Microsoft 365 Tableau répartition couts automatique

gpion

XLDnaute Nouveau
Hello la team,

Gros sujet en cette fin d'année, je dois faire un fichier de répartition des dépenses pour des clients sur l'année à venir. Ce fichier doit me permettre de me donner le bon montant a provisionner et sur la bonne période.
Je m'explique si je dois donner 600.000€ a un client sur l'année répartie au trimestre, il faut que dans mon tableau, la somme de 150.000€ apparaissent sur les mois de janvier, avril, juillet et octobre. Idem sur les sommes à payer a l'année (provisions en janvier) et au mois (provisions chaque mois d'un douzième du montant global).

Une fois cela fait, le but est d'avoir un onglet qui donne pour chaque clients le montant à créer en provision sur le bon mois

J'ai la base de données, mais le reste je bloque :-(

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • test repartition des couts.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 10

gpion

XLDnaute Nouveau
Hello, ca a l'air top, j'ai juste un souci cela ne fonctionne pas quand je rentre des données sur la période en Année, mais parfait pour semestre , etc...
Bonjour à tous,

Un début de piste à améliorer.

JHA
Peux tu m'aider sur la partie janvier et aussi si possible m'expliquer le principe de ta formule que je comprenne bien.

Merci :)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai ajouté une condition pour avoir la provision en "Janvier".
Concernant la formule, je te suggère d'utiliser "Evaluer la formule" dans le ruban, onglet "Formules" puis "Evaluer la formule/Evaluer".
Tu verras comment agit la formule pas à pas.

Si tu as des difficultés à la comprendre, je te donnerais une petite explication, mais aujourd'hui, je ne suis pas trop disponible.

JHA
 

Pièces jointes

  • test repartition des couts rev1.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 12

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 274
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33