Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction Recherche ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion othelo11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

othelo11

XLDnaute Occasionnel
Besoin d'aide svp :

L'explication se trouve à l'intérieur du fichier joint :

Je cherche une valeur texte correspondante sur deux feuilles différentes, associée à une condition, pour appliquer un coefficient...

J'espère être suffisamment clair...
si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir

d'avance merci pour votre contribution

Pièces jointes

Re : Fonction Recherche ?

Bonjour othelo11
Essayez
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(INDEX(Feuil2!$C$4:$C$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))="O";((INDEX(Feuil2!$D$4:$D$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))<B3)*(B3<INDEX(Feuil2!$E$4:$E$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0)))*0.03+0.02)*Feuil1!E3;"")[/B][/COLOR]
en F3, à recopier vers le bas.​
ROGER2327

Jeudi 5 Gidouille 137 (Saint Ugolin, mansuet, SQ)
1er Messidor An CCXVIII
2010-W24-6T15:51:48Z

Bonjour Roger,

Semble fonctionner également, par contre, le critère date ne fonctionne pas : lorsque l'on est en dehors des dates, la formule doit changer, ce qui n'est pas le cas malgré l'intégration dans la formule du paramètre...
Je n'ai pas trouvé la réponse au problème... toute aide est évidemment la bienvenue

Bonjour othelo,

Je te propose une autre formule en F3, basée sur l'utilisation de la fonction RECHERCHEV :

Code:
=SI(RECHERCHEV(D3;Feuil2!$B$4:$C$11;2;0)="O";SI(ET(B3>=RECHERCHEV(Feuil1!D3;
Feuil2!$B$4:$D$11;3;0);B3<=RECHERCHEV(Feuil1!D3;Feuil2!$B$4:$E$11;4;0));E3*0.05;
E3*0.02);"")

Souci : la formule retourne le même résultat que la formule de Roger.

Nous sommes donc deux à avoir mal compris ou ... il y a peut-être un problème dans l'exposé de ton problème.

Indique-nous manuellement pour quelques lignes le résultat attendu pour que nous puissions comprendre.

@+

Mes sincères excuses, la formule fonctionne à merveille...
J'ai simplement oublié de formuler un paramètre :

Si le nom du commercial en Feuil1 Col C = nom du commercial en Feuil2 Col F alors résultat = CA*0.02

Merci d'avance pour votre aide et encore une fois désolé pour l'étourderie ...

Re...
(...)
Souci : la formule retourne le même résultat que la formule de Roger.
(...)
Normal puisque les formules répondent au problème posé.
Les responsables sont nos boules de cristal qui ne nous ont pas dit que le problème posé n'est pas le problème à résoudre...

Bon, assez rigolé, passons aux choses sérieuses.
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(INDEX(Feuil2!$C$4:$C$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))="O";((INDEX(Feuil2!$D$4:$D$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))<B3)*(B3<INDEX(Feuil2!$E$4:$E$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0)))*(INDEX(Feuil2!$F$4:$F$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))<>C3)*0.03+0.02)*Feuil1!E3;"")[/B][/COLOR]
ferait-elle l'affaire ?​
ROGER2327

Jeudi 5 Gidouille 137 (Saint Ugolin, mansuet, SQ)
1er Messidor An CCXVIII
2010-W24-6T20:10:59Z

Bonjour

Peut-être :

Code:
=E3*(SOMMEPROD((Feuil2!$B$4:$B$11=D3)*(Feuil2!$C$4:$C$11="O")*(Feuil2!$D$4:$D$11<=B3)*(Feuil2!$E$4:$E$11>=B3)*(Feuil2!$F$4:$F$11=C3))*0.03)+E3*0.02
Cordialement

Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(INDEX(Feuil2!$C$4:$C$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))="O";((INDEX(Feuil2!$D$4:$D$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))<B3)*(B3<INDEX(Feuil2!$E$4:$E$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0)))*(INDEX(Feuil2!$F$4:$F$11;EQUIV(D3;Feuil2!$B$4:$B$11;0))<>C3)*0.03+0.02)*Feuil1!E3;"")[/B][/COLOR]

La formule fait parfaitement l'affaire et fonctionne cette fois à merveille...
Merci beaucoup pour votre aide Roger

Cordialement

Re...

