• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion henrylandes
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

henrylandes

Guest
Bonjour,

je souhaiterai trouver la formule qui me permettrait de calculer le nombre d'éléments issus d'une colonne en tenant compte de certain critères présents dans 2 colonnes (colonne C et E).

Dans le fichier joint en E10 j'aimerai que s'affiche le nombre commençant par AP (colonne C) et se trouvant à l'état En-cours (colonne E) en excluant les APDT et APJB.

Bien sur les AP, les APDT et APJB seraient suivis d'un numéro.

J'ai essayé avec des combinaisons avec SI et ET ou SI et OU avec NB.SI mais rien n'y fait. C'est navrant.

Si vous pouviez m'aider.

Merci.

Pièces jointes

Re : Formule imbriquée

Bonsoir le fil 🙂,
J'avais un poil plus compliqué 😱...
Code:
=SOMME((E13:E18="en-cours")*(GAUCHE(C13:C18;2)="ap"))-SOMME((E13:E18="en-cours")*(GAUCHE(C13:C18;4)="apdt"))-SOMME((E13:E18="en-cours")*(GAUCHE(C13:C18;4)="apjb"))
formule matricielle à valider impérativement avec Ctrl+Maj+Enter 😛
Dommage que ce soit du 2003, en 2007, cela aurait été simplement
Code:
=NB.SI.ENS(E13:E18;"en-cours";C13:C18;"ap*";C13:C18;"<>apdt*";C13:C18;"<>apjb*")
Bonne suite 😎

Re, salut JNP,

Comment fais tu pour comprendre ce genre de demande "un peu flou" ?
Être marié depuis de nombreuses années facilite grandement la chose (lol)!

Je me suis tenu textuellement à l'énoncé de la question, alors que je reste persuadé que les exceptions (apdt et apjb) ne sont que des exemples, ... mais attendons la réaction de notre ami.

BOnjour Gillus69, JNP, Hoerwind.

Avant tout merci pour vos réponses. Si ma demande n'était pas claire je vous prie de m'en excuser mais il me semblait que celle-ci l'était. Heureusement que j'ai joins un fichier.

J'ai intégré la formule d'Hoerwind et cela réponse à mon attente. En fait dans la colonne C il n'y a que 3 sortes de références, celles commençant par AP, par APDT et APJB. Le fait de mettre GAUCHE dans la formule, je ne savais que c'était possible.

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
534
Réponses
1
Affichages
457
Réponses
6
Affichages