Formule MOYENNE complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanezb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chanezb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, assez expérimenté dans les formules excel et dans la programmation en général, et ai besoin de votre aide pour l'élaboration d'une formule, qui doit être compatible sous excel 2003 PC.

Je suis enseignant et j'ai une feuille qui répertorie les notes des élèves (exemple en annexe pour voir le principe, avec les formules décrites ci-dessous). Le calcul de la moyenne dépend de plusieurs éléments :

1. Un coefficient pour chaque note.
2. La possibilité que la note soit facultative (autrement dit, que la note compte uniquement si elle fait monter la moyenne). Cette information est mentionnée en tête de colonne par le mot "Fac".
3. Le fait que certains élèves manquent des évaluations (et donc que le nombre de notes par élève n'est pas toujours identique).

J'arrive à faire chaque élément de manière séparée, le premier avec sommeprod/somme, le second avec max et somme.si, et le dernier simplement avec moyenne. Mais je n'arrive pas à combiner les trois.

Quelqu'un aurait-il une idée ??? Peut-être avec des matrices ?

Merci d'avance à tous et bonne journée.
Bertrand

Pièces jointes

Re : Formule MOYENNE complexe

Hé bé, une réponse aussi rapide et aussi parfaite... Merci, vraiment. Cela fonctionne impeccablement. 🙂

Je vais analyser tout ça dès que j'aurai un peu de temps, histoire que la prochaine fois, je puisse me débrouiller un peu tout seul.

Merci encore et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
116
Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
3