Formule de répartition.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

Je recherche une formule me permettant de trouver la meilleure répartition de nombres dans 5 classes A B C D E.
Dans mon exemple, les meilleures classes de répartition seraient en ligne 2 (bien sûr cet exemple est bidon et trop parfait)
j'aimerais connaître la formule permettant d'évaluer ces grandeurs de classe?

Merci et très bonne soirée

Pièces jointes

Re : Formule de répartition.

Bonjour à tous,

Félicitation Job pour cette formule, c'est exactement ce que je cherchais à réaliser (et qui confirme un résultat fait à l'à peu près!)

ps: j'ai testé la macro 'MFC decaler' ainsi que celle de Roger: parfait! comme d'hab

Bon dimanche et grand merci.

Bonjour JJ1, CISCO, JCGL, job75, leforum,

J'avais travaillé sur le sujet en utilisant la fonction CENTILE. J'étais arrivé à un résultat similaire à celui de Job75; c'est pourquoi je ne l'avais pas posté.

Cependant, il me semble que cela n'assure pas une solution optimale.

Pour l'exemple 1 (Feuil1), la solution du tableau le plus bas semble meilleure que celle trouvée par les centiles.

De même, si on force sur un nombre (Feuil 2 - majorité de 80), alors la méthode par centile ne semble pas non plus donner une solution optimale.

Me trompetté-je ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour JJ1, le forum,

La formule est bonne mais on peut l'améliorer encore.

Dans le fichier (2) précédent on voit que les 2 premières classes s'éloignent beaucoup de la moyenne 607.

Cela est dû au fait qu'il y a beaucoup de valeurs 3 dans le tableau.

Il faut donc retrancher 1 au 1er maximum 3 => 3 - 1 => 2.

J'ai donc introduit ce critère dans la formule en F2 :

Code:
=SI(COLONNES($F:F)=1;MIN($A2:$E608);STXT(E2;TROUVE("à";E2)+1;9)+1)&" à "&maxi-(2*ni<NB.SI($A2:$E608;"<"&maxi)+NB.SI($A2:$E608;"<="&maxi))
Voir (et comprendre) les noms définis ni et maxi.

Fichier (3).

Edit : salut mapomme 🙂

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Merci à vous ( Job, je viens de te répondre ), on est presque à l'égalité des tranches: 19% 23% 20% 19% 19%
Bien pensé de soustraire 1 pour contrecarrer le nombre de 3.
Merci beaucoup.
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
182
Réponses
5
Affichages
456
Retour