Nous avons eu d'abord :
* JE CHERCHE D3 dans Feuil2
je cherche si valeur correspondante dans colonne C de la Feuil2="O"
SI VRAI ALORS : JE CHERCHE SI Feuil2D5<B3<Feuil2E5
SI VRAI ALORS F3=E3*0,05
SI FAUX ALORS F3=E3*0,02
puis :
Si le nom du commercial en Feuil1 Col C = nom du commercial en Feuil2 Col F alors résultat = CA*0.02
enfin :
C'est pour les valeurs en rouge que cela ne fonctionne pas : la durée du mandat est au dela du 31/3 pour ce promoteur : la commission doit passer à 5% pour tous les commerciaux (Elle reste ici à 2% pour tous).
J'avoue que je ne comprends pas tout !
À ce stade, voudriez-vous rappeler clairement en une seule fois l'ensemble des conditions ?
Merci d'avance.​
ROGER2327

Vendredi 6 Gidouille 137 (Saint Dieu, retraité, SQ)
2 Messidor An CCXVIII
2010-W24-7T14:50:20Z

À ce stade, voudriez-vous rappeler clairement en une seule fois l'ensemble des conditions ?
Merci d'avance.

Désolé pour l'incompréhension, je vais reprendre en essayant d'être clair :
Prenons l'exemple du promoteur pomme :

* JE CHERCHE D5 dans Feuil2
je cherche si valeur correspondante dans colonne C de la Feuil2="O"
SI VRAI ALORS : JE CHERCHE SI Feuil2D4<B5<Feuil2E4

SI VRAI ALORS F3=E3*0,02
SI FAUX ALORS F3=E3*0,05

J'ajoute la condition :

Si le nom du commercial en Feuil1 Col C = nom du commercial en Feuil2 Col F alors résultat = CA*0.05 pour ce commercial (et uniquement celui-ci) pour les autres : CA*0.02

Si la date des ventes est en dehors de la période de mandat (cases surlignée en rouge), alors toutes les commissions sont de CA*0.05

Je pense avoir commis une inversion lors de ma première demande et encore une fois je m'en excuse.
J'espère avoir été clair pour cette dernière explication...
Encore une fois merci pour votre contribution ...

PS : fichier joint :
Pour les cases en jaune, la formule fonctionne très bien
Pour les cases en rouges : la commission doit passer à 5% pour tout le monde car la date est supérieure à la période Feuil2D4 - Feuil2E4

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Cette date du 31 mars, elle est déterminée par quoi ?

C'est une date que tu choisis, ou bien est-elle calculée en fonction de critères (non connus par nous pour le moment) ?

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Cette date du 31 mars, elle est déterminée par quoi ?

C'est une date que tu choisis, ou bien est-elle calculée en fonction de critères (non connus par nous pour le moment) ?

A te (re)lire

@+

Bonjour TIBO,

Ce paramètre n'a pas à priori un grand intérêt, je m'explique :
Je suis toujours en train de plancher sur cette énigme et ta formule présentée comme suit, en F4 et tirée vers le bas fonctionne très bien :

=SI(RECHERCHEV(D4;Feuil2!$B$4:$C$11;2;0)="O";SI(ET(B4>=RECHERCHEV(Feuil1!D4;Feuil2!$B$4:$D$11;3;0);B4<=RECHERCHEV(Feuil1!D4;Feuil2!$B$4:$E$11;4;0));E4*0,02;E4*0,05);Feuil1!E4*0,05)

Le problème qui persiste est toujours le même pour ta formule, je n'ai pas réussi à intégrer le paramètre du commercial :

en Feuil2 : le commercial à qui est attribué le mandat, qui lui même s'applique de date à date, bénéficie toujours d'une commission de 5%.
Pour les autres commerciaux, la commission est de 2% si la date de vente se trouve dans la période du mandat, 5% autrement.

Suis-je clair ?

En pièce jointe, les cases en rouges sont fausses : la commission devrait être de 5% et non 2%

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…