au lieu de =somme(A1:A2) ou =A1+A2 :
il faudrait avoir le calcul qui se fait et avoir en effet la somme mais sous la forme = 1+2 d'où mon résultat

J'ai besoin d'avoir la somme mais qu'elle affiche les nombres des cellules concernées.

Merci de vos aides et commentaires SVP je sais que je n'aurai pas la réponse de suite ...
 
Solution
RE
mais je veux pouvoir coller dans ces cellules la valeur des formules copiées et obtenir le résultat dans les cellules d'une part et le détail de l'addition dans la barre de formule d'autre part.
je pense avoir pigé ton besoins
et Non!! ca ca n'est pas possible
ça remet en question les formules elles mêmes
donc la réponse est NON!!!
Pourtant moi j'y crois ! Enfin... j'essaye... LOL

Alors je propose un truc en pièce jointe, qui pourrait peut-être être un début de piste. 🤔



Je veux qu'elle affiche le résultat mais qu'il y ait le détail dans la barre de formule, ce détail provenant d'une autre feuille (cellule qui contient une somme ou une formule...

FredKer91

XLDnaute Nouveau
yes mais quand je copie colle çà me laisse l'adresse de cellule =D11 par exemple alors que moi je veux = 680 avec dans la barre de formule 226+454 :)
je sais c'est tricky, j'essaye plein de trucs mais en vain

Les cellules où je colle par contre on peut les manipuler à souhait sauf leur format
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
A part "tricky", j'ai tout bien compris.


Et je constate que j'avais en fait bien compris ton problème depuis le début, et c'est pourquoi je disais que ma proposition pouvait être un début de piste. ;)

En ce moment je n'ai pas le temps de chercher à améliorer ma proposition de #26 pour qu'elle fonctionne partout, mais au moins on sait que c'est faisable ponctuellement, donc ça doit être faisable à chaque "coller".
Peut-être que quelqu'un pourra t'aider plus que moi.🤞
 

FredKer91

XLDnaute Nouveau
A part "tricky", j'ai tout bien compris.


Et je constate que j'avais en fait bien compris ton problème depuis le début, et c'est pourquoi je disais que ma proposition pouvait être un début de piste. ;)

En ce moment je n'ai pas le temps de chercher à améliorer ma proposition de #26 pour qu'elle fonctionne partout, mais au moins on sait que c'est faisable ponctuellement, donc ça doit être faisable à chaque "coller".
Peut-être que quelqu'un pourra t'aider plus que moi.🤞
Hum t'es bien parti, et la çà fonctionne pas à chaque coller justement, çà fonctionne qu'avec la macro mais si tu colles autres part bim t'as plus le detail, sauf si, j'ai peut être une alternative, copier coller formule ...là çà marche mais bon
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est normal, c'est un exemple, fait pour ne fonctionner que sur la partie que j'ai faite dans le fichier de #26. ;)

Perso, en plus du manque de temps, je ne saurais t'aider plus tant qu'on n'aura pas un fichier-exemple anonymisé permettant de voir un peu mieux de quoi il s'agit. :(
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Un dernier essai en pièce jointe. ;)


Procédure de test :
  • Tu fais un "Copier" d'une des deux plages vertes de la feuille "Source".
  • Tu vas sur la feuille "Cible".
  • Tu sélectionnes une cellule.
  • Tu fais un "Coller".
Tu peux ensuite faire pareil pour l'autre rectangle, que tu colles sous le premier dans la feuille "Cible".


C'est loin d'être parfait car il faudrait ajouter des vérifications pour savoir s'il faut ou non activer la macro, ou mettre une boîte de dialogue au début de la macro.
 

Pièces jointes

  • FK91_(TooFatBoy-v2).xlsm
    18.3 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou