XL 2016 Programmer formule en fonction d'un tableau

Guiguik42

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts d'excel,

J'ai besoin de votre aide pour faire un petit truc un peu complexe. Je ne sais pas si c'est possible à faire ou non donc j'attends de voir vos avis.
Dans un fichier excel j'ai 2 tableaux, un premier indiquant des coefficients et un second permettant de faire des évaluations en fonction de ces coefficients.

J'aimerai programmer une fonction qui soit dynamique afin de pouvoir rajouter ou supprimer des matières dans le futur et que celles-ci soient prises en compte sans que je sois obligé de refaire la formule.

Ex ajd je calcul la moyenne d'un élève avec la formule suivante A * coeff + B * coeff + C * coeff + D * coeff. J'aimerai que si demain je rajoute des matières dans mon premier tableau, je puisse les prendre en compte dynamiquement dans la formule sans avoir à la corriger manuellement.

Est-ce possible et avez vous une manière simple (si possible sans macro) pour le réaliser?

Je vous joins un petit exemple.
 

Pièces jointes

  • exemple excel.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 3

Guiguik42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci Chris pour cette solution qui semble fonctionner. Faut que j'essaie de la mettre en pratique dans mon tableau qui est un peu plus complexe.
Par contre même si je m'étais dis que ca pouvait être une solution de transposer le premier tableau, j'aurai bien aimé ne pas le faire. Vois tu une autre solution pour éviter cette transposition ou bien pour la "cacher" dans un autre onglet?
Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024