XL 2019 Moyenne pondérée de notes sur 5, 10 ou 20 avec coefficient

elbazs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser une moyenne de notes sur 5, sur 10 ou sur 20, avec des coefficients différents.
Je souhaite également que lorsque une note est manquante, elle ne soit pas prise en compte dans la moyenne.
Ma formule est presque bonne, puisqu'elle prend en compte le coefficient et les notes manquantes, mais pas notée sur 5 ou 10.
Elle considère que toutes les notes sont sur 20.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsx
    31.3 KB · Affichages: 20

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour ne pas prendre en compte les notes manquantes, peut-être:
VB:
=ARRONDI(SOMMEPROD(20/$B$2:$E$2*($B5:$E5+SI(NON(ESTNUM($B5:$E5));$B$2:$E$2;0));$B$3:$E$3)/SOMME($B$3:$E$3);2)

JHA
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 11

elbazs

XLDnaute Nouveau
JHA, merci de la réponse mais la moyenne ainsi calculer ne me donne pas le meme résultat que celui du logiciel de l'école et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je te mets une piece jointe pour comprendre comment ils calculent la moyenne san prendre en compte la note manque
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-04-04 à 23.00.53.png
    Capture d’écran 2022-04-04 à 23.00.53.png
    60.3 KB · Affichages: 36

elbazs

XLDnaute Nouveau
JHA, merci de la réponse mais la moyenne ainsi calculer ne me donne pas le meme résultat que celui du logiciel de l'école et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je te mets une piece jointe pour comprendre comment ils calculent la moyenne san prendre en compte la note manque

Le problème se voit bien quand on met la meme note, qu'elle soit notée sur 5, 10 ou 20, la moyenne ne correspond pas a cette note alors que cela devrait etre le cas
 

Pièces jointes

  • moyenne2.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Elbazs, Chris, JHA,
Un essai en PJ avec une fonction perso :
VB:
Function MoyennePondere(Notes, Sur, Coef)
    Dim Tn, Ts, Tc, Somme, Diviseur, i
    Tn = Notes: Ts = Sur: Tc = Coef: Somme = 0: Diviseur = 0
    For i = 1 To UBound(Tn, 2)
        If Tn(1, i) <> "" Then
            Diviseur = Diviseur + Tc(1, i)
            Somme = Somme + 20 * Tc(1, i) * Tn(1, i) / Ts(1, i)
        End If
    Next i
    If Diviseur = 0 Then MoyennePondere = "" Else MoyennePondere = Round(Somme / Diviseur, 2)
End Function
Les macros doivent être acceptées à l'ouverture du fichier.
 

Pièces jointes

  • moyenne2.xlsm
    18.5 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si les notes manquantes ne sont pas en prendre en compte
VB:
=ARRONDI(SOMMEPROD((20/$B$2:$E$2*$B5:$E5);$B$3:$E$3)/SOMME.SI.ENS($B$3:$E$3;B5:E5;"<>");2)

A noter que ta capture d'écran n'est pas claire sans contexte mais a priori ma formule donne bien 13,40 si 6.5 est en note 4 et les 2 autres des notes sur 20 en coeff 2 (il manque sur ton exemple les infos de la note 5...)

La moyenne des moyennes en G10 est une aberration mathématique
 
Dernière édition:

Discussions similaires