Microsoft 365 Fonction SI avec dates et plage de données

Rambo12

XLDnaute Nouveau
Re bonjour !

J'ai réalisé deux tableaux pour gérer ma comptabilité en tant qu'auto entrepreneur ; l'un est prévisionnel (les missions que je devrai à priori effectuer dans le mois), l'autre est définitif (les missions que j'ai réellement effectué dans le mois). Chaque ligne de mon tableau correspond à jour (une ligne= une date).

Dans le tableau prévisionnel j'ai besoin d'une formule : Je vais prendre l'exemple du mois de janvier. On admet que ma case "Budget final" est la cellule Y40 dans chaque feuille.
Si la mission a été payée avant le 31/01/2023 (colonne V), ajouter le total en poche (colonne Y) au budget final (cellule Y40). Il me faudrait donc une formule SI sur le tableau complet pour mon budget final : Calculer la somme du total en poche (colonne Y) pour toutes les missions qui ont été payées avant le 31/01/23 et l'afficher dans Y40, si les missions sont payées en Février (donc entre le 01/02/23 et le 30/02/23), ajouter le total en poche de ces missions à la case "Budget final" (Y40) de la deuxième feuille (Une feuille = un mois).
PS : Sur la capture d'écran je n'ai pas encore crée la cellule "budget final".
PS 1 : ma colonne "Reçue le" (colonne V) est bien au format Date.

Mon soucis est juste de combiner la fonction SI avec les règles <01/02/23, la somme du "total en poche" des cellules <01/02/23 et le si >31/01/23 alors ajouter le "total en poche" à la cellule (Y40) de la feuille numéro 2.
D'ailleurs, comment faire, dans la feuille 2 (qui correspond donc au mois de Février), pour ajouter les missions payées en Février mais qui sont inscrites dans le tableau de la feuille 1 (puisque elles ont été effectuées en Janvier) + les missions payées en Février qui sont inscrites dans le tableau de la feuille 2 (puisqu'elles ont été effectuées en Février).

J'espère que ma demande est claire, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Mais en gros, chaque client me paye à des dates différentes, d'où le fait que ce ne soit pas régulier et qu'une mission réalisée au mois de Janvier peut être payée en janvier ou en février !

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran_20230121_114532.png
    Capture d'écran_20230121_114532.png
    35.7 KB · Affichages: 38

Rambo12

XLDnaute Nouveau
J'arrive désormais à faire l'addition en fonction du critère avec SOMME.SI.ENS, en revanche je n'arrive pas à intégrer un "sinon".
Il me faudrait : si les dates sont <=31/01/23, faire la somme (ça j'arrive à faire) et rajouter SI les dates sont >31/01/23, alors faire leur somme dans une autre cellule
Et que dans cette dite cellule, il me faut la somme de la feuille 1 + la même formule pour la feuille 2
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
141

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon