Microsoft 365 [Résolu] Incrémenter les lignes ciblées par une formule

Rob1375

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne sais même pas vraiment en quels termes poser ma question (j'éditerai volontiers si vous avez des suggestions).

Je cherche à faire un tableau récapitulatif du chiffre d'affaire mensuel, en prenant en compte qu'une facture émise en mars peut potentiellement concerner une prestation réalisée sur deux mois, et doit donc être répartie à 50/50 sur février et mars.
Aucun souci pour faire ça "à la main", mais le nombre de factures pouvant augmenter très rapidement, je me demande s'il n'existe pas une formule qui me permettrait pour chaque colonne de couvrir toutes les lignes du document.

Je joins un fichier d'exemple, la ligne que je cherche à ainsi "automatiser" est la ligne 2, cellules E++.

Actuellement ça donne par exemple en E2 :
=($B3*E3)+($B4*E4)+($B5*E5)+($B6*E6)+($B7*E7)+($B8*E8)+($B99*E9)+($B10*E10)+($B11*E11)+($B12*E12)+($B13*E13)+($B14*E14)

Colonne B : montant des factures
Colonne E : pourcentage de la prestation réalisée sur le mois

Existe-t-il une formule qui permettrait de ne pas avoir à répéter ($B3*E3) pour chaque ligne, et l'incrémenter jusqu'à 9999+ lignes ?

Merci d'avance et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • exemple-ca-mensuel.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Et si vous voulez quelque choses d'automatique pour les lignes, vous trouverez en feuille 2 la même chose avec votre tableau transformé en Tableau structuré et votre ligne de total déplacée au-dessus.
En ajoutant des lignes, vous n'aurez pas à vous soucier de la formule.
Lire ce tuto sur les tableaux structurés

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple-ca-mensuel.xlsx
    48.5 KB · Affichages: 6

Rob1375

XLDnaute Nouveau
Re,

Et si vous voulez quelque choses d'automatique pour les lignes, vous trouverez en feuille 2 la même chose avec votre tableau transformé en Tableau structuré et votre ligne de total déplacée au-dessus.
En ajoutant des lignes, vous n'aurez pas à vous soucier de la formule.
Lire ce tuto sur les tableaux structurés


Cordialement
Merci, c'est en effet une approche intéressante que je vais approfondir.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi