formule pour réaliser un planning de sauvegarde

tpicwik

XLDnaute Nouveau
bonjour, nouveau sur ce forum, j'espère être assez clair dans ma demande... Mon niveau excel est très limité à l'utilisation de quelques formules. Je dois faire un planning de sauvegarde (du moins, c'est ma première demande, j'essaierais d'appliquer vos réponses aux autres plannings). Les cassettes nommées SAVx et DUPx sont numérotées de 0 à 9, les sauvegardes ont lieu du lundi au vendredi. Mon tableau actuel se présente ainsi (exemple en pièce jointe). Tous les jours, le numéro de la cassette est incrémenté de 1, les SAV colonne de gauche et les DUP colonne de droite (jusqu'à 9, pour repartir à 0). Le vendredi, on passe sur un jeu de sauvegarde non plus "dup", mais "S". On a encore un autre jeu de sauvegarde mensuel pour le dernier vendredi du mois, mais dont le dimanche tombe dans le même mois... vous pourrez voir la différence entre le mois de janvier et le mois d'avril. Je dois faire 5 plannings de ce type pour mon boulot et ça me prend tous les ans de nombreuses heures, donc j'en appelle à votre aide pour arriver à automatiser çà.
 

Pièces jointes

  • journal.xls
    55 KB · Affichages: 122
  • journal.xls
    55 KB · Affichages: 120
  • journal.xls
    55 KB · Affichages: 123

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

Bonjour

Comme d'habitude, nous sommes certainement plusieurs à vouloir t'aider sur ce forum. Toutefois, nous ne pourrons le faire que si tu détailles davantage ton besoin. Que veux tu exactement ? Que doit calculer ou afficher excel ?

@ plus
 
Dernière édition:

tpicwik

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

bonjour et merci de vouloir m'aider. En fait je cherche une formule que je pourrais appliquer à chaque collone. Je m'explique (où du moins je vais essayer). Je vais prendre pour exemple le mois de février (je prend celui là car le 1er tombe un mardi). Je voudrais pouvoir dire que le premier chiffre de ma série ( qui va de 0 à 9) de la colonne G, est "1", que celui du dessous est 2, et ainsi de suite mais qu'arrivé au chiffre 9, la série reparte à 0. Le tout, sans que ne soit appliqué aucune formule pour le S (samedi) et D (dimanche) de la colonne précédente (pour le mois de février, la colonne F). Deuxième cas. Pour ce qui est de le colonne H, même chose si ce n'est que la formule ne s'applique pas pas pour les V, S, D ( j'appliquerais une autre formule). Pour ce qui est des sauvegardes qui sont nommées avec des lettres je peux les rentrer manuellement car il n'y en a qu'une par mois. Mais si on applique une formule à toute une colonne, y-a-t-il moyen de dire de ne pas l'appliquer à une cellule (car ces sauvegarde ne tombe jamais le même jour tous les mois) ? J'espère avoir était plus clair et encore merci de m'aider.
 

tpicwik

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

bonsoir, le 0 correspond à la cassette de sauvegarde du 31/01. Donc celle du 01/02 ne peut être un autre numéro que le 1. Le planning de l'année est une continuité des jours et des mois précédents (dû au programme de rétention de cassette). C'est pour ça que chaque premier jour du mois ne correspond toujours à 0.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe. Je n'ai fait les formules que pour les mois de février et de mars, juste histoire de te montrer que cela doit être faisable. Pour aujourd'hui, je crois que cela suffira. Il ne s'agit que d'un premier jet. Je peaufinerai tout cela demain.

Attention, il s'agit d'une formule matricielle, à valider donc avec ctrl+maj+entrer.
Il y a aussi les formules en rouge, que tu pourras mettre plus tard avec une police blanche.

@ plus
 

Pièces jointes

  • journal bis.xls
    66 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

Bonjour

Une autre possibilité, sans formule matricielle, pour les colonnes janvier à juin. Il faut aussi mettre les colonnes A, E et I etc sous la forme 01/01/2011 au format jj.

@ plus

P.S : Attention, il faut qu'en même vérifier la validité de la formule pour ce qui est des résultats pour le dernier vendredi du mois, juste avant le dernier dimanche du mois (A, B, C, D...).
 

Pièces jointes

  • journal ter.xls
    89 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

tpicwik

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

bonsoir, alors là, je suis scotché !!! Je ne peux malheureusement pas m'y penché dessus ce soir, mais j'attaque dès demain avec un bon tube d'eferalgan... en tout cas merci. Je vais essayer de comprendre et d'appliquer ça au calendrier 2012.
 

tpicwik

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

bonsoir Cisco et encore merci. Je suis en train d'essayer d'appliquer tout votre travail au calendrier 2012, ce qui je l'avoue risque de me prendre "un peu" de temps... et en plus, les fêtes approchant...
Si toutefois j'ai des questions sur vos formules, puis-je vous envoyer directement un message ou est-il préférable que je repasse par ce post ?
En tout cas encore merci et si je ne vous recontacte pas avant la fin de l'année, passez de bonnes fêtes.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour réaliser un planning de sauvegarde

Bonsoir

Il faut mieux passer par le forum, sur ce post, histoire que tout le monde (c'est une façon de parler) puisse donner son idée, proposer une méthode, et profiter des diverses solutions proposées.

@ plus
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi