Microsoft 365 NB.SI.ENS mois en cours - soucis formule

MarionP85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à construire ma formule. Je vous explique. J'ai un tableau "Effectifs" où tout le monde remplie ses données. Dans mon 2e onglet "Objectif" le premier tableau, colonne C j'ai une formule NB.SI afin de compter combien il y a eu de visites de faites sur l'année 2021.

Sur le tableau à droite j'ai un récap sur l'instant t. Mais j'aimerais l'avoir aussi pour le mois en cours et puis après faire le cumul à M-1 (ex pour aujourd'hui ca serai un cumul jusqu'au réalisation (colonne E et colonne H de l'onglet effectif) du 31 mars).

J'avais pensé faire un second tableau pour calculer le nombre dans le mois en cours (en orange) avec comme formule pour itinérant Azé par exemple : =NB.SI.ENS(Effectifs!$B$3:B15;A2;Effectifs!$E$3:E15;"*M1*")+NB.SI.ENS(Effectifs!$B$3:B15;Objectif!A2;Effectifs!$H$3:H15;"*M1*")
M1 étant la formule =MOIS(AUJOURDHUI()) qui me sert pour faire ma barre de progression. Bien évidemment la formule ne fonctionne pas, j'aimerais savoir si vous avez une solution à mon problème j'ai essayé pas mal de chose mais en vain ? Ci joint un fichier exemple

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut Marion,

Voici une proposition de formule :
Code:
=SOMMEPROD((SIERREUR(MOIS(Effectifs!$E$3:$E$15)=MOIS(AUJOURDHUI());0)+SIERREUR(MOIS(Effectifs!$H$3:$H$15)=MOIS(AUJOURDHUI());0))*(Effectifs!$B$3:$B$15=L33))
Peut-être à valider en matriciel (CTRL+MAJ+ENTREE).
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec somme.si.ens, Fin.Mois:

Premier du mois précédent : FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1
Fin du mois précédent : FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)



Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul au-mois.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Merci de votre retour.

Détail :

A noter que dans FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1 le +1 final est facultatif. Il n'est la que pour donner le premier du mois suivant.

Si absent la formule donnera 28/02/2021 alors dans Somme.Si.Ens le premier critère deviendra :

">" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2) au lieu de ">=" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1

Cordialement
 

MarionP85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de votre retour.

Détail :

A noter que dans FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1 le +1 final est facultatif. Il n'est la que pour donner le premier du mois suivant.

Si absent la formule donnera 28/02/2021 alors dans Somme.Si.Ens le premier critère deviendra :

">" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2) au lieu de ">=" & FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-2)+1

Cordialement
Super, merci pour l'explication :) Je l'ai testé dans les cellules où vous aviez mit les débuts et fin de mois précédent afin de pouvoir la comprendre :)

Bien cordialement,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa