Bonsoir Gringo, Robert, et les 52 autres qui ont eu la curiosité de lire la demande de Gringo
J'ai fais une petite recherche, surtout pour ne pas mourir idiot, et aussi parce que cela m'interpellait quelque part, je vous livre un extrait (un tout petit extrait) :
Méthodes stochastiques.
On peut les classer a priori en deux catégories selon que le problème qu'elles résolvent est de nature déterministe ou stochastique (les méthodes déterministes de résolution de modèlisation stochastiques ne sont évidemment pas évoquées ici). La plus célèbre des méthodes stochastiques de résolution de problèmes déterministes est sans nul doute la méthode de Monte-Carlo (ou algorithme de Metropolis). Peu performante pour des problèmes de faibles dimensions face aux méthodes numériques classiques, elle reste le seul recours lorsque la dimension augmente. À son actif, mentionnons aussi sa remarquable aptitude à la parallélisation. Son accélération par des nombres 'mieux répartis' que les nombres au hasard fait l'objet de recherches à la croisée des probabilités numériques et de la théorie des nombres. Ces techniques d'accélération sont également étudiées pour la résolution d'équations intégro-différentielles, l'équation de Boltzmann par exemple. Plus récemment, des méthodes de résolution d'équations aux dérivées partielles par des méthodes de particules aléatoires faisant intervenir des processus de diffusion (sans ou avec branchement) ont été développées: résolution de l'équation de Navier-Stokes par 'vortex aléatoire', de l'équation Kolmogorov-Petrovski-Piskunov.
À cheval entre les deux catégories mentionnons les procédures d'approximation stochastiques et leurs applications. Ces méthodes ont été relancées depuis une dizaine d'années via la résurgence des méthodes connexionistes (les 'réseaux de neurones'): machines de Boltzmann et traitement d'images 'bas niveau', recuit simulé, algorithmes d'auto-organisation/quantification et reconnaissance de forme, ...
Je ne jurerais pas que j'ai tout compris, non, mais .....
Je suis désolé Robert, .....
Bonne nuit et bon WE à tous
Cordialement