Formule de cumul avancee!!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Adrien23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un fichier type compte de résultat simplifié, comparant le réel au budget. Ce document doit donner la possibilité de choisir la période sur laquelle on veut étudier les chiffres.

Dans un premier jet, j'ai trouver la possibilité de faire ressortir les données au mois par mois (C'est à dire comparer, par exemple, budget janvier au reel janvier) grace a une liste des périodes...

Cependant, je voudrais intégrer une nouvelle fonction, la COMPARAISON AU CUMUL.
Par exemple comparer les données de janvier à avril, avec la possibilité de choisir la période.
L'exercice de mon entreprise commence en octobre (le mois d'octobre sera toujours la date de "départ" de la période) mais la date de fin changera tous les mois!

Malgré des heures de recherches je n'y arrive pas!

J'espère que certain d'entre vous pourront m'aider.
Si vous avez besoin de précisions (car c'est peu etre confus) n'hésitez pas!

Merci!

Re : Formule de cumul avancee!!!

Le problème est que mon fichier est liés à énormément d'autres... car il part de plusieurs base de données...
Est ce que vous le copier en valeur suffirait pour illustrer mes propos?

Voila une version sans lien...

En fait j'aimerai que dans les cases chiffrées apparaissent les montant cumulés de début octobre a fin novembre (issues de ma base de données) à la place des totaux actuels ne représentant que le mois de novembre!

En gros il y a plusieurs conditions pour qu'une valeurs de la base de donnée soit sommées:
-que le centre d'imputation soit celui indiqué en haut
-que le "type" (réel, budget,n-1) soit celui de la colonne
-qu'elle soit comprise entre début octobre et la date de fin (mois sélectionné en haut a gauche)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Il faudrait au moins un exemple des données à synthétiser sinon on ne peut te donner la formule de synthèse.

Voila en feuille 2 j'ai mis 2 lignes de données...Ce sont celles de l'année 2007, la première du mois d'octobre, la deuxieme du mois de novembre!

J'aimerai que la somme de leur net apparaisse sur la ligne cout matière, en colonne 2007!
Merci!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Une solution

• en changeant le format des dates
  • en utilisant la fonction FIN.MOIS (il faut donc l'utilitaire d'analyses en macro complémentaire
  • en remettant 2007 dans ton exemple dont les dates étaient en 2008

En fait il m'est impossible de modifier la base de donnée car trop de fichiers en dependent!

Sinon qu'est ce qu "l'utilitaire d'analyse en macro complémentaires"?

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
651
Réponses
46
Affichages
2 K
Réponses
1