Formule "somme si"

chukatrock54

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Débutant sous excel, j'ai essayé de créer un petit fichier me permettant de synthétiser quelques infos. Seulement, je n'arrive pas à trouver comment faire ma formule ou éventuellement une macro simple.

Pour expliquer brièvement, j'ai sur ma feuille 1 un tableau avec :
la date du jour, le prénom d'une personne et un nombre de dossiers

Sur ma feuille 2 un second tableau avec le nombre de personnes et le nombre total de dossiers

J'aimerais tout bêtement que sur ma feuille 2 dans la case nombre total de dossiers il me fasse l'addition du nombre de dossiers total par personne...

Je pense que ça doit pas être bien compliqué mais je sèche... Si quelqu'un pouvait me donner ou piste ou m'aider... Je joins un exemple de mon fichier pour comprendre si je n'ai pas été clair.

Dans l'idéal même j'aimerais pourvoir au final faire un formulaire où j'entrerai au fur et a mesure ces données (date/collaborateur/nombre de dossiers) qui viendraient se placer dans les cases de la feuille 1 mais je n'en suis pas encore là... on verra plus tard !

Par avance merci !
 

Pièces jointes

  • TEST DOSSIERS.xls
    15.5 KB · Affichages: 35

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "somme si"

Bonjour et bienvenue sur le forum
en D4 :
=SOMMEPROD((Feuil1!$C$4:$C$30=Feuil2!C5)*(MOIS(Feuil1!$B$4:$B$30)=1))

Edit
J'avais corrigé ensuite mais visiblement ma correction n'avait pas été prise en compte...
=SOMMEPROD((Feuil1!$C$4:$C$30=Feuil2!C4)*(MOIS(Feuil1!$B$4:$B$30)=1)*(Feuil1!$D$4:$D$30))
 

Pièces jointes

  • Copie de test excel2.xls
    30.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

chukatrock54

XLDnaute Nouveau
Re : Formule "somme si"

Hello ! !

Quelle rapidité ! ! C'est nickel !
Merci à vous ! Je me doutais bien que ça devait être tout con. Je ne connaissais pas le "sommeprod". Je vais me renseigner sur cette fonction pour tenter de la comprendre pour d'autres usages :)

Encore merci en tous cas ! !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "somme si"

Salut le forum,
Bienvenu chukatrok54 sur XLD,
en D4 :
Code:
=SOMME((Feuil1!$C$4:$C$30=Feuil2!$C4)*(Feuil1!$D$4:$D$30))
@ valider en matricielle par Ctrl+Maj+Entree et @ recopier vers le bas
ou :
Code:
=SOMME.SI(Feuil1!$C$4:$C$30;Feuil2!$C4;Feuil1!$D$4:$D$30)
@ valider tout simplement par Entree et @ recopier vers le bas

@ +
 

chukatrock54

XLDnaute Nouveau
Re : Formule "somme si"

Merci aussi Rachid_0661 !

@ eutrophisation : merci, je suis preneur bien sûr de toute chose qui pourrait m'aider à améliorer mon fichier. Je veux juste comprendre par moi même aussi histoire d'être capable de le reproduire à ma sauce et/ou de l'adapter pour d'autres usages par exemple.

En tous cas encore merci !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "somme si"

Re bonjour
Je dirai qu'il y a 3 formules magiques à connaitre dans excel qui sont mal documentées quant à l'usage incroyable qu'on peut en faire dans l'aide :
sommeprod
decaler
et la combinaison index+equiv
un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus

dans le cas présent, sommeprod te permet d'extraire de ton premier tableau les dates en janvier (en considérant que ton tableau va continuer et que sur la feuille 2 tu auras aussi besoin d'une colonne février bientôt)
les prénoms et le nombre de dossiers
pour chaque ligne on teste les différentes conditions, ça renvoie par exemple vrai faux 3. Excel fait alors la somme des produits : vrai = 1 faux = 0 donc ça fait 0
et ensuite excel fait la somme de tous ces résultats intermédiaires sur ton tableau. Si tu supprimes le test sur les dates, ça te donne le nombre de dossiers par personne. Si tu supprimes le test sur les prénoms ça te donne le nombre de dossiers par mois.

Pour ta deuxième question, je te suggère de commencer par regarder ici (il y a d'autres adresses sur le net mais disons que celle ci je la connais bien :) )
Ce lien n'existe plus
et si tu n'a jamais utilisé VBA commence avant cela par lire ça
Ce lien n'existe plus
et les pages suivantes.
 

chukatrock54

XLDnaute Nouveau
Re : Formule "somme si"

Merci Misange pour les quelques conseils et le lien... j'ai appris plein de trucs déjà et ça m'a permis de me lancer.

Je tâtonne et rame un peu mais j'ai finalement réussi à faire un petit formulaire bateau pour remplir mon tableau.

Toutefois j'ai un petit hic sur mon formulaire... Je vais chercher des réponses sur le forum sinon je créerai un autre sujet...

@+++
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
286
Réponses
18
Affichages
752

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz