Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Fonction SI avec dates et plage de données

Rambo12

XLDnaute Nouveau
Re bonjour !

J'ai réalisé deux tableaux pour gérer ma comptabilité en tant qu'auto entrepreneur ; l'un est prévisionnel (les missions que je devrai à priori effectuer dans le mois), l'autre est définitif (les missions que j'ai réellement effectué dans le mois). Chaque ligne de mon tableau correspond à jour (une ligne= une date).

Dans le tableau prévisionnel j'ai besoin d'une formule : Je vais prendre l'exemple du mois de janvier. On admet que ma case "Budget final" est la cellule Y40 dans chaque feuille.
Si la mission a été payée avant le 31/01/2023 (colonne V), ajouter le total en poche (colonne Y) au budget final (cellule Y40). Il me faudrait donc une formule SI sur le tableau complet pour mon budget final : Calculer la somme du total en poche (colonne Y) pour toutes les missions qui ont été payées avant le 31/01/23 et l'afficher dans Y40, si les missions sont payées en Février (donc entre le 01/02/23 et le 30/02/23), ajouter le total en poche de ces missions à la case "Budget final" (Y40) de la deuxième feuille (Une feuille = un mois).
PS : Sur la capture d'écran je n'ai pas encore crée la cellule "budget final".
PS 1 : ma colonne "Reçue le" (colonne V) est bien au format Date.

Mon soucis est juste de combiner la fonction SI avec les règles <01/02/23, la somme du "total en poche" des cellules <01/02/23 et le si >31/01/23 alors ajouter le "total en poche" à la cellule (Y40) de la feuille numéro 2.
D'ailleurs, comment faire, dans la feuille 2 (qui correspond donc au mois de Février), pour ajouter les missions payées en Février mais qui sont inscrites dans le tableau de la feuille 1 (puisque elles ont été effectuées en Janvier) + les missions payées en Février qui sont inscrites dans le tableau de la feuille 2 (puisqu'elles ont été effectuées en Février).

J'espère que ma demande est claire, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Mais en gros, chaque client me paye à des dates différentes, d'où le fait que ce ne soit pas régulier et qu'une mission réalisée au mois de Janvier peut être payée en janvier ou en février !

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran_20230121_114532.png
    35.7 KB · Affichages: 38

Rambo12

XLDnaute Nouveau
J'arrive désormais à faire l'addition en fonction du critère avec SOMME.SI.ENS, en revanche je n'arrive pas à intégrer un "sinon".
Il me faudrait : si les dates sont <=31/01/23, faire la somme (ça j'arrive à faire) et rajouter SI les dates sont >31/01/23, alors faire leur somme dans une autre cellule
Et que dans cette dite cellule, il me faut la somme de la feuille 1 + la même formule pour la feuille 2
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
223
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…