Re : Formule conditionnelle
Bonjour Cisco et fredd,
Une réponse à deux questions !
=9^9 vaut 387 420 489
C'est une façon courte d'écrire un très grand nombre et il est très rare de rencontrer un nombre supérieur à celui-ci dans un fichier.
Si mes souvenirs sont exacts, répondant à une question demandant comment trouver par formule la dernière valeur d'une colonne (ou d'une ligne), il avait été proposé :
=RECHERCHEV(9^9;A:A;1)
Partant de cette idée, Monique avait proposé de la raccourcir en RECHERCHE(9^9;A:A)
Les deux formules renvoient la même valeur, que la colonne soit triée ou non.
L'explication sous l'aide MS n'est pas tout à fait exacte, celle-ci le serait plus :
Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver l'argument valeur_cherchée, elle renvoie la dernière valeur de la matrice qui précède la première valeur supérieure à l'argument valeur_cherchée.
En cherchant un très grand nombre, les deux formules renvoient la dernière valeur de la matrice.
=DECALER($I$2;;NBVAL(J6😛6))
On décale la cellule $I$2 de 0 lignes (pas d'argument entre les ;; ) et d'un nombre de colonnes égal au nombre de valeurs contenues dans la matrice J6😛6.
Cette formule renvoie donc l'intitulé de la colonne qui contient la dernière valeur de la ligne.
J'espère avoir été clair.
Ci-joint une dernière version qui tient compte des modifications sous le message #10, que je n'avais pas lu avant de poster ma dernière pièce jointe.